Santé mentale : 10 signaux d'alerte à reconnaître pour soi et pour les autres
Être en bonne santé mentale, c'est se sentir bien et s'accomplir, être en mesure de surmonter les tracas de la vie quotidienne, d'étudier ou de travailler, d'échanger avec les autres et de contribuer à la vie de sa communauté.
Troubles de la pensée — Difficultés de concentration, de mémoire, de raisonnement logique et d'élocution difficiles à expliquer. Hypersensibilité — Sensibilité accrue aux stimuli visuels, auditifs, olfactifs ou tactiles ; évitement des situations trop stimulantes. Apathie — Perte d'initiative ou de désir de participer à toute activité.
Fatigue chronique, maux de tête, douleurs musculaires ou articulaires, insomnies, réveils nocturnes, troubles digestifs, palpitations, sensations d'essoufflement ou d'oppression… : les petits soucis de santé sont souvent les premiers à apparaître quand la santé mentale se dégrade.
Quels symptômes doivent alerter ?
Voici 10 signes et symptômes à connaître.
Dans ce genre de situation, il arrive que des personnes adoptent des comportements qui semblent contraires à leurs valeurs, ou qu'elles paraissent simplement différentes. Elles peuvent se montrer inhabituellement en colère, anxieuses, agitées ou d'humeur changeante . Vous remarquerez peut-être qu'elles ont plus de mal à maîtriser leur colère et qu'elles paraissent irritables ou incapables de se calmer.
Comportementaux : humeur labile, agressivité, difficultés à trouver de l'intérêt dans ses activités, à exécuter des tâches quotidiennes, abus de certaines substances. Cognitifs : difficultés importantes à se concentrer, à raisonner normalement, troubles de la mémoire.
Il s'agit le plus souvent :
La psychothérapie est un traitement thérapeutique des troubles mentaux dispensé par un professionnel de la santé mentale qualifié. Elle explore les pensées, les émotions et les comportements, et vise à améliorer le bien-être de la personne. Associée à un traitement médicamenteux, la psychothérapie est la méthode la plus efficace pour favoriser la guérison.
Fatigue anormale, stress envahissant, éloignement de ses amis, perte d'intérêt pour les activités habituelles, déprime peuvent être les signaux d'alerte de difficultés psychiques.
Chaque maladie a ses propres symptômes, mais les signes courants de maladie mentale chez les adultes et les adolescents peuvent inclure les suivants : inquiétude ou peur excessive ; sentiment de tristesse ou de déprime excessif ; confusion mentale ou difficultés de concentration et d’apprentissage.
Les 5 C de la santé mentale : Compétence, Confiance, Caractère, Lien social et Bienveillance . La plupart des gens ont, à un moment ou un autre, connu des difficultés liées à leur santé mentale. Il peut être éprouvant et décourageant d’avoir l’impression que rien ne fonctionne ; malgré tous vos efforts, vous vous sentez toujours déprimé, anxieux ou abattu.
Les sentiments d'inquiétude, de dépression, de culpabilité, de dévalorisation, de surcharge émotionnelle ou d'excitation maniaque peuvent être des signes d'un trouble mental. Des changements dans le sommeil, le poids, l'hygiène personnelle, les sensations physiques ou l'activité à l'école ou au travail peuvent également révéler un problème de santé mentale.
Une absence d'émotions. Une humeur agressive, une irritabilité ou une humeur changeante et instable. Une perte d'intérêt et de plaisir (plus rien ne l'intéresse, abandon d'études, etc.) Des signaux d'anxiété : nervosité, agitation, crises d'angoisse, hypervigilance, etc.
Indépendants : 7 habitudes fondamentales pour préserver sa santé mentale
Les 7 phases de la dépression
On peut observer également de la fatigue, une perte d'énergie, une baisse d'appétit, des troubles du sommeil, des difficultés d'attention et de concentration, une irritabilité, des pensées suicidaires, une diminution importante de l'estime de soi, un ralentissement psychomoteur et la présence de douleurs physiques qui ...
Plusieurs autres symptômes sont également présents, qui peuvent inclure des difficultés de concentration, un sentiment de culpabilité excessive ou une faible estime de soi, un désespoir quant à l'avenir, des pensées suicidaires ou de mort, des troubles du sommeil, des changements d'appétit ou de poids, et une sensation de fatigue ou de manque d'énergie particulièrement intense.
La pauvreté et la précarité sont des facteurs reconnus de dégradation de la santé mentale. Les conditions et l'environnement de travail engendrent également des risques psycho-sociaux, dans tous les secteurs d'activité et dans les entreprises de toute taille.
La logorrhée n'est pas une maladie mais un symptôme.
Isolée elle n'est pas pathologique mais reflète souvent un émoussement émotionnel ou un trait de personnalité. Lorsqu'elle est accompagnée de symptômes psychiatrique et/ou neurologique, elle peut devenir pathologique.
En 2021, 1,1 milliard de personnes (soit une sur sept) dans le monde présentaient un trouble mental, les troubles anxieux et les troubles dépressifs étant les plus courants (1).
Les organes correspondent à différentes émotions
la JOIE et le CŒUR ; la TRISTESSE et le POUMON ; la PEUR et le REIN ; le SOUCI, lié à la RATE et à l'ESTOMAC.
Dans son rapport aux autres : repli sur soi, mutisme, apathie, instabilité de l'humeur, irritabilité, agressivité, désintérêt dans l'échange, démotivation, baisse ou arrêt d'activi- tés, pessimisme par rapport à l'avenir, etc.
Une personne hyperémotive peut également avoir du mal à réguler son propre état émotionnel, ce qui engendre souvent une surcharge émotionnelle. Ce sentiment de surcharge émotionnelle génère en général une difficulté à se concentrer, une irritabilité, des insomnies et une baisse de la productivité.