Comment savoir si l'implant est mal placé ?

Interrogée par: Michelle Camus  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (4 évaluations)

Palpation une à deux fois par mois
Les femmes porteuses d'un implant contraceptif sont invitées à palper «une à deux fois par mois» le site d'implantation afin de s'assurer que le bâtonnet est bien en place. Si ce n'est pas le cas, elles devront prendre rendez-vous avec leur médecin ou leur sage-femme.

Comment savoir si mon implant est bien placé ?

Une fois en place, l'implant ne se voit pas et ne fait pas mal. On peut le sentir par palpation de la zone du bras où il a été implanté. S'il devient imperceptible au toucher, une radiographie permettra de le localiser pour le retrait.

Comment savoir si l'implant à bouger ?

vérifier une à deux fois par mois la présence de l'implant par une palpation délicate (effleurement), contacter rapidement leur médecin ou leur sage-femme si elles ne le repèrent plus au toucher.

Est-ce que l'implant contraceptif peut bouger ?

"Le plus souvent il va bouger un tout petit peu dans le bras, mais parfois, si il est inséré dans un vaisseau sanguin, il peut migrer jusqu'à l'artère pulmonaire" précise Isabelle Yoldjian, la cheffe du pôle gynécologie à l'ANSM.

Comment sentir son implant contraceptif ?

L'implant possède la taille d'une allumette et l'utilisatrice le fera implanter sous la peau sur la face intérieure du haut du bras. Il est facile de le sentir sous la peau mais il n'est pas très visible, sauf pour une personne qui sait où le chercher.

Ce que vous devez savoir sur les implants

Trouvé 26 questions connexes

Est-ce normal d'avoir mal au bras après la pose d'un implant ?

Des antidouleurs pourront vous être prescrits. Si la douleur persiste, consultez votre professionnel de santé. Pour l'implant, il peut arriver que juste après la pose, un hématome ("bleu") apparaisse. Cela peut arriver s'il y a eu un petit saignement au moment de la pose.

Quel médicament annule l'effet de l'implant ?

A noter : certains médicaments peuvent rendre l'implant moins efficace comme les médicaments utilisés pour traiter l'épilepsie, la tuberculose, certaines maladies infectieuses et aussi les médicaments à base d'une plante appelée millepertuis, utilisée pour traiter les états dépressifs.

Quand faire l'amour après un implant ?

► La contraception est active 24 h après la pose de l'implant mais il est conseillé de mettre un préservatif lors des 15 premiers jours.

Comment détecter une grossesse sous implant ?

Si l'implant est en place ce que vous pouvez vérifier par palpation entre 2 doigts, et si le test de grossesse est négatif, vous n'êtes sûrement pas enceinte.

Est-ce que l'implant fait gonfler le ventre ?

Parmi les effets indésirables de l'implant contraceptif, l'apparition d'une prise de poids est marquée chez certaines femmes . Elle est liée à une modification de l'équilibre hormonal par la présence constante et permanente de la progestérone.

Pourquoi l'implant fait mal ?

Une infection dentaire due à l'implant ou péri-implantite peut se déclarer et se manifester par une perte osseuse accompagnée d'une inflammation de la gencive autour de l'implant.

Pourquoi un implant se dévisse ?

La manipulation de la couronne peut entraîner des mouvements en rotation et possiblement de légers mouvements verticaux. Une mauvaise odeur ou un mauvais goût en bouche peuvent se dégager de la couronne sur implant.

Est-ce qu'on ovule avec un implant ?

Certaines femmes ont des modifications du cycle avec un implant : - Entre 20 et 30 % des utilisatrices d'implant n'ont pas de règles pendant tout ou partie des trois années d'utilisation. C'est le signe que l'implant a supprimé totalement l'ovulation, comme chez une femme qui prend sa pilule sans interruption.

Pourquoi je ne sens pas mon implant contraceptif ?

Si l'implant n'est pas palpable, une radiographie, voire une IRM, doivent être effectuées pour vérifier qu'il est toujours dans le bras. S'il a migré, il doit être retiré lors d'une intervention chirurgicale.

Est-ce que l'implant fatigue ?

L'implant protège la patiente de la survenue d'une éventuelle grossesse pendant une période de trois ans. Parmi les effets indésirables mentionnés sur la notice, on trouve notamment : humeur dépressive, instabilité émotionnelle, nervosité, nausées, fatigue... Rapportés pour 1 à 10 % des patientes.

Qui est tomber enceinte avec implant ?

La réponse de l'expert

En effet, les grossesses sous implant sont extrêmement rares. C'est la contraception la plus efficace de toutes les contraceptions connues. Elle est même plus efficace que la ligature des trompes.

Quel sont les risque de tomber enceinte avec un implant Perime ?

La réponse de l'expert

Bien sûr qu'il existe un risque de grossesse ! L'implant contient une hormone qui s'épuise progressivement, ce qui fait qu'il devient inactif. Donc si vous ne souhaitez pas d'enfant, il faut penser à une contraception efficace...

Est-ce que l'implant peut fausser un test de grossesse ?

Non, pas du tout ! Le test de grossesse détecte une hormone fabriquée pour prévenir la femme que l'embryon est implanté, la bêta HCG, et cela n'est absolument pas changé par l'implant contraceptif.

Quels sont les inconvénients de l'implant ?

Le progestatif a pour effet non seulement « d'endormir » l'ovulation, mais aussi d'amincir l'endomètre (la paroi intérieure de l'utérus) et de le rendre fragile. De ce fait, l'endomètre saigne peu, mais fréquemment, ce qui peut être gênant et parfois très fatigant si les saignements sont importants.

Est-ce que l'implant empêche de maigrir ?

D'autres gardent entre 2 et 5 kilos. D'autres, beaucoup plus. De même, beaucoup d'utilisatrices de pilules ou d'implant ne prennent pas de poids : on estime que la prise de poids concerne 1 femme sur 5. Autrement dit : 80 % ne prennent pas de poids avec leur contraception, ce qui est tout de même beaucoup.

Est-ce qu'un implant peut s'infecter ?

La péri-implantite correspond à une infection des tissus qui entourent l'implant dentaire. Ce type de complication peut survenir sur une période de 5 à 10 ans après la pose de l'implant. Relativement rare, elle ne toucherait que 10 % des implants en moyenne.

Pourquoi je saigne alors que j'ai un implant ?

Les saignements peuvent être effectivement l'un des effets secondaires de l'implant qui, je vous le rappelle, se présente comme une petite mine de crayon que l'on place pour 3 ans à la face interne du bras sous la peau.

Comment visser un implant ?

Il est préférable de passer au travers de la prothèse pour accéder à la vis, de manière similaire à une cavité d'accès endodontique. Si la couronne tourne sur l'implant, il est intéressant de repérer le centre de rotation car c'est là que se trouve la vis.

Quel est le meilleur implant ?

Quel est le meilleur marque d'implant dentaire ? Dans nos jours, on parle de 4 marques d'implant qui sont considérées comme leaders du marché mondial d'implantologie: Nobel Biocare (Suede), Alpha Bio (Israel, racheté par Nobel Biocare en 2018), Straumann (Suisse), Zimmer (USA).

Comment soigner une Periimplantite ?

Si une péri-implantite survient malgré tout, des traitements similaires aux traitements parodontaux seront alors envisagés : surfaçages, chirurgie parodontale, et potentiellement greffes d'os ou greffes de gencive.

Article suivant
Comment évaluer un protocole ?