Il existe une astuce* très simple pour savoir si vous mettez trop de lessive dans votre lave-linge : lorsque vous ouvrez le tambour de votre lave-linge, si la première odeur que vous percevez est celle du parfum de votre lessive, c'est que vous en mettez trop.
En effet, contrairement aux idées reçues, les textiles ne sont pas mieux lavés et le surdosage de lessive peut, au contraire, laisser des traces blanches sur vos vêtements. De plus, les résidus de lessive, qu'elle soit en poudre ou liquide, peuvent provoquer irritations cutanées et allergies.
Le premier signe d'un excès de lessive se manifestera sur vos vêtements. Des vêtements rêches, amidonnés et irritants — au lieu d'être doux et frais — indiquent une quantité excessive de lessive dans votre machine à laver pendant le cycle.
➡️ on doit utiliser 220 ml de produit lessive, soit 2 capuchons. Cela équivaut au croisement d'un degré de saleté moyen et d'une eau dure (110ml) x 2 car la dose est donnée pour une machine de 4 kg (or ici on utilise une machine qui a une capacité de 8kg).
Que dois-je faire? Si vous pensez avoir ajouté trop de détergent à lessive à une brassée, vous devrez éliminer l'excédent avant de mettre vos vêtements dans la sécheuse. Une façon d'extraire plus de détergent à lessive des vêtements consiste simplement à les relaver, idéalement avant qu'ils ne soient séchés.
Si vous vous apercevez que vous avez mis trop de lessive, pas de panique ! Un cycle de rinçage supplémentaire suffit généralement à résoudre le problème et à éliminer l’excédent . Si votre machine déborde de mousse, arrêtez-la immédiatement et utilisez un chiffon ou une éponge pour absorber le surplus.
Vous vous demandez ce qui se passe si vous remplissez trop votre lave-linge et votre sèche-linge ? La réponse est simple : votre linge ne sera pas parfaitement propre ni sec. En effet, si les vêtements ne tournent pas librement dans le tambour, lavage et séchage perdront beaucoup de leur efficacité.
Utiliser trop de lessive
Un excès de lessive peut encrasser votre machine, laisser des résidus sur votre linge, voire vous irriter si vous avez la peau sensible.
La dose idéale : comptez généralement 45 ml (1,5 once) pour une lessive normale . Plutôt que de vous fier aux graduations d’un verre doseur, utilisez un verre à liqueur, d’une contenance d’environ 45 ml (1,5 once), pour plus de précision. Pour les lessives plus importantes ou le linge très sale, doublez la dose de lessive.
Pour savoir quelle quantité de linge mettre dans votre machine à laver, vous devez d'abord connaître le poids de vos vêtements.
La quantité de lessive nécessaire est un facteur déterminant. Pour les petites lessives, on utilise moins de lessive que pour les grandes . Surcharger la machine avec de la lessive pour une petite charge peut entraîner un excès de mousse et des résidus, tandis qu'une dose insuffisante pour une grande charge peut laisser le linge sale.
La principale est sans doute la prolifération des bactéries dans la machine ou sur les vêtements. Le plus souvent, les bactéries s'accrochent aux fibres des textiles et ne sont pas éliminées lors du lavage. Cela peut être expliqué par un dosage insuffisant du détergent utilisé.
Après chaque cycle, des signes indiqueront que vous avez utilisé trop peu ou trop de lessive, tels que : Vêtements malodorants ou sales : Si vos vêtements sortent de la machine encore malodorants ou tachés, cela signifie que vous n’avez pas mis assez de lessive.
Généralement, un lave-linge à chargement frontal a besoin de 35 ml de lessive pour un degré de salissure normal et pour de l'eau moyennement dure.
1) 30°C, c'est largement suffisant...
Mais parfois les mauvaises odeurs s'incrustent, et on a envie de tuer les bactéries qui en sont responsables : dans ce cas, laver à 40°C est inutile – il faudrait plutôt laver à 60°C minimum.
Si votre panne est liée au remplissage, vérifiez que le tuyau de vidange ne soit pas positionné trop bas, ce qui pourrait provoquer un auto-siphonnage. Vérifiez également que le tuyau de vidange n'est pas trop enfoncé dans le siphon.
Il existe une astuce* très simple pour savoir si vous mettez trop de lessive dans votre lave-linge : lorsque vous ouvrez le tambour de votre lave-linge, si la première odeur que vous percevez est celle du parfum de votre lessive, c'est que vous en mettez trop.
Utilisez un demi-bouchon pour les lave-linge à haute efficacité, les petites charges ou le lavage à la main, et un bouchon entier pour les lave-linge standard et les grandes charges .
Utilisation de votre lessive maison
Verser 100 ml, soit 10 cl, de ce mélange dans le tiroir de la machine ou placer votre boule doseuse remplie directement au cœur du linge. Il est possible de préparer votre lessive maison à l'avance.
Il est préférable de mettre la lessive en poudre directement dans le tambour. Cela permet d'éviter la formation de résidus dans le bac à lessive.
Une fois votre linge ou vos habits glissés dans le tambour, essayez de passer l'équivalent d'une main, à la verticale, entre le haut du portillon et vos affaires. S'il reste l'équivalent d'un cinquième de vide, c'est que votre machine est assez remplie comme ça et qu'elle pourra fonctionner comme il se doit.
Mais si la quantité de lessive est trop importante, le linge pourrait être insuffisamment rincé : ceci peut avoir comme conséquence de causer des allergies cutanées, des rougeurs ou des irritations de la peau.
Plusieurs signes peuvent vous indiquer que votre lave-linge est surchargé. Si votre linge ressort encore sale, si les taches ne partent pas ou si les odeurs persistent , il y a de fortes chances que votre machine soit surchargée.
Pour éliminer les résidus de lessive, exécutez un programme de lavage à l'eau chaude. Ceci devrait dissoudre la lessive non utilisée dans la machine. Il peut être nécessaire de répéter cette opération plusieurs fois selon la quantité de lessive accumulée.