Le tempo, c'est tout simplement la vitesse du morceau. Un morceau au tempo élevé est donc rapide et un morceau au tempo bas est lent.
Comment mesurer le tempo ? Pour mesurer le tempo, l'unité de mesure utilisée est le BPM (battement par minute). Par exemple si le tempo d'un morceau est de 60, il y aura 60 battements par minute. Ceci équivaut donc à 1 pulsation ou battement par seconde.
Notez le nombre de battements que vous avez compté et multipliez-le par 4 pour avoir le nombre de pulsations par minute (le tempo). Si vous avez compté 24 pulsations en 15 secondes, multipliez 24 par 4 et vous obtenez 96. Le tempo du morceau est donc de 96 pulsations par minutes.
allegro (« allègre ») signifie « rapide, vif » ; presto (« preste ») signifie « très rapide ». Parfois se rajoutent des indications complémentaires.
Le tempo le plus rapide est prestissimo, soit plus de 188 battements de métronome à la minute.
Vous pouvez trouver le tempo d'une musique en comptant le nombre de battements par minute (BPM). Vous pouvez faire cela en chronométrant 60 secondes et en comptant combien de battements se produisent pendant cette minute.
Le rythme: détermine la durée des notes les unes par rapport aux autres. Le rythme d'une chanson suit toujours les syllabes des mots. Le tempo : désigne la vitesse de la pulsation. La mélodie : succession de sons, de hauteurs (formant une ligne mélodique).
La vitesse du Largo correspond à 40 à 60 pulsations par minute. L'Adagio se joue entre 66 et 76 pulsations par minute. L'Andante correspond à 76 à 108 pulsations par minute, tandis que l'Allegro est entre 120 et 168 pulsations par minute.
Le tempo de la marche est un mouvement ou une allure modéré situé entre l'adagio cadencé de 60 à 80 battements par minute et le modérato cadencé entre 88 et 112 pulsations.
Un métronome est un instrument donnant un signal audible permettant d'indiquer un tempo, vitesse à laquelle doit être jouée une musique.
En musique classique, le tempo est souvent exprimé par des indications du compositeur : largo (de 40 à 60 battements par minute) adagio (de 60 à 80 battements par minute) allegretto (de 100 à 128 battements par minute) ...
Le meilleur moyen pour sentir la pulsation est de la battre. Prenez un crayon, un bâton ou tout simplement votre main, et essayez de taper en même temps que l'extrait 1. Si vous n'y parvenez pas, mettez vous debout et essayez de marcher à la vitesse de la pulsation.
1) Définition du tempo
Le tempo, c'est tout simplement la vitesse du morceau. Un morceau au tempo élevé est donc rapide et un morceau au tempo bas est lent.
La vitesse
[NDT : En 4 Temps, les danseurs peuvent danser sur des musiques très lentes (≤80 BPM) et très rapides (≥150 BPM). Toutefois, la très grande majorité des morceaux va de 100 à 130 BPM. La vitesse idéale est environ de 115BPM.]
Ce terme italien, venant de l'expression ad agio signifiant à l'aise, spécifie un tempo relativement lent. Il correspond approximativement à une fourchette comprise entre 56 et 76 pulsations par minute sur les graduations du métronome.
Quantitativement, la seconde du SI est définie par la durée d'un certain nombre d'oscillations (9 192 631 770 exactement) liées à la fréquence de transition hyperfine de l'atome de césium. La mesure et le comptage de ces oscillations sont effectués par les horloges atomiques.
Et quand il est accéléré, on parle alors de « sped up ». Pour les oreilles néophytes, le sped up (parfois aussi appelé « speed songs ») a de quoi perturber. Imaginez votre chanson préférée, mais avec des voix suraiguës et un tempo dépassant allègrement les 150 BPM (battements par minute).
La métrique définit comment le rythme est ressenti en termes de temps forts et faibles. La mesure simple et la mesure composée vont dicter si les notes plus courtes d'une mesure (habituellement des croches) sont divisées en groupes de deux ou de trois. Les mesures simples regroupent les croches en groupes de deux.
Adagio : doucement, à l'aise ; allegro : gai, joyeux ; andante : allant ; piu andante : plus allant, c'est à dire plus vite (et non plus lent, comme on le croit parfois) ; assai : beaucoup, très (et non « assez », « modérément ») ; mastoso : majestueux ; mosso : mouvementé ou ému ; rubato : volé (le tempo rubato est ...
En musique, le temps est l'unité de mesure de la durée musicale. Cependant, il n'existe pas de temps étalon. En effet, la durée réelle des temps peut varier d'une œuvre musicale à l'autre, et c'est le tempo qui va fixer, pour un passage musical donné, la durée exacte des temps.
Lorsque l'on peut facilement marquer la pulsation, on dit que la musique est pulsée, sinon, elle est... non pulsée...
Les nuances permettent au musicien de restituer la dynamique de l'œuvre lors de son interprétation. Indications de nuances : mezzo forte (mf), crescendo (<), decrescendo (>).
C'est très simple : ça permet de le structurer. C'est exactement comme pour un texte : pour le rendre plus lisible, on divise ses phrases en plusieurs paragraphes. Eh bien ici c'est la même chose : pour rendre le discours musical plus clair, on divise la portée en plusieurs mesures.