Comment savoir si mon bébé a besoin de kiné respiratoire ?

Interrogée par: Constance Evrard-Dumont  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (39 évaluations)

Les séances de kinésithérapie respiratoire sont nécessaire en cas de difficultés respiratoires d'encombrement chez votre enfant, elles permettent de dégager : les voies aériennes supérieures : le nez et la gorge, donc si votre enfant a le nez bouché ou obstrué par une rhinopharyngite.

Quand faire de la kiné respiratoire pour bébé ?

La kinésithérapie respiratoire s'adresse à tous les nourrissons atteints de bronchiolite ou de bronchite ayant entre un mois et deux ans. Tous les kinésithérapeutes sont aptes à pratiquer ces techniques.

Quand faire de la kiné respiratoire ?

La kinésithérapie respiratoire est utilisée quand le patient souffre de toux, d'encombrement, de difficultés à l'effort.

Comment aider bébé à se désencombrer ?

Nos conseils pour déboucher le nez du bébé avant d'aller dormir
  1. surélever légèrement (15 cm environ) la tête de son lit, surtout si votre bébé a du reflux en plus du nez bouché ;
  2. Lavez le nez de votre bébé avant de le coucher ;
  3. Faites boire votre bébé avant de le coucher ;
  4. Aérez bien sa chambre avant de le coucher ;

Pourquoi emmener bébé chez le kiné ?

L'essentiel pour le bébé est de retrouver la liberté des voies respiratoires aériennes. Et pour vous aider, le kiné peut vous apprendre la technique efficace de lavage et de désobstruction du nez.

Bronchiolite : la kiné respiratoire en images

Trouvé 34 questions connexes

Comment savoir si mon bébé à la bronchiolite ?

Les signes

La bronchiolite débute par un simple rhume (nez bouché ou qui coule) et l'enfant tousse un peu. Puis, la toux est plus fréquente, la respiration peut devenir sifflante. L'enfant peut être gêné pour respirer et avoir du mal à manger et à dormir. Il peut avoir de la fièvre.

Pourquoi plus de kiné respiratoire ?

Aujourd'hui, les techniques de kinésithérapie respiratoire par drainage postural, vibration et clapping sont contre-indiquées dans la bronchiolite aiguë. La kinésithérapie respiratoire par augmentation de flux expiratoire (AFE) n'est pas recommandée chez le nourrisson hospitalisé.

Quand s'inquiéter de la respiration de bébé ?

« Il faut voir un médecin en urgence, quand le nourrisson à une fréquence respiratoire (une inspiration + une expiration) supérieure à soixante par minute ou s'il a des difficultés à respirer, avec par exemple un battement des ailes du nez ou le thorax qui se creuse quand il respire », décrit le docteur Bertrand ...

Comment savoir si mon bébé respire bien ?

S'ils sont calmes et respirent par le nez (bouche fermée) sans ronfler, cela signifie qu'ils respirent correctement. Lorsque la respiration est physiologiquement correcte (nasale), les lèvres sont fermées et la langue se déplace vers l'avant de la bouche, touchant le palais.

Comment retirer les glaires dans la gorge d'un bébé ?

Vous pouvez dans un premier temps nettoyer ses narines à l'aide d'une compresse de gaze stérile, puis lui laver le nez régulièrement avec une solution physiologique, vendue sous forme de spray ou pipette en pharmacie. Cela l'aidera à évacuer ses glaires naturellement.

Pourquoi le clapping est interdit ?

Cette technique proscrite en France depuis 1994 est donc actuellement interdite, à la suite d'un constat global d'inefficacité, voire à une relative dangerosité, puisque de nombreux cas de subluxations costales, d'irritation des nerfs intercostaux...

Quel kiné pour bébé ?

Les séances de kinésithérapie du nourrisson sont prescrites par un pédiatre. Il s'agit donc d'actes conventionnés, qui sont pris en charge par la Sécurité Sociale. La durée des séances et du traitement dépend de la pathologie traitée, mais aussi des réactions du nourrisson.

Comment fonctionne la kinésithérapie respiratoire ?

la kinésithérapie respiratoire. La kinésithérapie respiratoire permet de diminuer l'encombrement bronchique, en facilitant l'expectoration, d'améliorer la fonction respiratoire, d'entretenir l'appareil locomoteur, de repérer les signes avant-coureurs d'une éventuelle aggravation.

Comment provoquer la toux chez un nourrisson ?

Il est souvent nécessaire d'utiliser un réflexe qui provoque la toux et qui permet d'expulser naturellement les sécrétions bronchiques de la trachée dans la bouche du nourrisson. Ce réflexe de toux est accessible au niveau de la trachée en la stimulant en étirement ou en compression à la base du cou.

Comment faire du clapping bébé ?

« Clapping » : tapotements sur le thorax avec la paume de la main. Compression thoracique : pression ferme, sans être exagérée, exercée sur la cage thoracique lors de l'expiration.

Pourquoi faire du clapping ?

Il vise à soutenir les parents lors de l'application d'une méthode manuelle de dégagement des voies respiratoires permettant le drainage des sécrétions. Cette méthode simple et efficace est appelée « clapping » et est combinée à des vibrations et des compressions thoraciques.

Pourquoi mon bébé ronronne en respirant ?

Pourquoi ronfle-t-il ? Les voies respiratoires de votre bébé sont étroites et encombrées de bave. En l'entendant respirer, vous pouvez avoir l'impression qu'il siffle et fait des bulles.

Quels sont les signes de lutte ?

Signes de lutte

Polypnée superficielle Accélération de la fréquence respiratoire associée à une diminution du volume courant. la mise en jeu des muscles inspiratoires du cou pour assurer la ventilation fait redouter la survenue d'une défaillance ventilatoire.

Pourquoi bébé respire mal la nuit ?

La plupart du temps, les difficultés respiratoires sont causées par une hypertrophie des amygdales et/ou des végétations, et tout revient à la normale une fois celles-ci retirées.

Comment aider bébé à mieux respirer la nuit ?

Pour faciliter la respiration de votre bébé la nuit, nettoyez lui régulièrement le nez, en particulier juste avant de le coucher, afin de faciliter son endormissement.

Quel âge mort subite du nourrisson ?

La « mort inattendue du nourrisson » (MIN) est définie comme « le décès subit d'un enfant âgé de 1 mois à 1 an jusqu'alors bien portant, alors que rien dans ses antécédents connus ni dans l'histoire des faits ne pouvait le laisser prévoir ». Le décès a lieu le plus souvent durant son sommeil.

Comment respire un bébé qui a une bronchiolite ?

Symptômes de la bronchiolite

souffre d'une toux qui s'accompagne d'une respiration sifflante, d'une respiration rapide ou d'un serrement près des côtes (les côtes se contractent et le thorax se creuse lorsque l'enfant inspire); présente des symptômes de rhume; a une fièvre légère.

Comment Fait-on pour dégager les bronches avec une paille et un bouteille ?

Mets 5 cm d'eau au fond de ta bouteille puis plonge une paille par le trou du milieu jusqu'au fond la bouteille. Installe toi bien droit face à ta bouteille, tu es prêt pour souffler et faire des bulles ! Si tu as envie, tu peux mettre du savon dans l'eau mais attention ca va déborder !!!

Qui pratique la kiné respiratoire ?

Les kinésithérapeutes s'inscrivent dans le parcours de soins et les séances sont prescrites par le médecin traitant. Leur rôle est clair : il comprend l'évaluation, les conseils, l'éducation et le traitement.

Qu'est-ce que le score de Wang ?

Le score clinique de Wang permet de classifier la sévérité d'une bronchiolite chez le nourrisson. Les scores obtenus ont la signification suivante : - Score de 0 à 3 : bronchiolite sans critère de gravité. - Score de 4 à 7 : bronchioloite de gravité modérée.