Comment savoir si ma lavande est comestible ?

Interrogée par: Clémence de Fontaine  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (23 évaluations)

Cuisiner avec la lavande
Elle explique que toutes les lavandes ne sont pas comestibles : « La lavande comestible, c'est la lavande vraie
lavande vraie
La Lavande officinale, Lavande vraie ou Lavande à feuilles étroites (Lavandula angustifolia Mill.) est une espèce de sous-arbrisseaux de la famille des Lamiaceae. C'est une plante qui est appréciée pour son odeur. C'est la plus appréciée des lavandes pour la qualité olfactive de son huile essentielle.
https://fr.wikipedia.org › wiki › Lavandula_angustifolia
, l'angustifolia. Elle a une grande tige toute droite, pas de petite excroissance avec d'autres fleurs. L'autre, c'est le lavandin.

Comment reconnaître lavande comestible ?

La seule forme de lavande qui peut-être utilisée en cuisine est la lavandula angustifolia ou vera ou officinalis plus communément appelé la lavande fine. Le lavandin qui pousse dans nos jardins ne peut pas être utilisé dans des préparations culinaires. La feuille comme les épis de fleurs peuvent être consommés.

Comment reconnaître les différentes lavandes ?

Lavandula angustifolia, lavande vraie ou lavande officinale
  1. 'Alba' ou 'Hidcote White' portent de beaux épis de fleurs blanches,
  2. 'Loddon Pink' se pare d'un doux rose pastel,
  3. 'Silver Dwarf' présente une feuillage totalement argenté et des épis de fleurs mauve bleuté.

Quelle est la différence entre la lavande et le lavandin ?

Quelle est la différence entre la lavande et le lavandin ? La lavande et le lavandin offrent une couleur de pétale violet, identique pour la majorité des plantes. Le lavandin est un hybride de la lavande vraie (Lavandula angustifolia). Il fleurit généralement 15 jours après la lavande.

Comment reconnaître la lavande officinale ?

La Lavande Vraie, Lavande Fine ou Lavande Officinale

La Lavande Vraie est un arbrisseau de 50 à 70cm de haut, formant des touffes de 20 à 60 cm de diamètre. Elle possède 1 seule sommité fleurie et ses fleurs sont gris-bleutées en épis lâches.

?La lavande, une plante comestible et médicinale aux bienfaits insoupçonnés !

Trouvé 20 questions connexes

Quelle lavande pour les infusions ?

L'infusion des fleurs de lavande fine (interne ou externe) sera utilisée pour ses propriétés antiseptiques, antispasmodiques, diurétiques. La décoction des fleurs de lavande fine (interne ou externe) est hypotensive, anti-oxydante, anti-inflammatoire, antiseptique.

Quel type de lavande pour infusion ?

Les lavandes fines, aspic et le lavandin en infusion seront utilisés pour les migraines, l'asthme, les bronchites, ils combattent la fièvre, les étourdissements, les spasmes d'origines diverses.

Est-ce que le lavandin est comestible ?

Le lavandin est aujourd'hui principalement utilisé en parfumerie et dans les lessives. Il est aussi utilisé en aromathérapie car il possède des propriétés anti-brûlures,apaisante, décontractantes musculaire. Il est aussi très efficace contre les poux, les mites… Le lavandin n'est pas comestible.

Pourquoi la lavande est en danger ?

En clair, pour l'Union européenne, la lavande n'est pas un produit agricole artisanal mais un produit chimique dont la toxicité doit être évaluée, notamment pour les effets perturbateurs endocriniens.

Quand récolter la lavande ?

Quand cueillir la lavande ? Elle se récolte lorsqu'elle fleurit, entre juillet et la fin du mois d'août, au moment où les épis commencent à faner.

Quelle sorte de lavande est comestible ?

Cuisiner avec la lavande

Elle explique que toutes les lavandes ne sont pas comestibles : « La lavande comestible, c'est la lavande vraie, l'angustifolia. Elle a une grande tige toute droite, pas de petite excroissance avec d'autres fleurs. L'autre, c'est le lavandin.

Quelle est la vraie lavande ?

La lavandula angustifolia, appelée lavande vraie ou lavande officinale est un arbuste touffu, à racine pivotante, à feuilles gris argenté, étroites et aromatiques, se couvre de courts épis de fleurs, denses, très parfumées, bleu-violet, au mois de juin. C'est une des lavandes les plus rustiques.

Quelle est la différence entre lavande fine et lavande vraie ?

L'huile essentielle de la Lavande fine, aussi appelé Lavande officinale ou Lavande vraie (Lavandula vera, Lavandula angustifolia) est très polyvalente et très utile dans la trousse familiale. La distillation de cette espèce de lavande est pratiquée dans le sud-est de la France depuis des siècles.

Est-ce que la lavande est toxique pour l'homme ?

Si l'essence de lavande, très riche en alcools, est rapidement toxique chez l'homme (une inhalation prolongée peut provoquer des nausées, des vomissements et des maux de tête), les doses thérapeutiques des sommités fleuries de la plante, d'une innocuité absolue, ont d'intéressantes propriétés antispasmodiques, ...

Qui mange la lavande ?

Les chrysomèles adultes et larves broutent les feuilles des lamiacées auxquelles elles s'attaquent. Très rapidement les plantes sont défoliées.

Comment consommer la lavande ?

Mettre 5 g de fleurs séchées dans 1 litre d'eau bouillante. Laisser infuser 5 min, puis filtrer. Boire 4 tasses par jour entre les repas dont une le soir avant le coucher pour combattre l'insomnie. On peut sucrer cette infusion avec du miel.

Pourquoi brûler de la lavande ?

Bruler de la lavande permet d'apaiser un lieu et d'apporter paix et sérénité. La fumigation à la sauge faciliterai les rêves prémonitoires si elle est pratiquée dans la chambre. – Lavande vient du mot latin “lavare” qui signifie “laver”. Elle est donc propice au nettoyage.

Pourquoi interdire l'huile de lavande ?

Et si les producteurs identifiaient un agent cancérigène parmi les composants connus de leurs huiles essentielles, ils pourraient devoir classer leurs huiles de lavande comme cancérogènes.

Pourquoi mettre de la lavande dans son jardin ?

La lavande repousse les parasites

Les sachets de fleurs séchées embaument les armoires de linge et éloignent les mites. Dans le jardin, l'odeur forte de la lavande est un répulsif contre les parasites et notamment les pucerons, mouches blanches. Vous ne verrez jamais un puceron dans une lavande.

Quand Faut-il couper le lavandin ?

Vous pouvez choisir de la tailler en fin d'été, voir en début d'automne si vous habitez une région chaude comme dans le Var. Vous pouvez également attendre la fin de l'automne, le début de l'hiver, c'est-à-dire après la floraison, lorsque les fleurs seront fanées.

Quels sont les différents types de lavande ?

Nous vous invitons à découvrir les cinq différentes variétés de lavandes parmi les plus couramment rencontrées.
  • La lavande papillon (Lavandula stoechas) ...
  • La lavande vraie ou lavande officinale (Lavandula angustifolia) ...
  • La lavande anglaise (Lavandula dentata) ...
  • La lavande aspic (Lavandula latifolia ou Lavandula spica)

Quel insecte n'aime pas la lavande ?

La lavande comme plante repousse insecte

Plantée en massif ou disposée dans des pots autour de la table du jardin ou de la piscine, elle agit comme répulsif naturel contre les moustiques, guêpes, bourdons, fourmis et pucerons.

Est-ce qu'on peut boire la lavande ?

Très utilisée en huile essentielle, les fleurs de Lavande peuvent également être préparées en infusions pour préparer une délicieuse tisane. Nom latin : Lavandula angustifolia Mill. Partie de la plante : fleurs.

Est-ce qu'on peut boire de la lavande ?

Les parties utilisées pour les infusions de lavande sont les fleurs, riches en huile essentielle. Il suffit de faire infuser une cuillère à café de fleurs séchées dans une tasse d'eau chaude pendant 10 minutes. L'infusion de lavande peut aussi être préparée à l'avance en grande quantité et être consommée froide.

Pourquoi mettre de la lavande dans la maison ?

La lavande dans la maison

Pour parfumer votre linge de maison et faire fuir les acariens ainsi que les mites, confectionnez des petits sachets en tissu dans lesquels vous égrainerez votre lavande séchée, et disposez ces sachets entre vos draps, entre vos cintres et sur votre étagère de pulls en laine.