Lorsque votre garçon a 5 ou 6 ans, expliquez-lui comment nettoyer lui-même son pénis. Encouragez-le à dégager le bout de son pénis pour laver le gland sous le prépuce chaque fois qu'il prend son bain. Cela ne doit jamais lui causer de douleur.
La balanite est une inflammation du gland du pénis, fréquente chez l'enfant, même bébé. Généralement, elle ne nécessite aucun traitement médicamenteux. Un nettoyage local et une bonne hygiène permettent un retour rapide à la normale.
Lavez le sexe de votre enfant avec de l'eau et un savon doux, mais sans aucune tentative de décalottage. Rincez bien le savon car même s'il est dit « doux », il peut être irritant s'il n'est pas bien rincé. Lorsque le prépuce pourra se décalotter un peu ou complètement, le gland pourra être lavé de la même façon.
Ce geste a longtemps été conseillé aux parents par les pédiatres, les infirmières, qui craignaient que des bactéries ne se logent entre la peau du prépuce et le gland dès les premiers mois de vie, et ne créent des infections. Le décalottage, parfois musclé, visait à mieux nettoyer cette zone.
L'hypospadias est une malforamtion qui touche le pénis. Il arrive parfois qu'à la naissance, l'ouverture du pénis (le méat) ne soit pas située au bout. Au lieu de cela, le méat se situe plus bas sur la tête du pénis ou le long du membre. Rarement, l'ouverture se trouve sur le scrotum ou sur le périnée.
La balanite est une inflammation du gland du pénis, fréquente chez l'enfant, même bébé. Généralement, elle ne nécessite aucun traitement médicamenteux. Un nettoyage local et une bonne hygiène permettent un retour rapide à la normale.
Dorénavant, les pédiatres conseillent aux mamans de ne pas décalotter leur bébé car ce geste est en réalité très brutal. "Il existe des adhérences entre le prépuce et le gland. Le décalottage forcé crée des adhérences encore plus fortes, alors que celles-ci auraient naturellement cédé avec l'âge.
Si vous pouvez décalotter sans aucune résistance et sans douleur votre petit garçon jusqu'au bout (c'est-à-dire jusqu'à derrière « la couronne du gland » - la partie élargie du gland), c'est parfait. Cependant, le pénis de l'enfant grandit en même temps que lui, et parfois le phimosis peut apparaître après.
Pour commencer, il faut réaliser des exercices d'étirement du prépuce, et cela pendant plusieurs semaines (environ 2 mois). Vous pouvez le faire sous la douche. Cela suffit souvent quand le prépuce n'et pas trop serré ce qui semble être votre cas, puisque vous pouvez tout de même décalotter sans érection.
Les avantages potentiels de la circoncision
Selon quelques études, les garçons circoncis risqueraient moins de contracter : un cancer du pénis plus tard au cours de leur vie, même si cette forme de cancer est d'une extrême rareté; une infection par le VIH ou le VPH; une infection urinaire pendant leur enfance.
Le prépuce est un repli de peau mobile entourant le gland de la verge. Le phimosis est un rétrécissement de l'extrémité du prépuce, ou orifice préputial, qui empêche de décalotter complètement et facilement le gland (le dégager en coulissant le prépuce).
une coloration violette à l'extrémité du pénis, signe de la diminution de la circulation sanguine.
Si l'extrémité du pénis est rouge ou présente un « rash » en plaques, il peut s'agir d'une balanite. On peut aussi observer un écoulement blanchâtre ou une sensation de démangeaison ou d'inconfort au niveau du pénis (pas toujours présent).
La balanite n'est pas dangereuse comme tel. Si vous avez des symptômes de balanite, il est dans votre intérêt de recevoir un traitement. Un traitement précoce fera en sorte que l'irritation/infection ne continue pas d'évoluer et ne cause pas des problèmes plus graves.
(Anatomie) Orifice externe de l'urètre, par lequel l'urine est éjectée lors de la miction.
Résumé La duplication urétrale épispade est une malformation génito-urinaire rare. Elle est caractérisée par la juxtaposition dans le plan sagittal de deux urètres, l'un étant l'urètre principal et l'autre accessoire.
Il arrive parfois que les petits garçons naissent sans ou avec un petit prépuce. C'est ce qu'on l'appelle un hypospadias. L'orifice du canal n'est pas en place, ce qui entraîne une courbure de la verge.
? Quel est le prix d'une circoncision ? Le prix moyen de la circoncision médicale est de 120 €. Une circoncision dite "médicale" signifie qu'une ordonnance a été rédigée par un urologue. Cela peut être le cas pour une circoncision en cas de phimosis par exemple.
Cette intervention consiste tout simplement à couper le frein du pénis avec un appareil nommé cautère qui cautérise la peau par la chaleur, ainsi aucun point de suture n'est nécessaire. Le but de l'intervention est de diminuer la tension du frein et les inconvénients s'y rattachant.
La circoncision est une intervention chirurgicale qui consiste à enlever le prépuce qui recouvre le gland du pénis. Cette opération est pratiquée sous anesthésie et ne dure en général que quelques minutes. Chez les bébés de 6 mois ou moins, l'intervention est faite sous anesthésie locale.
Le décalottage se fait presque toujours d'une manière douce, naturelle, par le fait qu'il tire sur le zizi, qu'il ait des érection nocturnes, qu'il le lave tout seul sous la douche.
Quand et à quelle fréquence faut-il baigner votre bébé ? Dès votre retour de la maternité, si vous le souhaitez, vous pouvez donner un bain quotidien à votre enfant (surtout s'il apprécie particulièrement ce moment). Toutefois, baigner un nourrisson tous les deux ou trois jours reste suffisant.