Vérifier les plaquettes de frein Munissez-vous d'une règle pour mesurer l'épaisseur des plaquettes. Si celle-ci est inférieure à 3 mm, elles peuvent être considérées comme usées et doivent être remplacées.
Pour vérifier l'usure des plaquettes de frein, il faut donc contrôler leur épaisseur. Pour cela, il faut démonter la roue afin d'accéder au système de freinage. L'épaisseur des plaquettes de frein se mesure avec un pied à coulisse, aussi appelé palmer. L'épaisseur minimale des plaquettes de frein doit être de 3 mm.
Utilisation du pied à coulisse pour mesurer l'épaisseur
Il se munit d'un pied à coulisse numérique pour garantir une mesure précise. Le garagiste place ensuite les mâchoires du pied à coulisse autour de la plaquette de frein, en veillant à ce qu'elles soient bien alignées.
En règle générale, elle ne doit pas être inférieure à 3 mm. Si vous êtes en-dessous de cette valeur, il est fortement recommandé de remplacer les plaquettes de frein de votre voiture. Il en va de votre sécurité comme de celle des autres usagers de la route.
En règle générale, vous devez remplacer vos plaquettes de frein lorsque :
Vérifiez vos plaquettes de frein sans démonter la roue
Vous aurez peut-être besoin d'une lampe de poche pour bien examiner les plaquettes de frein. Si elles sont fines (moins de 4 millimètres) ou si leur durée de vie restante n'est plus que de 20 %, il est temps de les remplacer . Sur certaines plaquettes, vous trouverez un indicateur d'usure métallique sur le côté.
Inspection visuelle : Utilisez une lampe de poche pour mieux voir à l'intérieur de l'étrier où les plaquettes sont montées contre le disque de frein. Recherchez la quantité de matériau de friction restant sur chaque plaquette. Si l'épaisseur semble être inférieure à 2 mm, il est recommandé de remplacer les plaquettes.
Les plaquettes de frein
Si vos plaquettes ont une épaisseur inférieure à 3 millimètres à l'avant et 2 millimètres à l'arrière, il faut les changer. Il faudra également les changer pour le moindre défaut.
Conduite agressive : Un freinage brusque ou répétitif augmente l'usure des disques et des plaquettes. Un freinage excessif en descente ou en conduite de performance peut accélérer cette usure.
Sensation de freinage permanent ou de frottement, même lorsque les freins ne sont pas sollicités. Le conducteur peut notamment avoir l'impression que le frein à main est légèrement serré alors que ce n'est pas le cas. Déséquilibre au freinage, avec une tendance à tirer vers un côté.
La plupart du temps, on change ses disques lorsque ces derniers ont perdu entre 10% et 15% de leur épaisseur. Cela représente environ 1.5 mm maximum. À ce niveau d'usure le disque de frein est « hors cote » ; il faut donc impérativement le remplacer, il en va de votre sécurité.
Lorsque les plaquettes de frein sont usées, la distance d'arrêt du véhicule est plus longue et le freinage moins efficace, ce qui peut augmenter le risque d'accident. En outre, l'usure excessive des plaquettes de frein peut endommager les disques de frein et entraîner des coûts de réparation plus élevés.
Pour savoir si vos plaquettes ou disques de frein sont usés, surveillez les signes suivants : bruit de grincement lors du freinage, distance de freinage allongée et vibrations dans la pédale de frein.
Elles permettent d'éviter les risques d'hémorragie et de soigner les patients atteints de maladies du sang comme les leucémies ou les lymphomes.
L'importance du contrôle des plaquettes de frein
Les plaquettes de frein doivent être inspectées régulièrement pour éviter des défaillances. Une usure excessive peut allonger considérablement la distance de freinage et augmenter le risque d'accidents.
En général, les plaquettes avant nécessitent un remplacement tous les 30 000 à 40 000 km. Cette durée peut être réduite à environ 20 000 km en cas de conduite urbaine fréquente, en raison des nombreux arrêts et redémarrages. Les plaquettes arrière, moins sollicitées, peuvent tenir jusqu'à 70 000 km.
Plusieurs normes existent pour les plaquettes qui attestent de la qualité de freinage (tests routiers et en laboratoire) : norme R90 et norme 2002/78/CE. La chaleur dissipée peut par exemple atteindre les 800°C, il faut donc des produits très résistants et contrôlés.
Une garniture dont l'épaisseur est en dessous de 3 mm est en général un signe que la plaquette de frein est à remplacer immédiatement. Entre 6 et 4 mm, elle indique un état d'usure moyen. Entre 12 et 8 mm de garniture, la plaquette est en très bon état.
Si votre voiture est équipée de jantes en alliage à grand écartement entre les rayons, vous pouvez accéder à l'étrier et aux plaquettes de frein sans la soulever . En revanche, si vous avez des jantes en acier, des jantes en alliage à faible écartement entre les rayons ou des enjoliveurs, vous devrez soulever la voiture pour accéder à l'arrière de l'étrier.
Pour vérifier l'usure des plaquettes de frein, il faut contrôler leur épaisseur. Pour cela, vous devez démonter la roue complète (pneus et jantes), afin d'accéder au système de freinage. A ce stade, vous devez mesurer l'épaisseur des plaquettes de frein, qui doit être supérieure à 3mm.
Après le remplacement des plaquettes de frein, vous pouvez roder les nouveaux freins de votre client en suivant la règle des 30-30-30 : 30 freinages à 48 km/h (30 miles par heure) avec 30 secondes de refroidissement entre chaque freinage . Vous pouvez également conseiller votre client d'éviter les freinages brusques autant que possible.
Réponse : Avant de démarrer le moteur, appuyez sur la pédale de frein. La pédale ne doit pas être molle ni présenter de jeu . Après le démarrage, et dès que vous vous êtes arrêté en toute sécurité, testez les freins en appuyant fermement dessus. Le véhicule doit s’arrêter net, sans dévier d’un côté.
Purger soi-même ses freins est une tâche relativement simple qu'un bricoleur moyen peut accomplir en peu de temps . Non seulement cela permet de réaliser une opération d'entretien courant, mais cela procure également un sentiment de satisfaction et vous fait économiser de l'argent.
Il est recommandé d'effectuer un entretien régulier de votre voiture chez Midas. Cela permet de prévenir l'usure prématurée et les problèmes de performance. Lors de ces visites, nous examinons non seulement le système de freinage, mais aussi d'autres éléments vitaux tels que le moteur, les pneus et l'embrayage.