Comment savoir si l'on est en ADSL ou VDSL ?

Interrogée par: Maurice Morel  |  Dernière mise à jour: 28. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (29 évaluations)

Grâce au mode de détection automatique xDSL Auto des ARGUS®, le testeur va détecter automatiquement la technologie ADSL ou VDSL. Cela est particulièrement pratique lorsque l'interface est inconnue. Pour détecter la technologie il va d'abord faire un test en VDSL puis en ADSL.

Comment savoir si l'on est en VDSL ?

Pour savoir si vous êtes éligibles au VDSL2, testez votre ligne ou renseignez-vous en points de vente ou au 3900.

Comment savoir si je suis en ADSL ?

Pour savoir si votre ligne téléphonique est éligible à l'ADSL, vous devez la tester. Pour faire le test, vous avez plusieurs possibilités : les sites des fournisseurs, les sites des spécialistes de l'ADSL (Zone ADSL, Eligibilité ADSL ou encore Degroup Test), les boutiques des FAI ou leur service clients.

Comment savoir si je suis en ADSL ou VDSL chez Free ?

Sur le panneau tactile du Freebox Server, rendez-vous dans le menu ADSL > DSLAM. La version utilisée sur votre DSLAM s'affiche alors ; sur la photo montrée ici en exemple, il s'agit de a197.

Quelle est la différence entre ADSL et VDSL ?

Le VDSL multiplie environ par quatre la vitesse de navigation par rapport à l'ADSL. La technologie VDSL permet un débit descendant pouvant osciller de 15 à 50 Mb/s (pour certaines lignes courtes de moins de 1 km), et même atteindre jusqu'à 100 Mb/s pour les lignes les plus courtes (de moins de 300 m).

ADSL, VDSL, fibre FTTH, fibre FTTLA : comprendre la différence entre ces réseaux internet

Trouvé 25 questions connexes

Comment passer de l'ADSL à la VDSL ?

Si vous êtes déjà client Box SFR, et que votre ligne est éligible, il vous suffit de souscrire directement l'option Haut Débit VDSL. Si vous n'êtes pas client Box SFR et que votre ligne est éligible, commencez par souscrire à l'offre Box de votre choix, vous bénéficiez alors automatiquement du VDSL.

Comment passer en VDSL chez Orange ?

Le VDSL2 est une technologie basée sur le réseau cuivre existant. Au même titre que l'ADSL, il passe par votre ligne téléphonique. Par conséquent, aucune installation particulière n'est requise. Il vous faut cependant détenir une Livebox compatible : Livebox 4 ou Livebox Play.

Comment activer VDSL ?

Activez le VDSL sur votre espace abonné. Il vous faut ainsi vous connecter sur votre espace abonné et vous rendre directement sur l'onglet "Ma Freebox", ou vous verrez l'option "Gestion de la synchronisation en VDSL2". Une fois sur cette page, vous pourrez activer le VDSL simplement en activant l'option désirée.

Quel est le type de ma Freebox ?

Lancez l'application Freebox Connect. Dès l'accueil, cliquez sur Consulter l'état de ma connexion. Votre type de connexion et vos débits descendant et montant s'affichent.

Quelle est la différence entre VDSL et la fibre ?

La fibre optique utilise un support différent pour le transport de l'information par rapport aux technologies ADSL ou VDSL. Là où l'ADSL utilise les câbles en cuivre téléphoniques, la fibre optique utilise un câble du même nom.

Comment activer la connexion ADSL ?

Pour en bénéficier, il suffit d'appeler le 1500 via une ligne fixe ou mobile et d'introduire votre numéro de téléphone fixe, ensuite choisir dans le menu principal l'option rechargement de secours. Après confirmation de l'opération, votre compte ADSL est activé pour 36 heures.

Comment activer une ligne ADSL ?

L'activation de la ligne ADSL nécessite le déplacement d'un technicien pour faire le raccordement de la ligne au sein de ce NRA : il repère la paire de cuivre correspondant à votre logement et la branche sur le réseau général.

Quel est le bon débit VDSL ?

VDSL : potentiel maximum de 50 Mb/s en download, limité à 20 ou 30 Mb/s dans la pratique. VDSL2 : plafond théorique de 80 à 100 Mb/s, permet concrètement environ 50 Mb/s pour les lignes les plus performantes.

Comment avoir le VDSL chez Bouygues ?

Pour les clients Bouygues Telecom ayant souscrit une offre ADSL, la migration vers le VDSL est possible dès lors que le logement y est éligible en contactant le service client. Quelque soit votre offre, la migration vers le VDSL est gratuite.

Quelle différence entre ADSL et ADSL2+ ?

L'ADSL 2+, le haut débit, un peu plus rapide

L'ADSL 2+ est une évolution technique de l'ADSL. Elle permet d'atteindre des débits plus rapides que ceux de l'ADSL simple en utilisant plus de fréquences porteuses pour les données. La vitesse maximum théorique d'une ligne en ADSL 2+ est de 25 Mbps.

Quelle est ma box ?

Le nom de la box est visible sur l'étiquette sous la box ; La Livebox Play : noire, le coin avant gauche est encore une fois biseautée, avec l'apparition du logo sur cette partie.

Quelle est la meilleure Freebox chez Free ?

Quelle Freebox choisir : la Freebox Delta ? Notre réponse : à 39,99 euros par mois (puis 49,99 après un an), cette offre sans engagement est la plus qualitative de Free mais aussi la plus chère. Mais c'est surtout la meilleure Freebox en termes de débit et d'accessoires, puisqu'on peut aussi y connecter le player Pop.

Quelle box remplace la Freebox Révolution ?

Une nouvelle Freebox pour réduire le coût de l'abonnement

Aussi, il est possible de changer sa Freebox Révolution contre une Freebox mini 4K, l'offre accompagnant cette dernière étant moins onéreuse, alors que ses performances sont semblables.

Qu'est-ce que le VDSL2 Orange ?

Le VDSL2 est une connexion internet qui permet des débits plus rapides que l'ADSL : Débit descendant : jusqu'à 50 Mb/s. Débit descendant atteignable en général entre 1 Mb/s et 15 Mb/s, pouvant être compris entre 15 Mb/s et 50 Mb/s pour certaines des lignes les plus courtes (moins de 1 km).

C'est quoi la box Plus de SFR ?

La box Plus de SFR possède un WiFi plus performant que la box SFR grâce à la technologie double bande (2,4 et 5GHz) qui offre une connexion plus stable et un meilleur débit. Cette nouvelle box est compatible avec toutes les options proposées par SFR, dont l'option Multi-TV.

Comment avoir le VDSL2 chez Free ?

Pour disposer du VDSL2 chez Free, il faut impérativement avoir un abonnement Freebox V6 Révolution. Une méthode simple depuis l'afficheur de votre Freebox Server permet de vérifier la version de votre DSLAM. Passer le doigt sur l'écan tactile en façade de la Freebox V6 pour activer l'afficheur, puis Menu-ADSL.

Quel est le débit de ma Livebox ?

Les débits théoriques des Livebox Orange

Avec une Livebox ADSL, le débit maximum théorique est de 15 Mb/s en ADSL, 20 Mb/s en ADSL 2, 50 Mb/s en VDSL et jusqu'à 95 Mb/s en VDSL2. Avec la fibre, le débit Orange maximum qu'il est possible d'atteindre varie selon l'offre que vous avez choisie.

Comment fonctionne VDSL ?

Le VDSL
  1. La technologie du VDSL s'appuie sur la même infrastructure que l'ADSL et permet d'avoir un accès Très Haut Débit. ...
  2. Le débit descendant théorique maximum est de 70Mb/s.
  3. On parle de débit accessible sur des lignes inférieures à 500 m, en l'absence de perturbations.

Quand la VDSL Est-elle plus performante que l'ADSL ?

Le VDSL assure une plus grande rapidité de navigation que l'ADSL, en upload (débit montant), comme en download (débit descendant). Le VDSL permet en effet des download de 15 à 70 mégabits / seconde, tandis que l'ADSL permet d'atteindre seulement 1 à 15 mégabits / seconde. Soit une vitesse de download multipliée par 4.

Article précédent
Quelles sont les conditions de forme ?