Comment savoir si des fichiers de données sont libres d'utilisation ?

Interrogée par: Nath Le Giraud  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (12 évaluations)

Vous pouvez prendre contact avec le propriétaire des données afin de vérifier quelles sont les utilisations autorisées.

C'est quoi des fichiers de données libres d'utilisation ?

Les données ouvertes (en anglais : open data) sont des données numériques dont l'accès et l'usage sont laissés libres aux usagers, qui peuvent être d'origine privée mais surtout publique, produites notamment par une collectivité ou un établissement public.

Comment savoir quels sites mettent à disposition des fichiers de données libres d'utilisation dans des formats facilitant la réutilisation ?

Le service public de la donnée créé par l'Article 14 de la loi pour une République numérique vise à mettre à disposition, en vue de faciliter leur réutilisation, les jeux de données de référence qui présentent le plus fort impact économique et social.

C'est quoi des fichiers de données libres d'utilisation dans des formats facilitant la réutilisation ?

Les Open Data, ou données ouvertes, sont des données auxquelles l'accès est totalement public et libre de droit, au même titre que l'exploitation et la réutilisation. Ces données offrent de nombreuses opportunités pour étendre le savoir humain et créer de nouveaux produits et services de qualité.

Comment savoir si Open Data ?

www.data.gov - la référence

C'est vraiment la référence pour l'open data. A consulter! Il est basé sur la technologie open source CKAN.

Récupérer et intégrer des données IGN dans QGIS

Trouvé 24 questions connexes

Pourquoi mettre des données en libre usage pour tout le monde ?

Les données ouvertes aident les consommateurs à comprendre leur impact sur l'environnement et à prendre des mesures pour l'améliorer.

Qui est concerné par l'open data ?

Qui est concerné par des obligations d'ouverture ? Les collectivités territoriales ayant plus de 3 500 habitants et disposant d'au moins 50 agents à temps plein sont soumises à l'ouverture obligatoire des données.

Comment utiliser l'open data ?

L'Open Data (ou donnée ouverte) est le terme utilisé pour qualifier les données qui ont été rendues publiques par l'Etat, les collectivités publiques voire même les établissements ou entreprises privés. L'accès y est totalement libre et gratuit : il n'existe aucune contrainte juridique ni technique.

C'est quoi le Big Data ?

On parle depuis quelques années du phénomène de big data , que l'on traduit souvent par « données massives ». Avec le développement des nouvelles technologies, d'internet et des réseaux sociaux ces vingt dernières années, la production de données numériques a été de plus en plus nombreuse : textes, photos, vidéos, etc.

Comment exploiter efficacement l'open data ?

Pour utiliser et mettre à disposition des données en Open Data, ces données doivent être sous licence. Il existe 2 types de licences applicables aux informations publiques avec des spécificités différentes : La licence ouverte : c'est une licence ouverte, libre et gratuite qui permet de réutiliser des informations.

Quel site internet permet d'accéder aux données rendues publiques par l'État français ?

Accueil - data.gouv.fr.

Où trouver des bases de données gratuites ?

Autres exemples de sites proposant des données publiques :
  • Kaggle.
  • Data. world.
  • Data.gov.
  • Google Dataset Search.
  • r/datasets.

Quelles sont les données ouvertes disponibles pour alimenter des projets IA ?

La meilleure façon de trouver des sources de données ouvertes pour votre projet d'IA est des moteurs de recherche, des catalogues et des agrégateurs spécifiques. À l'aide de ces outils, vous serez en mesure de trouver rapidement un ensemble de données approprié.

Quels sont les formats opendata ?

Formats possibles:
  • Extension XLS. Il s'agit, comme les XLSX, de fichiers générés par Microsoft Excel, par son ancêtre en fait. ...
  • Extension numbers. C'est pareil quel .XLSX sauf qu'ici c'est la version créée par Apple (l'extension de fichier reste compatible avec les appareils Windows et Linux)
  • Extension QPW. ...
  • Extension CSV.

Quel format pour l'open data ?

Le format le plus approprié pour proposer des données tabulaires en open data est le format CSV. Format CSV : Format ouvert de fichier en texte brut où les valeurs sont généralement séparées par des virgules, des points virgules ou des tabulations. Le nom CSV est l'abréviation de « Comma Separated Values ».

Quel format pour open data ?

Le format CSV (Comma Separated Values) en français, « valeurs séparées par des virgules ». Il s'agit d'un format de fichiers ouvert qui permet de stocker les données d'un tableau. Chaque ligne du fichier correspond à une ligne du tableau ; les colonnes sont en général séparées par des virgules.

Où sont stockées les données ?

Un centre de données (en anglais data center ou data centre), ou centre informatique est un lieu (et un service) où sont regroupés les équipements constituants d'un système d'information (ordinateurs centraux, serveurs, baies de stockage, équipements réseaux et de télécommunications, etc. ).

Quels sont les 3 grands principes du Big Data ?

Volume, Vitesse et Variété : la définition du Big Data. Pour mieux comprendre ce qu'est le Big Data voici les 3 V qui le définissent : Volume, Vitesse et Variété.

Quels sont les deux grands types de Big Data ?

Quels sont les types de Big Data ?
  • Les données structurées ont un format fixe et sont souvent numériques. ...
  • Les données non structurées sont des informations qui ne sont pas organisées et qui n'ont pas de format prédéterminé, car il peut s'agir de quasiment n'importe quoi.

Comment s'appelle le principe consistant à garantir que toutes les données qui transitent sur Internet sont traitées de façon équitable sans discrimination selon le contenu ?

La neutralité du Net ou la neutralité du réseau est un principe devant garantir l'égalité de traitement de tous les flux de données sur Internet. Ce principe exclut par exemple toute discrimination positive ou négative à l'égard de la source, de la destination ou du contenu de l'information transmise sur le réseau.

Où sont publiées les décisions de justice ?

Cette plateforme vient compléter l'offre proposée par la base de jurisprudence Ariane Web qui met déjà à disposition plus de 270 000 décisions sélectionnées et publiées en raison de leur intérêt jurisprudentiel. Le Conseil d'État ouvre aujourd'hui sa plateforme dédiée à l'open data : opendata.justice-administrative.fr.

Quels sont les données personnelles ?

Une donnée personnelle est toute information se rapportant à une personne physique identifiée ou identifiable. Mais, parce qu'elles concernent des personnes, celles-ci doivent en conserver la maîtrise.

Qu'est-ce que l'open data et le Big data ?

Alors que le Big Data se détermine par son ampleur, l'Open Data se définit par son usage. De ce fait, l'ouverture des données représente une volonté de démocratiser l'information pour la rendre accessible au grand public.

Quels sont les enjeux de l'open data ?

Les Open Data sont gratuitement réutilisables et exploitables sous leur forme brute via des plateformes ouvertes. La mise à disposition de données publiques est une obligation légale. Un cadre juridique strict définit les informations pouvant être rendues publiques ou non.

Article suivant
Qu'est-ce qu'un ton en dessin ?