Comment savoir si j'ai fait ma journée de solidarité ?

Interrogée par: Thomas Foucher  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (57 évaluations)

Les modalités d'accomplissement de la journée de solidarité sont fixées
  • par accord d'entreprise ou d'établissement ou, à défaut, par accord de branche.
  • par l'employeur, après consultation du comité d'entreprise ou, à défaut, des délégués du personnel s'ils existent.

Comment apparaît la journée de solidarité en paie ?

Mais il est toutefois recommandé d'indiquer : la date de la journée de la journée de solidarité effectuée par les salariés sur leur bulletin de salaire ; ou les heures effectuées au titre de la journée de solidarité si celle-ci est fractionnée, sous la mention « heures de solidarité ».

Puis-je poser un CP pour la journée de solidarité ?

Le salarié peut-il prendre un jour de congé payé pour la journée de solidarité ? Oui, un salarié peut tout à fait vous demander de poser un jour de congé payé ou un jour de RTT, afin de ne pas travailler la journée de solidarité. Libre à vous de donner votre accord.

Comment l'employeur paie la journée de solidarité ?

En contrepartie de la journée supplémentaire de travail effectué par les salariés, l'employeur doit verser une contribution à la Caisse Nationale de Solidarité pour l'Autonomie (CNSA).

Qui doit payer la journée de solidarité ?

Tout employeur, sans exception, verse mensuellement 0,30 % de sa masse salariale brute au titre la contribution solidarité autonomie à l'Urssaf chargée de sa collecte. C'est une cotisation exclusivement patronale. En contrepartie, tout salarié doit travailler une journée supplémentaire chaque année.

Tuto : La journée de solidarité

Trouvé 42 questions connexes

Est-ce que la journée de solidarité est obligatoire ?

La Journée de Solidarité est obligatoire pour tous les salariés de plus de 18 ans relevant du code du travail (et ceux relevant du code rural), qu'ils soient à temps plein comme à temps partiel, cadres ou non, en CDI comme en CDD, intérimaires ou saisonniers.

Est-ce que je peux refuser de travailler le lundi de Pentecôte ?

Si le lundi de Pentecôte n'est pas la journée de solidarité, il demeure un jour légalement férié, mais pas chômé. L'employeur peut donc imposer aux salariés en CDD ou en CDI de venir au travail ce jour férié.

Comment calculer le jour de solidarité ?

La journée de solidarité 2021 d'un salarié à temps partiel travaillant 30 heures par semaine est égale à 6 heures de travail non rémunérées.
...
On réalise ensuite le calcul suivant :
  1. Le salarié à temps partiel travaille 30 heures par semaine.
  2. Limite de 7 heures x nombre d'heures travaillées par semaines / 35.
  3. 7 x 30 / 35 = 6.

Quand effectuer la journée de solidarité ?

le 1er mai, le Vendredi saint et les 25 et 26 décembre pour les départements d'Alsace-Moselle, le dimanche, sauf si l'entreprise possède une dérogation au repos dominical.

Quel est le jour de solidarité en 2022 ?

Cette année, le lundi de Pentecôte 2022 est fixé au lundi 6 juin. Il est fréquent que ce jour férié soit pourtant travaillé au titre de la journée de solidarité pour l'autonomie des personnes âgées et handicapées.

Comment fractionner la journée de solidarité ?

Fractionnement de la journée de solidarité

La journée de solidarité peut être fractionnée en heures, dès lors que ce fractionnement est effectif et correspond à un travail supplémentaire de 7 heures par an ( DRT du 22 novembre 2005). Le choix de la journée de solidarité peut être décidé : – par accord collectif.

Quand le lundi de Pentecôte tombe un jour de repos ?

À savoir : la loi ne prévoit aucun report ou contrepartie en faveur des salariés lorsque le lundi de Pentecôte coïncide avec un jour de repos hebdomadaire (dans le commerce, notamment). En revanche, votre convention collective peut permettre aux salariés de récupérer ce jour ou de bénéficier d'un complément de salaire.

Comment est payé le lundi de Pentecôte ?

Ceux et celles (en CDI comme en CDD) qui travaillent ce jour là perçoivent leur rémunération habituelle mais pas de majoration sauf conventions collectives, usages ou accords d'entreprise le prévoyant. Celles et ceux qui ne travaillent pas sont payés (il s'agit d'un jour férié payé).

Comment calculer son nombre de jour travaillé ?

Le calcul est ainsi le suivant : 366 jours – 52 samedis – 52 dimanches – 9 jours fériés = 253 jours ouvrés en 2020. Le nombre de jours ouvrés travaillés est calculé en soustrayant le nombre de jours de congés au nombre de jours ouvrés : 253 jours ouvrés – 25 jours de congés = 228 jours ouvrés travaillés en 2020.

Comment recuperer la journée de solidarité ?

Les modalités d'accomplissement de la journée de solidarité sont fixées par convention ou accord d'entreprise (ou d'établissement) ou par accord de branche. À défaut d'accord collectif, elles sont définies par l'employeur après consultation de l'instance de représentation du personnel.

Quel est le seul jour férié qui est obligatoirement chômé et payé pour tous ?

Le 1er mai est le seul jour obligatoirement chômé et payé pour tous les salariés, à l'exception de certains services (les pompiers...). Les jours ouvrables sont des jours travaillés. Ce sont tous les jours de la semaine, à l'exception du jour de repos hebdomadaire (en général, le dimanche).

Comment savoir si je travaille un jour férié ?

Travailler un jour férié est tout à fait possible, en fonction des jours fériés chômés déterminés par la convention collective ou l'usage dans la localité ou dans l'entreprise. Toutefois, le 1er mai peut être travaillé uniquement par le salarié employé dans les secteurs, énumérés à l'article R.

Est-il obligatoire de travailler le 6 juin ?

Le lundi de Pentecôte ne coïncide pas avec la journée de solidarité dans votre entreprise : Sauf convention collective ou accord d'entreprise, votre employeur peut tout à fait vous imposer de travailler (sauf pour les salariés de moins de 18 ans, hors commerces et restauration-hôtellerie).

Quel jour férié n'est pas payé double ?

Lorsque les salariés travaillent le 8 mai et le jour de l'Ascension, ils n'ont pas droit à une majoration de salaire, contrairement aux règles applicables pour le 1er mai. L'employeur devra considérer ces jours comme des journées de fête comme les autres jours fériés légaux, à part le 1er mai.

Qui a supprimé le lundi de Pentecôte ?

En 2005, le Premier ministre de l'époque, Jean-Pierre Raffarin, avait en effet décidé de supprimer ce congé pour le transformer en journée de solidarité avec les personnes âgées et les handicapés.

Comment savoir si je travaille le lundi de Pentecôte ?

Le lundi de Pentecôte est travaillé (sauf si vous posez une RTT ou une journée de congés) Le lundi de Pentecôte n'est pas travaillé car une journée de RTT a été déduite du compteur de chaque salarié, suite à un accord d'entreprise.

Quel jour férié est Recuperable ?

S'il tombe un dimanche, le 1er mai, comme tout autre jour férié ne sera pas rattrapé, sauf accords de branche. Néanmoins, le 1er mai est un jour à part parmi les jours fériés en France. C'est le seul jour chômé obligatoire pour tous les salariés.

Quelle est la condition pour avoir droit à un jour férié ?

Conditions pour avoir droit au jour férié, chômé et payé

Le travailleur ne doit pas s'absenter du travail sans raison valable, ou sans l'autorisation de son employeur, avant ou après le jour férié. Sinon, il n'aura pas droit à l'indemnité ou au congé compensatoire. Victor devait travailler au dépanneur le 24 décembre.

Quand le 25 décembre tombe un samedi ?

25 décembre et 1er janvier tombant un samedi : attention à l'impact sur les congés payés en cas de décompte en jours ouvrés. Cet hiver, le 25 décembre 2021 et le 1er janvier 2022 tombent un samedi.

Est-ce qu'un jour férié non travaillé est payé ?

Ils sont payés sur la base des journées précédemment travaillées et dans une limite de 7 heures. Exemple : Si la mission est habituellement de 8h / jours, alors 7h seront payées pour un jour férié non travaillé.

Article précédent
Comment mettre en valeur un pilier ?