Comment savoir si le filet de sole est cuit ?

Interrogée par: Nathalie Neveu  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (43 évaluations)

La sole est cuite lorsque les filets se détachent légèrement de l'arête centrale. Si vous appréciez la cuisson dite « rosée à l'arête », la sole s'y prête très bien.

Comment savoir si le poisson est assez cuit ?

Remuez une fourchette dans la chair du poisson. Si celle-ci se détache toute seule, alors il est cuit. Votre poisson est doré à la surface, mais pas encore cuit à cœur ? Recouvrez votre plat d'une feuille de papier d'aluminium et laissez cuire encore quelques minutes.

Comment savoir si mon poisson blanc est cuit ?

Un poisson est cuit lorsque sa chair est totalement opaque dans la partie la plus épaisse. Si elle est encore un peu translucide, c'est qu'il faut prolonger la cuisson de quelques minutes/secondes.

Est-ce que la peau de la sole se mange ?

* La Sole se consomme avec sa peau. Ainsi, cuite à l'étouffée, la chair n'en sera que plus savoureuse. Mais on peut également la peler.

Comment préparer la sole ?

Faites chauffer un filet d'huile d'olive dans une grande poêle. Faites-y dorer les soles sur les deux côtés avant d'ajouter du beurre. Laissez cuire à feu doux en arrosant constamment le poisson avec le beurre, qui va colorer légèrement pour devenir noisette.

Comment lever les filets d’une sole cuite

Trouvé 16 questions connexes

Comment manger de la sole ?

La sole est très savoureuse lorsqu'elle est consommée avec sa peau. Sache que tu peux tout de même la retirer si tu le souhaites. Au niveau de la tête, glisse la lame de ton couteau et soulève une languette de peau sur toute la largeur. Tu peux ensuite la retirer à la main.

Pourquoi enlever la peau de la sole ?

Pour cuire une sole entière, il ne faudra retirer que la peau noire. Dans le cas ou il s'agit d'une sole filet, destinée à être levée en filets, il faudra peler les deux faces (peau noire et peau blanche). Dans ce cas il sera inutile d'écailler la sole puisque l'on retire les deux peaux.

Comment bien cuire une sole ?

Préchauffez la poêle à feu moyen puis faites cuire la sole 5 minutes sur chaque face en la retournant délicatement à l'aide d'une pelle ou spatule à poisson. La sole est cuite lorsque les filets se détachent légèrement de l'arête centrale.

Quand manger de la sole ?

On trouve la sole d'avril à octobre sur les étals.

Quelle est la saison de la sole ?

La sole se pêche principalement de mars à novembre. Elle est capturée au chalut de fond (filet lesté traîné par un bateau) ou au trémail (filet dormant vertical à 3 nappes parallèles) et à la perche..

Quels sont les poissons qui se tiennent le mieux à la cuisson ?

Les poissons plats comme le turbo, les grosses soles, la limande, les barbues, s'accommoderont parfaitement d'une cuisson au four assez simple ou d'une cuisson à la poêle et au beurre.

Comment rendre le poisson moelleux ?

- EN PAPILLOTE :

Cette méthode limite les odeurs et offre une chair plus moelleuse grâce à la cuisson « dans son jus ». Elle convient bien aux petits poissons, filets et morceaux. Utilisez au choix des papillotes en silicone, ou en papier sulfurisé et cuisez à 180°C.

Comment faire cuire le poisson ?

Préchauffer votre four à 200°C, puis placez votre poisson dans un plat et versez-y un filet d'huile d'olive. Ajoutez quelques herbes, épices ou condiments selon vos envies et enfournez. Comptez environ 8 à 10 min pour du poisson en filet et 20 à 30 pour un poisson entier.

Comment rattraper un poisson trop cuit ?

Votre plat n'est pas râté pour autant. Pour rattraper votre poisson sec, sortez-le du four pour ajouter un filet d'huile d'olive. Vous pouvez également le badigeonner avec une noisette de beurre, puis remettez-le au four quelques minutes, afin de terminer la cuisson.

Pourquoi le citron cuit le poisson ?

Re : Cuisson au citron

L'acidité due à l'acide citrique du jus de citron va entraîner la dénaturation des protéines du poisson et produire un effet similaire à la cuisson mais que l'on ne peut pas à proprement parlé dénommé "cuisson" puisque ce terme sous entend l'utilisation de chaleur.

Quel filet de poisson choisir ?

Poissons plats à 2 filets : daurade, saint-pierre... Poissons plats à 4 filets : barbue, turbot, sole, limande, carrelet, raie... Poissons ronds de mer à 2 filets : thon, merlan, rouget, sardine, maquereau, saumon, lotte, congre, bar (loup), cabillaud, colin (lieu).

Comment savoir si la sole est bonne ?

Pour vous assurer qu'une sole est bien fraîche, regardez attentivement la peau et les yeux du poisson. Pour la peau, surveillez que celle-ci soit bien brillante sur chaque face et que les branchies soient d'un beau rouge vif.

Pourquoi la sole est chère ?

A propos de la sole

La sole est un poisson très réputé pour sa chair ferme et goûtée, très facile à présenter en filets, qui était souvent servie dans les repas de mariage. Elle devient extrêmement chère à cause de sa raréfaction et des quotas drastiques.

Pourquoi la sole est meunière ?

Le plat nous vient de la cuisine normande et, selon les récits, un des plats favoris de Louis XIV, le Roi Soleil. 'Meunière' (la méthode de la femme du meunier) fait référence à l'utilisation de la farine au moment de la cuisson : le poisson est légèrement saupoudré de farine et ensuite, frit dans du vrai beurre.

C'est quoi façon meunière ?

Pour le Grand Larousse gastronomique (édition 2007), la cuisson à la meunière désigne « un mode de cuisson applicable à la plupart des poissons, entiers, en darnes ou en filets, farinés et poêlés au beurre. Ils sont arrosés de jus de citron, puis de beurre noisette et enfin parsemés de persil. »

Comment nettoyer le poisson sol ?

Comment habiller une sole ?
  1. Commencez par poser votre sole bien à plat sur une planche à découper. ...
  2. Incisez délicatement la peau noire du poisson au niveau de la nageoire caudale, c'est-à-dire la queue.
  3. Dégagez ensuite petit à petit la peau le long de la nageoire caudale en la décollant avec le doigt.

Est-ce que la sole a des écailles ?

Morphologie. La sole est un poisson plat allongé. Sa face dorsale est recouverte de petites écailles qui donnent un toucher rugueux quand on caresse de la queue vers la tête. Sa bouche est minuscule et elle ingère de toutes petites proies.

Comment vider un poisson plat ?

Réaliser une incision de 3 cm sur le côté du poisson et retirer les intestins. Inciser l'autre côté pour vider le reste des intestins. Couper les ouïes à l'aide de petits ciseaux ou d'un couteau d'office. Pour arracher les ouïes, bien soulever les opercules et tirer fortement à la main ou à l'aide de ciseaux.

Comment nettoyer le carrelet ?

On passe la pointe du couteau dans l'anus du poisson puis on remonte jusqu'à la tête. Après avoir ouvert le poisson, il ne reste plus qu'à lui enlever les viscères. Pour les poissons plats ( sole, carrelet, limande,... ), les entrailles se situent sur le côté.