Comment savoir si j'ai un drain français ?

Interrogée par: Gabriel Fernandes  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (15 évaluations)

Un drain français, ce n'est pas facile d'accès. Vous devrez rechercher la présence d'un puisard dans votre sous-sol. Dans celui-ci vous verrez l'arrivée possible du drain français amenant l'eau vers le conduit de l'égout pluvial.

Est-ce que toutes les maisons ont un drain français ?

Est-ce que toutes les maisons sont équipées d'un drain français? Au Québec, toutes les résidences construites depuis 1955 doivent être équipées d'un drain français, ce qui veut dire que la plupart des maisons sont aujourd'hui dotées d'un tel mécanisme.

Où se trouve le drain français ?

Le drain français est enfoui sous le gravier, parce que le gravier aide drainer l'eau efficacement. On peut installer le drain soit à l'intérieur ou à l'extérieur de la maison. Lorsqu'il est installé à l'intérieur cela s'appelle drain de fondation et lorsqu'il est dehors autour de la maison, c'est un drain français.

Est-il obligatoire d'avoir un drain français ?

La pose d'un drain français est non seulement nécessaire, mais elle est également obligatoire au Québec depuis 1955. Le drain français est un tuyau de drainage que l'on positionne tout autour d'un bâtiment.

Quelle est la durée de vie d'un drain français ?

Puisque sa durée de vie se situe en moyenne entre 25 et 40 ans et que son prix varie généralement entre 12 000 $ et 20 000$, le drain français doit être considéré comme un investissement à long terme.

Le drain français démystifié par un spécialiste!

Trouvé 24 questions connexes

Comment nettoyer un drain français ?

Dans le cadre d'un drain français bouché, il est possible d'effectuer un nettoyage au jet à haute pression comme pour les égouts bouchés. Il est aussi possible d'utiliser un fichoir à égout électrique. Déraciner le drain est aussi indispensable lorsque la végétation est trop importante.

Quelle profondeur drain français ?

Ceci dit, pour un drain français, il faut creuser en général une tranchée de 15 cm de large sur une profondeur de 45 à 60 centimètres X Source de recherche .

Comment savoir si maison à un drain français ?

Un drain français, ce n'est pas facile d'accès. Vous devrez rechercher la présence d'un puisard dans votre sous-sol. Dans celui-ci vous verrez l'arrivée possible du drain français amenant l'eau vers le conduit de l'égout pluvial.

Quand refaire le drain français ?

Les «drains français» ont une durée de vie estimée à 25 ans et leur désuétude ne peut être assimilée à un vice caché. Certains entrepreneurs proposent de nettoyer le drain de fondation ou d'en retirer les racines, sans offrir de garantie. À savoir: ces travaux d'entretien seront à reprendre quelques années plus tard.

Comment fonctionne le drain français ?

Un drain français est un système de drainage consistant en une tranchée qui descend d'au moins un pouce par sections de huit pieds, dirigeant l'eau des zones détrempées d'un terrain et la libérant dans une zone plus basse, loin de la maison ou autre structure.

C'est quoi drain français ?

Le drain français est en fait un système de drainage, de tuyauterie, qu'on installe autour des fondations d'une maison. Son objectif est d'amener les eaux pluviales à l'écart des fondations de la demeure, à l'aide d'une tranchée en pente ou d'une membrane qui recueille le flux et qui l'achemine vers les égouts.

Quel type de drain pour une maison ?

Pour un drainage périphérique d'une maison, un drain d'un diamètre de 10 centimètres est la norme. Des drains de 60 à 80 mm peuvent être suffisants dans certains contextes. La section des drains est généralement circulaire, il est toutefois possible d'utiliser des "drains routiers" à fond plat.

Comment fonctionne un drain de maison ?

Le principe du drain est simple : les eaux de pluie sont conduites en sous-sol, à travers des tuyaux (les drains), vers une fosse de contenance ; ces tuyaux de 100 à 160 mm de diamètre sont recouverts d'un feutre géotextile ou de pierres ; le drain est généralement placé le long d'un mur de fondations.

Comment savoir si un drain est bouché ?

Quels sont les signes d'un drain bouché ?
  1. Des fissures dans la fondation. L'apparition de fissures dans la fondation de votre maison peut être le signe que votre drain fluvial est bouché. ...
  2. La présence de moisissure. ...
  3. Des infiltrations d'eau.

Comment installer un drain français intérieur ?

L'installation d'un drain français intérieur se fait par le sous-sol de la propriété. Il n'est pas nécessaire d'excaver le sol sur tout le périmètre du bâtiment. Il faut plutôt faire une tranchée dans la dalle de béton, tout le long des murs de fondation pour y placer le drain français perforé.

Comment détecter l'ocre ferreux ?

fait apparaître des dépôts de boue gluante de couleur ocre dans le bassin de captation des eaux pluviales et dans les fossés. crée des dépôts rougeâtres sur la dalle de béton des sous-sols. Ces dépôts dégagent des odeurs rappelant le soufre.

Comment trouver le drain de plancher ?

OÙ SONT SITUÉS LES DRAINS DE PLANCHER? Il est obligatoire d'avoir au moins un drain de plancher dans une propriété. En effet, les normes de construction exigent que le drain de plancher soit situé à la partie du drainage la plus basse du sous-sol.

Comment déboucher un drain extérieur ?

Bicarbonate de soude et sel

Ce mélange est une alternative à la solution chimique bicarbonate/vinaigre. Mélangez les deux substances et versez le tout dans le drain. Attendez 20 minutes afin de laisser agir les éléments, puis versez de l'eau très chaude dans le drain et regardez la réaction se produire.

Comment réparer un drain français ?

La réparation d'un drain français débute systématiquement par une inspection du drain français par un expert reconnu. Une fois l'inspection réalisée, l'expert est en mesure de livrer son diagnostic sur le problème qui empêche le bon fonctionnement du drain français et la réparation peut débuter.

Comment installer un drain français ?

COMMENT PROCÉDER
  1. Excaver une tranchée autour des fondations jusqu'à la base de la semelle. ...
  2. Mettre le drain français dans le fond. ...
  3. Relier le drain à un puisard (collecteur ou fosse qui reçoit l'effluent d'un tuyau d'évacuation) ou à l'égout.

Comment déboucher un puisard ?

Il faut alors chercher à identifier l'origine du bouchon. Cela nécessite de vidanger votre puisard et de procéder à son désencombrement. Afin de déboucher son puisard par soi-même, il est nécessaire de s'équiper un minimum (seau, gants, masque, tuyau d'arrosage/nettoyeur haute-pression, sac poubelles).

Comment protéger les fondations d'une maison ?

Poser une membrane de plastique alvéolée ou de caoutchouc synthétique (élastomère) sur la semelle et sur toute la hauteur des murs de fondations, jusqu'au niveau du sol. L'imperméabilisation des murs et semelles de fondations empêche l'eau et l'humidité contenue dans le sol de pénétrer dans le sous-sol.

Comment tester un drain ?

Drain bouché: les signes à surveiller
  1. Hygromètre au-dessus de 50 %
  2. Accumulation d'eau près de la maison.
  3. Odeur de moisi ou de terre persistante au niveau du sous-sol.
  4. Apparition de moisissures sur les murs ou de cristaux blanchâtres sur les surfaces en béton.
  5. Suintement des murs.
  6. Apparition de fissures de fondation.

Comment éloigner l'eau des fondations ?

Avoir des pentes positives :

Assurez-vous d'avoir des pentes positives qui éloignent l'eau de surface du sol près de la fondation. Celles-ci empêcheront le surplus d'eau d'affecter la fondation et son imperméabilité. À l'inverse, une pente négative dirigera l'eau vers la fondation.

Pourquoi mettre un drain après une opération ?

Le drain de Redon est placé par le chirurgien à la fin de l'intervention chirurgicale dans une cavité naturelle. Son rôle ? Favoriser la cicatrisation et prévenir les infections en évitant que les sécrétions inhérentes à la chirurgie restent dans l'organisme de la personne opérée.

Article précédent
Comment se porte un châle ?