Comment savoir si les confitures sont prises ?

Interrogée par: Stéphanie Parent  |  Dernière mise à jour: 9. Dezember 2023
Notation: 5 sur 5 (20 évaluations)

Lors de la cuisson prélevez un peu de confiture et posez-la sur une assiette froide. Penchez-la : si la confiture coule doucement, c'est gagné ! Si en revanche votre confiture est trop liquide, poursuivez la cuisson et recommencez... Mais attention, trop cuite, la confiture aura la texture d'une pâte de fruits.

Quelle consistance doit avoir une confiture ?

Lorsque la confiture vous paraît atteindre la consistance souhaitée, versez-en un peu sur l'assiette glacée : elle doit prendre la forme d'une goutte bombée, ne pas couler et se rider légèrement sous la pression du doigt.

Comment savoir si la confiture est trop liquide ?

Pour savoir si la confiture est “prise”, mettez la dans une cuillère puis versez dans une assiette. Si au moment ou la confiture se pose dans l'assiette, celle-ci s'accroche et si fige, c'est qu'elle est bien. Si votre confiture est trop liquide, vous pouvez ajouter du citron.

Est-ce que la confiture s'épaissit en refroidissant ?

La confiture va s'épaissir en quelques minutes, et ces épaississants continueront d'agir jusqu'à total refroidissement. On compte généralement 5 g maximum de ces deux substances par kilo de fruit, cela dépendra du résultat souhaité et des dégâts à rattraper !

Comment faire prendre de la confiture ?

Il faut donc ouvrir les pots, versez la confiture dans une casserole, ajoutez un peu de sucre enrichi en pectine et faire cuire jusqu'à la bonne prise (voire plus haut). Cette méthode est facile mais la confiture sera plus sucrée.

Comment savoir si votre confiture est prête

Trouvé 27 questions connexes

Comment faire si la confiture ne prend pas ?

La pectine est un gélifiant naturellement présent dans certains fruits, notamment dans la pomme. Pour épaissir votre confiture, ajoutez des tronçons ou du jus de pomme avant de cuire à nouveau le tout.

Comment faire pour epaissir une confiture trop liquide ?

Si l'on estime que notre gelée ou notre confiture n'a pas la texture voulue, on peut donc rattraper le coup en versant un peu d'agar-agar dans la confiture (à froid, à raison d'environ 2 grammes pour 1 kg de fruits) avant de la refaire chauffer, de bien mélanger, et d'attendre que le miracle opère quand la confiture va ...

Pourquoi Faut-il retourner les pots quand on fait de la confiture ?

Améliorer la conservation : Les bocaux retournés créent un vide d'air qui garantit une meilleure herméticité. La durée de conservation de la confiture est donc prolongée. Faciliter la stérilisation : Cette étape est primordiale pour assurer une longue conservation de vos confitures maison.

Pourquoi retourner les pots de confiture et combien de temps ?

Laissez le pot retourné 5 min afin que le micro-joint de la capsule se dilate et assure une fermeture hermétique, Refroidissez les pots dans une bassine d'eau froide afin de créer un choc thermique et faites descendre la température de votre confiture de 40 à 50 degrés.

Quand mettre les pots de confiture à l'endroit ?

La mise en pots de la confiture :
  • Dès que la confiture est prête, remplissez les pots jusqu'à environ 0,5 cm du bord à l'aide de la louche métallique.
  • Vissez bien le couvercle.
  • Retournez les pots pendant 5 à 10 minutes afin de bien stériliser le haut du pot et de faire le vide d'air.

Pourquoi la confiture est compacte ?

Quand elle cuit trop longtemps, ou qu'elle contient trop de sucre, la confiture devient trop épaisse. En revanche, elle est parfois trop liquide, malgré une cuisson respectée et la bonne quantité de sucre ajoutée.

Comment rattraper une confiture trop collante ?

Comment rattraper une confiture trop compacte, trop collante ? Pas de panique : vous avez juste fait trop cuire votre confiture. C'est tout à fait rattrapable : déposez-la dans une casserole sur le feu le plus doux possible et rajoutez un peu d'eau bouillante.

Pourquoi la confiture fait de l'écume ?

On appelle cela "l'écume des confitures". Il faut l'enlever de vos confitures car elle est chargée d'impuretés et pourrait faire moisir vos réalisations. Vous pouvez donc enlever l'écume en dehors du feu et la mélanger à un délicieux yaourt ou fromage blanc pour un dessert haut en couleur !

Quelle quantité de sucre pour un kilo de fruits ?

Pour ma part, je prépare de confitures en petites quantités et pour un usage familial, c'est pourquoi la plupart du temps je respecte ces proportions, avec moins de sucre et plus de fruit : 500 à 600 g de sucre / 1 kg de fruits.

Quel est le minimum de sucre pour une confiture ?

Pour avoir droit à l'appellation « confiture », il faut concentrer la cuisson jusqu'à 55% de sucres minimum. On appelle cela le brix ou l'extrait sec.

Quel est le meilleur sucre pour faire de la confiture ?

Quand aux sucres de type « Muscovado », ils font l'unanimité tant pour leur goût que parce qu'ils ne sont pas raffinés. On pensera également au sucre de canne complet, non raffiné ni cristallisé, et préservant de cette manière les minéraux (calcium, potassium, magnésium) et les vitamines (A et C).

Comment savoir si le bocal est bien stérilisé ?

Vérifier à l'aide du thermomètre que l'eau se maintient à 100 °C durant tout le temps de la stérilisation.

Où stocker la confiture faite maison ?

Non entamés, les pots de confiture se gardent 2 ans à température ambiante et à l'abri de la lumière. Mais une fois ouverts, ils se conservent au réfrigérateur 1 semaine pour les moins sucrés et jusqu'à un mois pour certains. En moyenne, les pots entamés se gardent une quinzaine de jours.

Comment conserver de la confiture faite maison ?

Comment conserver et utiliser sa confiture maison ? La confiture maison se conserve à l'abri de la lumière, de la chaleur et de l'humidité. En revanche une fois le pot ouvert, veillez à conserver votre confiture au réfrigérateur et la consommer sous une dizaine de jours.

Comment éviter la moisissure dans les pots de confiture ?

Les astuces anti-moisissure

Ajoutez plus de sucre si vous devez garder la confiture longtemps. Vous pouvez augmenter jusqu'à 70 % du poids des fruits qui seront utilisés pour la confiture. Optez pour du sucre en cristaux, même s'il faut un temps de cuisson plus long.

Est-il nécessaire de stériliser les pots de confiture ?

Il n'est pas nécessaire de stériliser les pots à confitures, c'est le sucre qui assure la conservation.

Pourquoi mettre du bicarbonate de soude dans la confiture ?

En confiture, son goût restera indétectable, mais la saveur finale sera plus douce, sans le petit goût astringent des fruits trop acides. Une astuce en plus ? Retenez que la méthode fonctionne aussi dans les sauces tomates trop acides, entre autres choses à faire avec le bicarbonate…

Qu'est ce qui remplace le Vitpris ?

L'agar-agar est un gélifiant végétal obtenu à partir d'une algue rouge d'origine asiatique.

Quelle quantité de jus de citron dans la confiture ?

La quantité de jus de citron dans une confiture dépend de la recette. La quantité du jus dans un citron équivaut à environ 3 cuillères à soupe. Sa proportion est environ 1 citron pour 1 kg de fruits. D'autres recettes préconisent 1 citron pour 500 grammes de fruit et 300 grammes de sucre.

Comment rattraper une confiture trop liquide avec du Vitpris ?

Si ma confiture* est trop liquide
  1. Dans un bol, je mélange un sachet de Vitpris à 2 cuillères à soupe de sucre.
  2. Je verse le contenu du bol dans une petite casserole avec 10 cl d'eau et je porte le tout à ébullition pendant quelques secondes.
  3. Je mets la confiture dans une casserole et je porte à ébullition.

Article précédent
Comment configurer mail en IMAP ?