Comment savoir la date de décès d'une personne ?

Interrogée par: Thibault Gaudin  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (42 évaluations)

Contactez le bureau de l'état civil où la personne est décédée. Dans les petits pays, l'état civil et les statistiques démographiques sont généralement établis à l'échelle nationale. Toutefois, dans la plupart des pays, les certificats de décès sont conservés par les autorités locales X Source de recherche .

Où trouver la liste des personnes décédées ?

Moteur de recherche des personnes décédées (matchID) - data.gouv.fr.

Comment savoir quand est décédé une personne ?

Consulter les registres d'état civil

Les avis de décès en font partie. Ainsi, pour des décès ayant eu lieu après 1970, vous avez de fortes chances de trouver l'annonce funéraire (ou un scan en ligne), de cette publication, notamment sur le site de l'INSEE.

Comment savoir si une personne est décédée sur Internet ?

La première solution pour savoir si une personne est décédée sur internet est de vous référer à son acte de naissance. Lorsqu'une personne décède, la mention de sa mort est marquée dans la marge de son acte de naissance.

Comment connaître la date de l'enterrement ?

Rassurez-vous, il existe des solutions :
  1. Contactez la mairie : en donnant le nom, le prénom et la date de décès du défunt, la mairie de son lieu d'enterrement sera à même de vous renseigner. ...
  2. Les agents du cimetière : vous pouvez également prendre contact auprès du gardien du cimetière.

6 signes qui peuvent indiquer qu’un proche décédé est toujours près de vous…

Trouvé 18 questions connexes

Comment savoir si une personne est décédée ou vivante ?

Vous pouvez demander un extrait d'acte de naissance sans filiation de la personne disparue pour savoir si elle est toujours vivante. Vous n'êtes pas obligé d'avoir un lien de parenté avec elle. Si la personne est décédée, l'information figure en mention marginale.

Comment consulter les registres d'état civil sur Internet ?

Les registres d'état civil (naissances, mariages et décès) sont consultables gratuitement sur les sites des Archives départementales. Il existe aussi une solution payante sur le site Filae.com.

Pourquoi je ne trouve pas un avis de décès ?

Malheureusement, il arrive que les proches endeuillés choisissent de ne pas publier un avis de décès. En effet, cette démarche n'est pas obligatoire et certaines familles ne souhaitent pas l'effectuer pour différentes raisons : Les proches se sentent démunis face à la disparition de l'être aimé

Comment retrouver un avis de décès ancien gratuit ?

Ainsi, vous pourrez retrouver facilement un avis de décès ancien en effectuant une recherche sur Google. Pour le faire, saisissez : "Avis de décès" + le nom et de prénom du défunt sur Google. Suivi (ou non) de sa ville de résidence. Vous obtiendrez alors des informations concernant son décès et ses obsèques.

Comment savoir si une personne est décédée en France ?

Une vérification simple. Pour savoir si une personne est toujours en vie, il suffit de demander un extrait d'acte de naissance à la mairie de son lieu de naissance. Si la personne est décédée, la mention figurera normalement en marge de son acte de naissance.

Comment retrouver un décès en France ?

Décès en France est la solution pour retrouver un avis de décès ancien ou récent gratuitement. Vous avez également à disposition un outil d'aide de demande d'acte de décès au près de la commune de décès. La base de données est mise à jour tous les mois dès que l'Insee publie le fichier des décès du mois précédent.

Comment savoir si une personne a été incinéré ?

Vous pourriez essayer de contacter par téléphone les entreprises de pompes funèbres de la commune du décès, pour savoir s'il ont effectué ses obsèques en 1996.

Comment trouver la date de décès de mon Grand-père ?

Demandez une COPIE INTEGRALE de l'acte de naissance de votre GP à la mairie.

Comment retrouver une personne dans les archives ?

Affichez une personne décédée de l'arbre et cliquez sur Personne pour aller à la page des détails. 2. Cliquez sur le nouveau lien « Rechercher des documents ». FamilySearch effectue une recherche parmi nos documents d'archives à partir du nom de la personne et de la première date indiquée concernant son état civil.

Comment connaître les décès dans une commune ?

Les mairies ont un délai légal de transmission des bulletins de décès à l'Insee d'une semaine. Lorsque la transmission se fait sous forme papier, il faut ajouter un délai supplémentaire d'envoi postal et de saisie par les services de l'Insee.

Quand sont publiés les avis de décès ?

De manière générale, l'avis de décès peut être publié dans le journal dès le lendemain même. Il faut pour cela l'envoyer avant l'heure de bouclage de l'édition. D'autre part, la publication sur internet peut se faire instantanément.

Qui doit prévenir la famille en cas de décès ?

Quels sont les personnes et organismes à prévenir ? La famille du défunt doit se charger d'informer les tiers du décès (notamment l'employeur, les caisses de retraite, les organismes sociaux, la ou les banques, les prestataires de services et le centre des impôts), en leur transmettant une copie de l'acte de décès.

Qui peut demander un certificat de décès ?

Qui peut faire la demande ? Toute personne peut demander un acte de décès, sans justification particulière.

Qui peut consulter les registres d'état civil ?

Les actes de naissance, les actes de reconnaissance et les actes de mariage, ainsi que les registres de l'état civil qui les contiennent, datant de moins de soixante-quinze ans, ne peuvent être directement consultés que par les agents de l'État habilités à cet effet et les personnes munies d'une autorisation écrite de ...

Qui peut consulter un acte d'état civil ?

Personne concernée par l'acte (à condition d'être majeure) ou son représentant légal. Époux, épouse ou partenaire de Pacs. Ascendant de la personne concernée (parent, grand-parent...) Descendant de la personne concernée (enfant, petit-enfant)

Qui peut demander des actes d'état civil ?

Époux, épouse ou partenaire de Pacs : Pacs : Pacte civil de solidarité Ascendant de la personne concernée (parent, grand-parent...) Descendant de la personne concernée (enfant, petit-enfant) Professionnel autorisé par la loi (exemple : un avocat pour le compte d'un client)

Comment faire pour savoir si mon ex mari est décédé ?

Pour savoir si la personne est ou non décédée, il convient de demander un extrait d'acte de naissance à la mairie de son lieu de naissance: si la personne est décédée, il en sera fait mention en marge de l'extrait.

Comment trouver la date de décès d'un parent ?

Dans ce cas, votre recherche va surtout se concentrer sur les registres paroissiaux et d'Etat civil disponibles sur les sites des Archives Départementales en ligne ou bien auprès des mairies. Plus vous disposez d'informations sur l'ancêtre dont vous recherchez le décès, plus votre recherche pourra être « précise ».

Comment savoir si un membre de sa famille est décédé ?

Vous connaissez son dernier domicile

Vous pouvez vous adresser à la mairie de la commune du dernier domicile. Si la personne est décédée, une copie d'acte de décès peut vous être remise. Vous n'avez pas de justificatif à apporter.

Comment trouver un aïeul ?

Il suffit d'avoir l'identité exacte de l'arrière-grand-père, ou de l'arrière-grand-mère de ton choix, son département et sa commune de naissance. Tu as donc le département de naissance de ton ancêtre. Dans un moteur de recherche, tape archives départementales + numéro du département, pour trouver le site des archives.

Article précédent
Qui croit au Valhalla ?