Comme pour consulter vos déclarations, rendez-vous dans la rubrique « Vos ressources », puis « Accédez à vos ressources ». Cliquez ensuite sur « Revenus d'activité », puis sur « Signaler un employeur manquant ».
Vous souhaitez savoir si votre employeur vous a bien déclaré ? Rendez-vous sur notre page dédiée « Comment savoir si vous êtes bien déclaré ? » ou consultez le site mesdroitsociaux.gouv.fr.
Où est-ce que je peux le voir ? Tout cela est indiqué sur votre bulletin de salaire. Ce sont les lignes qui s'appellent « Maladie, maternité, invalidité, décès », CSG, APEC si vous êtes cadre, CRDS… Ces lignes détaillent vos cotisations, leur rôle et vous indiquent celles également dues par votre employeur.
Votre identifiant (numéro de sécurité sociale, sans la clé) et votre mot de passe pour vous connecter à l'espace Urssaf.fr restent les mêmes que sur votre ancien compte secu-independants.fr. Vous pouvez également utiliser votre adresse courriel comme identifiant, les deux fonctionnent.
Je me connecte à mon compte
Je clique sur la rubrique « Se connecter » située dans le coin supérieur droit de l'en-tête de chaque page, avant de renseigner mes identifiants autoentrepreneur.urssaf.fr (mail/No de Sécurité sociale et mot de passe).
Votre numéro de compte est renseigné sur tous les courriers que vous recevez de l'URSSAF. Votre pouvez aussi le retrouver sur votre espace Net-Entreprises.
Pour savoir comment payer vos cotisations à l'URSSAF, vous pouvez consulter votre espace personnel sur le site officiel de l'URSSAF, où vous trouverez des informations détaillées sur les modalités de paiement, les échéances et les différentes options disponibles selon votre statut professionnel.
Lorsque vous vous connectez à urssaf.fr, votre identifiant est votre numéro de sécurité sociale sans la clé. Il est composé de 13 chiffres. La clé à 2 caractères ne fait pas partie de l'identifiant.
Pour renouveler votre mot de passe, vous devez saisir votre numéro Siret. Dès cette opération effectuée, vous recevez un mail sécurisé qui vous permet d'accéder à la page de modification de votre mot de passe en cliquant sur un lien. Ce lien est actif uniquement pendant 72 h.
Une réinitialisation du mot de passe peut être nécessaire. Toutefois pour les problèmes de connexion, il est préférable de contacter l'assistance téléphonique au 3698 (service gratuit + prix appel) du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00.
Tous les salariés (hors secteur agricole) cotisent aussi auprès de l'Urssaf par l'intermédiaire de leur employeur. Que vous soyez en alternance, intérimaire, en CDI ou encore en CDD, vous contribuez donc au financement de la protection sociale. C'est ce que l'on appelle la part salariale des cotisations.
De manière générale, votre régime d'affiliation dépend de votre activité professionnelle. Pour vérifier si vous dépendez du régime général de l'Assurance Maladie, vous pouvez contacter la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) de votre lieu de résidence.
Télécharger mes attestations
Si votre requête concerne les 12 derniers mois, vous pouvez vous rendre sur le site mesdroitssociaux.gouv.fr afin de savoir si votre employeur vous a bien déclaré.
L'employeur est obligé de vous payer pour assurer votre sécurité sociale. Les cotisations sont versées soit à l'URSSAF, soit à la MSA. Vous pouvez voir leurs totaux sur votre fiche de paie.
Par conséquent, l'accès à nos sites internet à partir d'un pays étranger hors union européenne est désormais impossible. Si vous êtes en déplacement ou que vous résidez à l'étranger nous vous conseillons d'utiliser un VPN qui permet de masquer votre adresse IP réelle et de simuler une connexion depuis un autre pays.
Votre numéro de compte Urssaf est noté sur tous les courriers que vous recevez de l'Urssaf. Si vous n'avez pas encore reçu de courrier de la part de l'Urssaf, vous pouvez retrouver votre numéro de compte sur Net-Entreprises. Cliquez sur “Sites partenaires” puis sur “Les services URSSAF”.
Comment retrouver son numéro URSSAF ?
Vous pouvez trouver votre numéro fiscal :
Quelle est la date de naissance de la personne possédant l'identifiant ? Votre n° Cesu est présent sur votre espace en ligne. Connectez-vous pour le retrouver. Si vous avez perdu votre identifiant et/ou votre mot de passe, sélectionnez le motif correspondant pour les récupérer.
Si vous n'avez pas reçu vos codes d'activation à l'espace personnel Urssaf, contactez les équipes de l'Urssaf ou bien complétez le formulaire Urssaf afin de recevoir par courrier, votre code d'activation Urssaf.
Indépendants : 3698 (service gratuit + prix d'appel) / depuis l'étranger +33 9 69 36 00 98. CEA : 0 806 801 501 (service gratuit + prix d'appel)
Que vous soyez une personne employée sous le régime général ou encore un travailleur indépendant, vous pouvez avoir des doutes sur le fait d'être déclaré à l'Urssaf. Dans ce cas, vous vous demandez certainement comment faire pour vérifier. La réponse est assez simple. Vous devez directement demander à l'Urssaf.
Le taux des majorations de retard initiales est de 5 % des cotisations et contribution sociales dues à l'Urssaf. Si votre situation de retard n'est pas régularisée dans les délais indiqués, il vous est alors appliqué des « majorations de retard complémentaires ».
Oui, l'URSSAF est obligatoire pour tous les auto-entrepreneurs. Il est impossible de ne pas payer l'URSSAF légalement. Cependant, des solutions existent pour réduire vos cotisations : ACRE, délais de paiement, optimisation de votre régime fiscal.