Si la tension affichée est comprise entre 12 et 12,3 V, elle est déchargée. Si la tension est inférieure à 12 V, la batterie est hors service, il faut la remplacer. Inversement, il se peut que votre véhicule ait des ratés au démarrage, sans que ce soit pour autant à cause d'une batterie hors d'usage.
Si l'intensité lumineuse chute de façon significative ou si les phares faiblissent pendant que vous lancez le moteur, il y a de fortes chances que la batterie soit en fin de vie. Dans ce cas, il est important de la tester, et si sa tension est inférieure à 12,6 Volts, il serait sage de la remplacer.
Détecter les signes de faiblesse d'une batterie de voiture
Les phares ont du mal à fonctionner ou ne fonctionnent plus. Certains équipements, comme les vitres, ont du mal à fonctionner. Dans ce cas, il est possible que la batterie ne procure pas suffisamment de courant. La même chose peut arriver avec le klaxon.
En moyenne, la batterie d'un véhicule fonctionne entre 4 et 5 ans avant qu'il ne soit nécessaire de la remplacer. 👉 Il est recommandé d'attendre la manifestation des premiers signes de faiblesse avant de remplacer la batterie sans pour autant risquer la panne.
Une tension comprise entre 12,4 et 12,7 volts indique que la batterie est en bon état et chargée. Une tension inférieure à 12,4 volts indique que la batterie est déchargée et qu'elle doit être rechargée. Une tension inférieure à 12 volts indique que la batterie est morte et doit être remplacée.
La durée de vie de trois ans d'une batterie de 12 volts coïncide avec le moment où la garantie complète limitée du véhicule neuf tend à expirer. En fait, le remplacement d'une batterie peut souvent être l'une des premières réparations qu'un client doit effectuer après l'expiration de sa garantie d'usine.
L'un des premiers symptômes d'un problème de batterie est une odeur d'œufs pourris. Les batteries automobiles conventionnelles au plomb sont remplies d'un mélange d'eau et d'acide sulfurique. À mesure que la batterie s'use, une partie de l'acide et de l'eau peut s'évaporer, ce qui perturbe le mélange.
Ceci est un premier indice de l'état d'usure de votre batterie. Ensuite, vérifiez l'année d'achat de votre batterie. Les batteries ont une durée de vie moyenne de 5 ans lorsque le véhicule roule environ 20 000 km/année.
Signes avant-coureurs d'une batterie en fin de vie
Démarrage difficile . Bruits de grincement, de cliquetis ou de bourdonnement au démarrage. Phares faibles, surtout au ralenti. Voyant de batterie allumé.
Voyant de batterie allumée sur le tableau de bord
Si le voyant de la batterie s'allume sur le tableau de bord pendant que le véhicule est en marche, cela peut indiquer un problème avec l'alternateur.
Commencez par déboucher votre batterie à l'aide d'un tournevis et observez les bouchons. S'ils ont tous deux conservé leur couleur d'origine, c'est une bonne nouvelle, votre batterie est simplement déchargée et les éléments qui la composent sont en bon état ainsi que le circuit de charge qui fonctionne correctement.
Puis-je débrancher une seule cosse de batterie ? Débrancher une seule cosse de batterie est techniquement possible mais cela ne coupe pas complètement l'alimentation électrique du véhicule. En général, on débranche la cosse négative (-) pour isoler la batterie lors d'un entretien.
Si la tension affichée est comprise entre 12 et 12,3 V, elle est déchargée. Si la tension est inférieure à 12 V, la batterie est hors service, il faut la remplacer. Inversement, il se peut que votre véhicule ait des ratés au démarrage, sans que ce soit pour autant à cause d'une batterie hors d'usage.
Les signes d'un court-circuit dans votre voiture
Certains symptômes permettent de repérer un court-circuit : Problèmes de démarrage ou décharge rapide de la batterie. Voyants d'alerte au tableau de bord sans raison apparente. Odeur de brûlé émanant des composants électriques.
Et à la mi-août, si il fait très chaud le jour, il peut aussi faire plutôt frisquet la nuit. Et c'est vrai aussi l'hiver. "Résultat, avec une forte amplitude de températures, les batteries qui ont déjà 3 à 4 ans de vie peuvent vous lâcher d'un coup".
Quelle est la durée de vie d'une batterie ? La durée de vie d'une batterie auto est de 4 à 5 ans en moyenne. Cela ne signifie pas pour autant qu'il faudra remplacer une batterie de voiture de manière systématique. Il est plus judicieux d'attendre les premiers signes de fatigue avant de songer à la remplacer.
🔋 Signes qu'une batterie est HS
Rappelez-vous : la batterie stocke l'énergie pour alimenter sans interruption tous les équipements du véhicule. Mais c'est l'alternateur qui produit le courant électrique grâce à la rotation du moteur, et qui charge au passage la batterie. Donc, pour qu'elle soit véritablement rechargée, vous devez rouler !
Moteur éteint, contact coupé, mesurer la tension de la batterie qui doit être entre 12,6 et 12,7 V. Si la tension mesurée est entre 12 et 12,3 V, la batterie nécessite d'être rechargée. Si la tension est inférieure à 12 V, la batterie doit être changée.
Démarrage lent ou hésitant .
Si le moteur met une seconde (ou deux) de plus à démarrer, surtout après que la voiture soit restée immobilisée toute la nuit, il se peut que votre batterie perde de sa capacité. La chaleur et les courts trajets en ville peuvent accélérer son vieillissement, et même les batteries neuves peuvent alors avoir du mal à fournir les mêmes performances.
Une batterie complètement déchargée empêchera non seulement le démarrage du moteur, mais aussi l'allumage des différents composants qui sont alimentés en électricité. C'est pourquoi, par exemple, les voyants ne s'allument pas au tableau de bord et la radio ne fonctionne pas.
Si l'intensité lumineuse chute de façon significative ou si les phares faiblissent pendant que vous lancez le moteur, il y a de fortes chances que la batterie soit en fin de vie. Dans ce cas, il est important de la tester, et si sa tension est inférieure à 12,6 Volts, il serait sage de la remplacer.
Durée de vie de la batterie : Les batteries de voiture durent généralement entre 3 et 5 ans . Les utiliser au-delà de 5 ans peut entraîner une panne ou une défaillance. Il est conseillé de faire tester votre batterie si elle a 3 ans ou plus.
Parmi elles, on peut citer le vieillissement de la batterie, l'utilisation excessive des accessoires électriques sans le moteur en marche, des connexions lâches ou des composants défectueux, ou encore le fait de laisser les phares ou d'autres appareils électriques allumés lorsque la voiture est à l'arrêt.