Comment savoir si catégorie A ou B ?

Interrogée par: Arthur Robert-Caron  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (63 évaluations)

Dans chaque fonction publique, les emplois sont classés en 3 catégories : A, B ou C. Elles fixent le niveau de diplôme ou de formation exigé à l'entrée. Ainsi, pour la catégorie A, il faut au moins un bac + 2. Pour la B, le baccalauréat suffit.

Quels sont les fonctionnaires de catégorie A ?

La catégorie A regroupe des grades et emplois hiérarchiquement supérieurs de conception, de direction et d'encadrement supérieur (attaché d'administration, ingénieur, etc.), et les métiers de l'enseignement.

Comment connaître sa catégorie dans la fonction publique ?

La catégorie A, B ou C d'un emploi de la Fonction publique est déterminée par le niveau de diplôme requis pour le concours externe qui permet d'y accéder.

Qu'est-ce qu'un fonctionnaire de catégorie B ?

La catégorie B correspond à des fonctions d'application et de rédaction. Les postes et les concours de catégorie B sont accessibles aux personnes ayant obtenu au moins le baccalauréat.

Quelle différence entre catégorie A et B ?

- A : fonctions de direction et de conception (niveau Bac + 3) ; - B : fonctions d'application/de maîtrise (niveau Bac ou Bac + 2) ; - C : fonctions d'exécution (sans condition de diplôme ou BEP, BEPC, CAP). Chaque cadre d'emplois est donc régi par un statut particulier, établi par décret en Conseil d'État.

les types de permis deux et quatre roues (A1 - A2 - A - B1 - B - B96 - BE)

Trouvé 22 questions connexes

Quels sont les métiers de catégorie B ?

Lutte contre la fraude et les grands trafics
  • Agent de brigade de surveillance.
  • Agent de recherche et d'investigation.
  • Enquêteur des opérations commerciales.
  • Maître de chien.
  • Marin.
  • Motocycliste.
  • Officier de douane judiciaire.
  • Officier de liaison.

Où trouver le tableau d'avancement de grade ?

Vous pouvez télécharger le tableau annuel d'avancement de grade ci-dessous. Ce tableau est complété et signé par l'autorité territoriale puis adressé par courrier au Cdg59. L'avis de la Commission Administrative Paritaire n'est plus requis à compter du 1er janvier 2021.

Quel diplôme pour catégorie B ?

Concours de catégorie B : baccalauréat, ou pour certains concours précis, diplôme sanctionnant une formation professionnelle après le baccalauréat (ex : diplôme d'Etat d'infirmier, d'assistant de service social, BTS pour les secrétaires administratifs de classe supérieure ou DUT...).

Qu'est-ce que la catégorie A+ ?

La catégorie A+ désigne « l'ensemble des corps ou emplois fonctionnels dont l'indice terminal du grade supérieur est au moins égal à la hors échelle B (HEB) », c'est-à-dire les corps dont un grade atteint un indice majoré strictement supérieur à 963.

Quel salaire en catégorie B ?

Concrètement, un agent à plein temps dont la rémunération relève du premier indice du premier grade de la catégorie B touche désormais une rémunération indiciaire de 1.726,61 euros bruts par mois, contre 1.649,48 euros bruts mensuels auparavant.

Comment devenir fonctionnaire catégorie B ?

Pour passer un concours externe de catégorie A, vous devez avoir un diplôme de niveau Bac + 3 ou plus, selon le corps auquel vous souhaitez accéder. Pour passer un concours externe de catégorie B, vous devez avoir un diplôme de niveau Bac à Bac + 2, selon le le corps auquel vous souhaitez accéder.

Quelle augmentation pour les fonctionnaires catégorie B ?

Catégorie B : grille de salaire au 1er mai 2022 Grille modifiée par Décret du 22/04/2022 portant relèvement du minimum de traitement dans la fonction publique suite à la revalorisation du SMIC : indice majoré porté à 352 (indice brut 382) pour les 2 premiers échelons de la catégorie B.

Quel est le salaire d'un fonctionnaire catégorie à ?

Le salaire net moyen des fonctionnaires de catégorie C augmente de 0,8 % en euros constants, à 1 851 euros par mois en moyenne en 2020 (figure 4). Celui de la catégorie A augmente dans des proportions similaires (+ 0,9 %), à 3 245 euros.

Quand augmentation fonctionnaire catégorie B 2022 ?

Si vous êtes agent d'une des trois fonctions publiques, et que vous êtes en début de carrière dans les catégories B1 et B2, votre rémunération évolue à compter du 1er septembre 2022 : les indices bruts sont augmentés pour les premiers échelons, et le passage d'un échelon à l'autre se fait en une année au lieu de deux.

Qu'est-ce qu'un agent de catégorie C ?

La catégorie C de la fonction publique d'État rassemble les agents des finances publiques, les surveillants de l'administration pénitentiaire, etc. Dans la fonction publique hospitalière, on trouve parmi les agents de catégorie C par exemple les aides-soignantes.

Comment devenir A+ ?

Pour accéder à la haute fonction publique, on peut passer des concours (externe, 3e voie et interne) pour intégrer l'Institut national du service public (INSP), qui remplace l'École nationale d'administration (ENA) depuis le 1er janvier 2022.

Comment savoir si on est cadre dans la fonction publique ?

Les cadres de la fonction publique sont ceux qui ont passé avec succès – par la voie externe ou interne - un concours de catégorie A.

Quelle catégorie sont les enseignants ?

Les fonctionnaires chargés de fonctions de conception, de direction et d'encadrement relèvent de la catégorie A. Sont également classés en catégorie A tous les corps d'enseignants.

Comment Appelle-t-on un haut fonctionnaire ?

On parle parfois des « grands commis de l'État », terme quelque peu archaïque, ou des grands corps de l'État. Les hauts fonctionnaires sont des membres de la fonction publique française appartenant à des corps de catégorie dite A+ (appellation purement officieuse).

Comment devenir fonctionnaire de catégorie A ?

Devenir fonctionnaire de catégorie A s'adresse généralement à des diplômés d'un bac+3 minimum (parfois un bac+5). Cette catégorie regroupe des métiers dans lesquels on exerce des fonctions d'encadrement ou de conception. Bien souvent, les candidats qui passent le concours ont un diplôme plus élevé que celui requis.

Quels sont les concours de catégorie A ?

  • Adjoint de direction. Catégorie A. ...
  • Administrateur (Assemblée nationale) Catégorie A. ...
  • Administrateur (Sénat) Catégorie A. ...
  • Administrateur de l'INSEE. Catégorie A. ...
  • Administrateur territorial. Catégorie A. ...
  • Administrateur-adjoint (Assemblée nationale) Catégorie A. ...
  • Administrateur-adjoint (Sénat) Catégorie A. ...
  • Analyste des débats.

Quel niveau pour catégorie à ?

la catégorie A

Les postes et les concours de catégorie A ​sont accessibles aux personnes ayant obtenu un diplôme BAC+3 minimum, soit des diplômes de niveaux 6, 7 et 8.

Qui décide de l'avancement de grade ?

Avancement de grade au choix

L'administration employeur choisit les fonctionnaires qu'elle souhaite promouvoir à un grade supérieur, parmi ceux qui remplissent les conditions fixées par le statut particulier. Les fonctionnaires sont choisis en fonction de leur valeur professionnelle.

Comment savoir si on est Promouvable ?

Pour savoir si je suis promouvable, je prends la date d'effet de ma dernière promotion à mon échelon actuel, j'y ajoute le temps nécessaire pour une promotion au choix ou au mi-choix. Si la date obtenue tombe dans l'année civile, je suis promouvable.

Quand Change-t-on de grade ?

Au 31 décembre 2021, le cadre d'emplois compte 37 fonctionnaires relevant du grade d'avancement. 8 avancements de grade sont donc possibles en 2022. Le statut particulier du cadre d'emplois fixe la proportion de postes accessibles respectivement au choix et par examen ou concours professionnel.

Article précédent
Comment faire de la poire Williams ?
Article suivant
C'est quoi le document c4 ?