Comment savoir si l'on peut faire un Sous-sol ?

Interrogée par: Andrée Petitjean  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (49 évaluations)

Dès que la construction du sous-sol dépasse plus d'1,80 m sous plafond, il doit faire l'objet d'un permis de construire. Un sous-sol aménagé de plus d'1,80 m de hauteur est considéré comme une surface habitable et donc taxable.

Est-il possible de creuser un sous-sol ?

Pour creuser de manière sécuritaire, il faut réaliser des tranchées ( ou des niches) sous les fondations, une à une, et y installer des colonnes d'acier. On coule ensuite le béton qui enveloppera la colonne d'acier et qui deviendra un appui solide pour les fondations existantes.

Est-ce qu'un sous-sol est imposable ?

Une pièce en sous-sol d'une hauteur sous plafond de moins de 1,80 mètre n'est pas considérée comme habitable par la loi. Le montant de votre taxe foncière n'augmentera donc pas suite à cet aménagement.

Comment transformer un vide sanitaire en sous-sol ?

Quelles sont les étapes pour transformer un vide sanitaire en sous-sol?
  1. Soutènement de la structure.
  2. Sécurisation des lieux et excavation.
  3. Coffrage et bétonnage du sous-œuvre.
  4. Imperméabilisation et drainage de la nouvelle fondation.
  5. Bétonnage de la dalle.

Comment faire un sous-sol sous une maison ?

Ces travaux de fondation en sous-oeuvre vont permettre l'excavation du sous-sol. En effet, il va falloir d'abord creuser le sol en-dessous de la maison puis couler de nouvelles fondations en béton sous les bases et semelles déjà en place. Vous aurez peut-être besoin de casser une dalle pour creuser la cave.

[DECO] Vous ne savez pas quoi faire de votre sous-sol ?

Trouvé 41 questions connexes

Quelle hauteur pour un sous-sol ?

Pour qu'un sous-sol soit considéré comme habitable et qu'un permis de construction puisse être délivré, la hauteur minimale sous plafond doit être d'au moins 6 pieds (1,8 mètre), parfois même 6,8 pieds (2,1 mètres).

Pourquoi faire un sous-sol ?

L'avantage des maisons avec sous-sol est qu'elles s'adaptent facilement aux terrains irréguliers ou en pente. Leur agencement avec sous-sol ou demi sous-sol leur permet d'épouser la typographie du terrain sans réaliser de gros travaux de terrassement.

Quel est l'intérêt de faire un vide sanitaire ?

Définition et avantages du vide sanitaire

Le premier rôle du vide sanitaire est de limiter les remontées d'humidité. Réalisé sous une partie ou la totalité de la surface du logement, il permet d'évacuer le trop-plein d'eau en cas d'inondation et de passer outre les cas de sécheresse des sols.

Comment faire un vide sanitaire dans une vieille maison ?

Si votre habitat possède un vide sanitaire ou un espace non chauffé (cave ou sous-sol), une isolation du sol par le dessous est idéale. Cette solution consiste à isoler le plafond de votre vide sanitaire plutôt que votre sol. Vous pouvez aussi créer un plancher à hourdis pour isoler le dessous du sol.

C'est quoi un vide sanitaire ?

Un vide sanitaire est un espace vide situé sous le sol de la maison dont l'objectif principal est de lutter contre les remontées d'humidité. Concrètement, il s'agit d'un volume d'air laissé vide entre le plancher de la maison et la terre sur laquelle elle est construite.

Est-ce qu'un sous-sol est considéré comme surface habitable ?

Les sous-sols et les caves sont également exclus de la surface habitable, peu importe qu'ils soient aménagés ou non. Pour mémoire, la « surface habitable » doit obligatoirement figurer dans un contrat de location (2), mais n'est pas nécessairement retenue dans l'acte de vente d'une maison.

Est-ce que le garage compte dans la taxe foncière ?

Location d'un garage : qui paie la taxe foncière ? La taxe foncière du garage ou du parking est adressée au propriétaire. C'est à lui de la régler, contrairement à la taxe d'habitation qui est due par l'occupant au 1er janvier. A noter que le propriétaire est redevable de la taxe foncière qu'il occupe ou non les lieux.

Qu'est-ce qui est considéré comme un sous-sol ?

En architecture, on appelle sous-sol toute pièce ou étage qui est en dessous du « rez-de-chaussée » d'un édifice, et donc qui est majoritairement ou entièrement en dessous de la surface du sol.

Comment faire une cave sous une maison ?

Comment creuser une cave sous le vide sanitaire de sa maison ?
  1. Faites faire une étude de sol. ...
  2. Contrôlez les fondations. ...
  3. Excaver la terre. ...
  4. Poser la semelle filante. ...
  5. Construire les murs de soutènement. ...
  6. Installer l'escalier. ...
  7. Créer une voûte. ...
  8. Installer un système de ventilation.

Comment calculer la valeur d'un sous-sol ?

Son calcul repose sur la somme des surfaces plancher de chaque niveau clos et couvert, sous une hauteur sous plafond supérieure à 1,80 mètre, calculée à partir du nu intérieur des murs.

Comment faire une cave dans son jardin ?

En effet, creusez un trou dans votre jardin, déposez y la cave (équipée de puits de décompression ou d'un système d'encrage) sur un lit de sable, et nivelez la terre pour ne laisser apparaître que la trappe. C'est tout simple et hyper rapide!

Quel sol dans maison ancienne ?

  • Un sol naturel et vintage : la brique. ...
  • Un sol naturel : l'alliance du bois et du carrelage en céramique. ...
  • Un sol naturel et cosy : les dalles de pierre. ...
  • Un sol naturel à l'ancienne : la tomette. ...
  • Un sol naturel et convivial : le bois. ...
  • Un sol naturel esprit campagne : la pierre brute. ...
  • Un sol naturel esprit récup' : la briquette.

Comment ventiler un sous-sol enterré ?

Avec un sous-sol enterré, il n'est pas possible de faire un simple trou. L'air extérieur doit être redescendu au niveau de l'aéropac. 2 solutions sont possibles : un tube rectangulaire ou une gaine de ventilation à l'intérieur du sous-sol ou par l'extérieur après avoir creusé un passage.

Comment isoler le sol d'une maison ancienne ?

Laine de bois : d'une épaisseur de 12 à 20 cm, ce matériau écologique est très résistant contre l'humidité et il est souvent utilisé pour isoler les maisons anciennes ; Liège : d'une épaisseur de 12 à 20 cm, ce matériau offre une bonne isolation en hiver, mais aussi en été, tout en étant écologique.

Est-il obligatoire de ventiler un vide sanitaire ?

L'aération du vide sanitaire est obligatoire avant l'installation des canalisations de gaz. Il est possible de faire passer les tuyaux de gaz à travers un vide sanitaire à condition que celui-ci soit bien ventilé et qu'il soit accessible.

Quelle est la hauteur maximale d'un vide sanitaire ?

Hauteur libre minimale. On distingue les deux cas suivants : En maison individuelle, cette hauteur libre est de 0,60 m minimum, En habitat collectif et autres bâtiments (tertiaire, hôpitaux, ...), la hauteur libre générale est de 0,60 m minimum ; elle est de 1,30 m au droit des canalisations.

Comment savoir si vide sanitaire ou Terre-plein ?

Dans une construction sur terre-plein, la dalle supportant la construction est coulée directement sur le sol. Une construction sur vide sanitaire, en revanche, ménage un espace entre le terrain et le premier plancher.

Comment s'appelle une maison sans sous-sol ?

Maisons sans sous-sol, sur dalle (slab) ou vide sanitaire.

Comment construire une maison sans sous-sol ?

En effet, pour celle sans sous-sol, il est tout de même conseillé de prévoir une demi-fondation à 5 pieds sous le niveau du sol afin d'éviter le gel. Ainsi, il vous faudra excaver, réaliser la fondation, remplir de sable de compaction et compléter avec une dalle de béton.

Pourquoi maison sans sous-sol ?

Au point de vue écologique, le principal avantage de la dalle sur sol est l'utilisation réduite de béton. Même en construisant une plus grande superficie hors-sol, on remplace le béton par du bois, un matériau dont les impacts environnementaux sont plus faibles.