Comment savoir si le véhicule a eu un accident ?

Interrogée par: Robert Auger  |  Dernière mise à jour: 30. September 2022
Notation: 4.6 sur 5 (57 évaluations)

Demander l'Histovec du véhicule d'occasion
Depuis le mois de janvier 2019, l'État français a mis en place un outil gratuit en ligne permettant d'accéder à l'historique de chaque voiture d'occasion et donc de savoir si elle a subi un accident, caché par des réparations.

Comment avoir l'historique d'un véhicule gratuitement ?

gouv est le site gratuit de référence pour connaître l'historique d'un véhicule aussi bien voiture, poids-lourd que moto, avec :
  1. sa date de première mise en circulation,
  2. les éventuels changements de propriétaires,

Comment voir l'historique d'une voiture avec l'immatriculation ?

Histovec est une plateforme internet développée par l'Etat et reprenant les informations disponibles dans le SIV (Système d'Immatriculation des Véhicules) géré par le ministère de l'intérieur. Le rapport est disponible sous forme de lien consultable jusqu'à la fin du mois suivant la demande.

Comment savoir si un véhicule a été repeint ?

Regarde au niveau de tes joints de vitres et pare brise, s'il y a une délimitation de peinture ou pas. C'est souvent un bon moyen pour savoir si une voiture a été repeinte.

Est-ce que Histovec est payant ?

Histovec : un service gratuit et officiel pour accéder à l'historique d'un véhicule d'occasion, avant de se décider à l'acheter. a été mise en ligne. Cette plateforme Histovec – pour « historique du véhicule » - s'adresse aux propriétaires et aux acheteurs potentiels de véhicules d'occasion.

Comment détecter si une voiture a été accidentée

Trouvé 38 questions connexes

Comment savoir si le compteur de la voiture a été trafiqué ?

Il est possible de vérifier si un compteur kilométrique a été trafiqué. Vous pouvez d'abord demander au vendeur (particulier comme professionnel) à consulter le rapport HistoVec de la voiture au sujet de l'historique des contrôles techniques et chaque kilométrage certifié.

Comment savoir si le kilométrage est réel ?

Le Ministère de l'Intérieur a mis en place un site internet : Histovec. Il permet d'accéder à l'historique d'un véhicule : ses précédents sinistres, sa date de première mise en circulation, sa situation administrative et son kilométrage exact.

Comment savoir si la voiture est passée au marbre ?

Un « marbre » laisse quelques traces faciles à repérer. Les grosses pinces servant à immobiliser la coque sont serrées avec force sur la partie inférieure des bas de caisse. Elles laissent des traces d'appui gaufrées en losanges difficiles à camoufler dans le revêtement d'insonorisation.

Comment utiliser Histovec ?

COMMENT ÇA MARCHE
  1. 1 - Identifiez-vous. Le vendeur renseigne son identité et les informations d'identification du véhicule.
  2. 2 - Générez le rapport... Le vendeur consulte son rapport HistoVec et partage le lien à l'acheteur.
  3. 3 - Partagez-le ! L'acheteur consulte le rapport HistoVec sur le site officiel de l'administration.

Comment connaître l'historique d'un véhicule avant de l'acheter ?

Histovec : un service gratuit et officiel pour accéder à l'historique d'un véhicule d'occasion, avant de se décider à l'acheter.

Comment savoir Tout sur ma voiture ?

Besoin d'informations sur un véhicule automobile ? SIV-Auto.fr est un web service gratuit qui donne accès en temps réel à la base officielle du SIV par simple saisie d'une plaque d'immatriculation.

Comment consulter le fichier SIV ?

Un particulier peut demander à consulter les informations enregistrées à son sujet dans le fichier. Les professionnels de l'automobile peuvent demander accès au SIV via une demande d'habilitation auprès du ministère de l'Intérieur.

Comment obtenir un Histovec ?

COMMENT OBTENIR UN RAPPORT HISTOVEC ? Sur le site https://histovec.interieur.gouv.fr/histovec l'obtention du document est immédiate.

Comment contacter Histovec ?

Ce site est géré par la Délégation à la sécurité routière (DSR) du ministère de l'intérieur, Place Beauvau 75800 PARIS CEDEX 08 Tél. : 01 49 27 49 27.

Pourquoi mon véhicule est inconnu d HistoVec ?

Enfin, il y a le cas des véhicules introuvables dans Histovec : ce sont les voitures non informatisées. Ces voitures ont été immatriculées il y a plus de 10 ans dans le fichier informatique des immatriculations (FNI), à l'époque où le SIV n'existait pas encore.

Comment savoir si une voiture est gagée gratuitement ?

Afin de connaître la situation administrative d'un véhicule et de savoir s'il est gagé ou pas, il suffit de demander un certificat de situation administrative (communément appelé certificat de non-gage). Quelques clics suffisent pour l'obtenir en moins de 3 minutes sur Cartegrise.com !

Comment obtenir un certificat de non gage gratuit et immédiat ?

Il est possible d'obtenir un certificat de non-gage gratuit en ligne sur le site du ministère de l'Intérieur (section SIV) ou via HistoVec. Il suffit de fournir quelques informations de la carte grise. Le document est immédiatement disponible au téléchargement (fichier PDF à imprimer).

C'est quoi un choc frontal ?

On parle de choc frontal lorsque l'extrémité avant d'un véhicule percute l'avant d'un autre véhicule ou d'un obstacle.

C'est quoi le longeron d'une voiture ?

C'est un élément fait d'acier au carbone ou constitué d'alliages d'aluminium qui servent à rendre le véhicule rigide et donc plus résistant aux éventuels chocs qu'il pourrait rencontrer. Placés de chaque côté du châssis, les longerons sont les premières pièces de la voiture à être touchées lors d'un accident.

C'est quoi le passage au marbre ?

Définition : qu'est-ce que le passage au marbre ? Le “marbre” est une table en acier aplatie, utilisée à la fois comme outil de calibrage et d'immobilisation d'un véhicule dans un garage afin de redresser son châssis en cas de choc important, et lui rendre ainsi la forme qui était la sienne avant l'accident.

Comment savoir si le kilométrage est modifié ?

En branchant la voiture sur sa valise de diagnostic et de contrôle, il pourra le plus souvent vous donner le kilométrage réel, en allant fouiller dans les mémoires des boîtiers. Ce n'est pas garanti, mais le plus souvent ça marche, si le kilométrage n'a pas été modifié partout.

Comment faire certifier son kilométrage ?

Comment obtenir un certificat du kilométrage de son véhicule ? Personne, ne peut d'un point de vue légal, réellement certifier le kilométrage d'un véhicule. Les seules automobiles dont on peut immanquablement certifier le kilométrage sont celles qui sont achetées neuves.

Quel est le kilométrage maximum pour une voiture ?

Tout d'abord, il faut savoir que tout reste relatif, et que la durée de vie maximale d'une voiture dépend de nombreux paramètres. Mais en moyenne, celle-ci est comprise entre 150 et 250 000 kilomètres, selon le modèle et l'entretien.

Comment savoir coup de compteur ?

Le compteur du véhicule acheté pourra vous donner un certain nombre d'indications, et particulièrement si les chiffres du kilométrage ont changé ou pas. Si les nombres sur le tableau de bord ne sont plus alignés, il n'y a pas de doute à avoir. Le compteur a bien été trafiqué.

Comment vendre une voiture avec un compteur trafiqué ?

La procédure pour un compteur kilométrique trafiqué se fonde sur un manquement à l'obligation de délivrance (article 1604 du Code civil). L'acheteur peut agir dans un délai de 5 ans à compter de l'acquisition du véhicule. La violation de cette obligation permet à l'acheteur de demander la résolution de la vente.

Article précédent
Comment utiliser l'application Drive ?
Article suivant
Qui rime avec facile ?