Comment savoir si il faut mettre tous où tout ?

Interrogée par: Michelle Leger  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (74 évaluations)

Voici une petite explication toute simple.
  1. -> On utilise tout, quand ce qui suit est au singulier.
  2. Ex : Tout le temps / tout le village.
  3. -> On utilise tous, quand le nom qui suit est au pluriel.
  4. Ex : Tous les matins / tous les jours.
  5. tous = adjectif féminin : toutes.
  6. tout = adjectif féminin : toute, pluriel : tous, toutes.

Comment ne pas se tromper entre tout et tous ?

Pour bien faire la différence entre tout et tous, que l'on parle d'un adverbe, d'un adjectif ou d'un nom, une règle simple permet de ne jamais se tromper. Il faut identifier dans quel cas suivant on se trouve : Tout : masculin singulier. - Tout le vin a été bu.

Comment savoir si c'est tout tous ?

- On utilise tout, quand ce qui suit est au singulier. - On utilise tous, quand le nom qui suit est au pluriel. -tous est le masculin pluriel de "tout" tous = adjectif féminin : toutes tout = adjectif féminin : toute, pluriel : tous, toutes. -> "tout" peut être un adjectif, un pronom, ou un adverbe.

Quand utiliser tout tous toute toutes ?

Toutes les filles porteront un manteau. II) "tout" devant un verbe (sujet) : Devant un verbe, le pronom, "tout" varie et peut devenir toute(s) au féminin et "tous" au masculin pluriel (le -s final s'entend à l'oral).

Quand s'accorde tout ?

Accord de tout

En tant qu'adjectif ou que pronom, tout s'accorde en genre et en nombre avec le nom ou l'adjectif auquel il se rapporte. Exceptionnellement, tout s'accorde aussi en tant qu'adverbe s'il est suivi d'un adjectif féminin qui commence par une consonne ou par un h aspiré.

TOUT - TOUS

Trouvé 36 questions connexes

Quelle est la règle du tout ?

«Tout» est adverbe lorsqu'il se place devant un adjectif, un adverbe ou une locution adverbiale. S'il peut être remplacé par «complètement, entièrement, tout à fait», prudence! L'adverbe «tout» restera invariable. Ainsi, on ne dira pas «elle est toute étonnée» mais bien «elle est tout étonnée».

Comment utiliser tout ?

Touts est le pluriel de tout quand il est substantif (quand tout est adjectif, son pluriel est tous), comme dans le tout et les parties. Dans ce contexte, tout peut être accordé et devenir alors touts.

Quelles sont les natures de tout ?

Mot "'tout"
  1. Déterminant. Lorsqu'il est un déterminant, "tout" est habituellement suivi d'un autre déterminant comme "les", "leurs", "mes", etc.). ...
  2. Pronom. Lorsqu'il est un pronom, "tout" varie en genre et en nombre avec le sujet. ...
  3. Adverbe. ...
  4. Nom.

Quand même ça veut dire quoi ?

adv. Adverbe qui marque l'opposition entre deux choses liées ou entre deux aspects d'une même chose. Cependant, mais, néanmoins, toutefois.

Comment savoir quand tout est un adverbe ?

Tout, utilisé comme adverbe, signifie entièrement, complètement, très et est suivi d'un adjectif. En règle générale, comme tout adverbe, tout ne s'accorde pas. Ils sont tout tristes. Mes chats sont tout mouillés.

Comment on dit bonjour à tous ?

Exemples : "Bonjour à vous, bonjour à vous, bonjour à nous !" "Bonjour à toutes !"

Pourquoi le mot femme s'écrit avec un é ?

Femme vient du latin femina, qui progressivement s'est prononcé "fème", puis "fame", mais là encore les lexicographes ont tenu à maintenir le lien avec l'origine latine, donc le premier "e"… même s'il se prononce A. C'est toute la différence entre la graphie du français et celle de l'espagnol, par exemple.

C'est quoi le mot tous ?

Qui désigne l'ensemble des objets, des individus dans un contexte, si aucune exception n'est mentionnée. Exemple : Tous les matins, avant de partir au travail, je m'accorde une heure pour me détendre, lire l'actualité, faire du sport.

Comment savoir si on met ces où ses ?

Ses est un adjectif possessif ADJECTIFS POSSESSIFS, qui marque l'appartenance. Il aime ses chiens. Ces est un adjectif démonstratif ADJECTIFS DEMONSTRATIFS, qui sert à designer quelqu'un ou quelque chose. Tu as vu ces gens ?

Comment s'écrit bisous à tous les deux ?

La réponse simple. On écrit « tous les deux ».

Quelle qu'elle Français facile ?

Quel(s)- Quelle(s)- Qu'elle(s)
  • QUEL : adjectif interrogatif ou exclamatif, variable en genre et en nombre.
  • Quel = Masculin.
  • Quelle = Féminin.
  • Quels = Masculin pluriel.
  • Quelles = Féminin pluriel.
  • Qu'elle peut être remplacé par qu'il.
  • Qu'elles = peut être remplacé par qu'ils.
  • Faites le bon choix.

Comment dire merci quand même ?

Locution interjective

Formule de politesse pour remercier quelqu'un bien qu'il n'ait rien pu faire.

Quel est le synonyme de malgré tout ?

Définition "malgré tout"

Cependant, mais, néanmoins, toutefois.

Quand dire néanmoins ?

Quand dire néanmoins ? Le mot "néanmoins" est un adverbe qui a pour fonction de marquer l'opposition ou bien encore la concession. A l'image de son synonyme "cependant", un autre adverbe dont il se rapproche fortement par le sens, il sert à nuancer un propos ou une idée.

Comment on écrit tous les deux ?

La réponse simple. On écrit toujours « tous deux », tous au pluriel, avec un s final puisqu'il s'agit de deux choses ou deux personnes.

Quelle est la différence entre quand et quant ?

Si le mot sur lequel on s'interroge peut être remplacé par « lorsque » (ou par « à quel moment », « le moment où », etc.), il s'agit de « quand ». Sinon, il s'agit de « quant », qui signifie « en ce qui concerne ».

Comment savoir si tout est un déterminant ou un pronom ?

Observez l'article défini. Si celui-ci est au singulier (le), tout s'écrira au singulier (tout le travail) ; s'il est au pluriel (les), tout s'écrira au pluriel (tous les garçons). C'est évidemment la même chose avec d'autres déterminants (possessifs ou démonstratifs) : tous mes, tous ces, toute cette, etc.

Quel est le pluriel de tout petit ?

- Plur. : des tout-petits.

Quand tout est un nom ?

« Tout » peut être substantivé, c'est-à-dire considéré comme un substantif (un nom), lorsqu'il est précédé d'un déterminant. « Le tout » a le sens de « l'ensemble », de « la totalité ».

Est-ce que tout est invariable ?

"tout" est adverbe, donc invariable, lorsqu'il est placé devant un adverbe, une locution adverbiale ou un adjectif masculin, ou adjectif féminin débutant par une voyelle ou un h muet. Ils sont revenus tout contents de leur journée d'école. Il est resté tout particulièrement attentif à mes propos.