Comment savoir combien de temps je suis interdit bancaire ?

Interrogée par: William Pires  |  Dernière mise à jour: 24. Juli 2023
Notation: 4.5 sur 5 (62 évaluations)

L'interdiction bancaire dure au maximum 5 ans. Elle entraîne votre inscription aux fichiers bancaires, mais elle ne vous interdit pas d'avoir un compte bancaire. Elle peut être retirée avant le délai de 5 ans si vous régularisez les chèques.

Comment savoir combien de temps il me reste interdit bancaire ?

Contacter directement la Banque de France reste le meilleur moyen de savoir si votre interdit bancaire est levé. Vous pouvez solliciter un rendez-vous à la Banque de France, muni de votre pièce d'identité et consulter votre dossier sur place. Il est également possible d'interroger par courrier la Banque de France.

Comment se passe la fin d'un interdit bancaire ?

L'interdiction bancaire est une situation temporaire, qui peut être levée de deux façons : soit les dettes sont réglées, soit le client patiente pendant 5 ans. Une fois ce délai écoulé, l'interdiction bancaire est levée automatiquement.

Comment savoir combien de temps on est fiché Banque de France ?

Combien de temps se retrouve-t-on inscrit au Fichier national des Incidents de remboursement des Crédits aux Particuliers ? Toute inscription au FICP ne peut durer plus de 5 ans en cas d'incident de remboursement. Dès que vous régularisez votre situation, vous êtes effacé du fichier.

Puis-je faire un crédit après une interdiction bancaire ?

Oui, il est possible de souscrire à un crédit en étant interdit bancaire et donc inscrit au FCC, même si cela peut parfois se révéler compliqué.

Interdit bancaire, incidents de paiement : comment ça marche ?

Trouvé 45 questions connexes

Quel banque prête au interdit bancaire ?

C'est le cas de la Croix-Rouge, qui accorde des prêts pour les interdits bancaires. Les dossiers sont traités suivant leur degré d'urgence. La demande doit être déposée auprès de l'agence locale, mais il est également possible de passer par une assistante sociale qui aide le particulier pour le montage de son dossier.

Comment lever un interdit bancaire après 5 ans ?

Le défichage à la Banque de France a lieu automatiquement au bout de la durée maximum de 5 ans de l'interdiction bancaire. Néanmoins, il est possible pour la personne concernée de demander cette levée bien avant ce délai s'il régularise sa situation.

Comment savoir si je suis toujours fiché bancaire ?

Si vous voulez vérifier si vous êtes inscrit au FICP et pour quel motif, vous pouvez :
  • Vous rendre, après avoir pris rendez-vous, dans un bureau de la Banque de France muni d'une pièce d'identité.
  • Adresser un courrier simple avec copie d'une pièce d'identité à un bureau de la Banque de France.

Comment savoir la date de fin d'un dossier de surendettement ?

En dehors des cas de radiation par anticipation, au terme du plan ou des mesures imposées (au bout de 7 ans, ou à l'issue des 5 ans sans incident de paiement), comme au terme des 5 ans pour le rétablissement personnel, la désinscription du FICP se fait automatiquement. Vous n'aurez aucune formalité à accomplir.

Comment enlever fichage bancaire ?

Seule la banque qui a demandé l'inscription peut demander la levée du fichage à la Banque de France. L'inscription au FICP est supprimée dès que les sommes dues au titre des retards de paiement sont intégralement remboursées.

Qui peut lever une interdiction bancaire ?

La Banque auprès de qui ont été faits les chèques sans provision doit lever l'interdiction bancaire sans que vous ayez à régler des pénalités ou les sommes impayées.

Quel Banque accepte de faire des prêt quand on fichage FICP ?

Il est possible d'obtenir un emprunt en étant fiché par la Banque de France sans recourir au prêt entre particuliers ou au prêt sur gage. Vous pouvez faire une demande de micro crédit auprès d'organismes spécialisés tels que : Cashper, Finfrog, FLOA Bank, etc. Réponse immédiate 100% en ligne sans engagement.

Comment sortir du fichier de la Banque de France ?

Pour ne plus être fiché, pas de secrets : il suffit de payer ce qui est dû dans les plus brefs délais (régler un chèque, rendre le compte créditeur). S'il s'agit d'un chèque, suite à votre régularisation, votre banque est tenue de demander à la Banque de France votre défichage du FCC dans les dix jours ouvrés.

Quand la Banque de France efface les dettes ?

pour une durée de 7 ans maximum pour un plan conventionnel de redressement ou une mesure imposée par la commission de surendettement ; si aucun incident nouveau n'a été constaté pendant la période d'exécution de votre plan ou votre mesure, votre inscription au FICP sera effacée à l'issue d'un délai de 5 ans.

Comment connaître le montant de ses dettes ?

Il faut contacter chaque établissement de crédit pour connaître sa situation par voie recommandée avec accusé de réception en justifiant de son identité… Le plus facile est de connaître au moins le nom des banques ou des sociétés de crédits à la consommation pour commencer les recherches.

Quelles sont les conséquences de l'inscription au FICP ?

L'une des conséquences immédiates d'un dépôt de dossier de surendettement est l'inscription automatique au FICP. Par conséquent, le fichage au FICP vous interdit de reprendre un crédit à la consommation ou de faire un regroupement de crédit.

Quelle est la banque qui prête le plus facilement ?

Parmi les établissements qui prêtent facilement pour un prêt immobilier, vous trouvez : Les banques généralistes nationales comme le CIC, la Banque Postale, BNP Paribas, LCL, etc. Les banques mutualistes ou coopératives comme le Crédit Mutuel, la Caisse d'Épargne, la Banque Populaire, etc.

Comment payer son loyer quand on est interdit bancaire ?

Rien n'empêche de payer votre loyer par prélèvement, celui-ci ne sera honoré que si la provision est existante à la date de prélèvement. Il en sera de même pour un virement permanent. Certains établissements acceptent d'enregistrer un virement permanent pour les interdits bancaires d'autres le refusent.

Comment demander la levée d'une interdiction bancaire ?

L'interdiction bancaire est retirée automatiquement au bout de 5 ans. l'interdiction judiciaire ne peut pas être retirée, car il s'agit d'une peine. Elle peut être contestée en faisant appel de la décision de justice.

Quelles sont les dettes Effacables ?

Quelles dettes sont effaçables en cas de surendettement ?
  • les dettes bancaires ;
  • les dettes alimentaires ;
  • les dettes fiscales ;
  • les dettes contractées auprès d'organismes sociaux.

Quelle est la durée maximum d'un plan de surendettement ?

Durée du plan

Le plan ne peut pas dépasser 7 ans, même s'il fait l'objet d'une révision ou d'un renouvellement. Toutefois, les mesures peuvent excéder cette durée dans l'une des 2 situations suivantes : Elles concernent le remboursement de prêts souscrits pour l'achat de la résidence principale du surendetté

Comment déjouer le fichage FICP ?

🎯Comment contourner le fichage FICP ? Vous acquitter de votre dette est la seule solution s'il vous faut absolument et rapidement souscrire un nouveau crédit. Une fois votre dette remboursée à l'établissement concerné, vous ne serez plus fiché au FICP dans les 2 mois suivant le paiement.

Comment justifier un effacement de dette ?

Pour obtenir une remise partielle ou totale de votre dette, il faut envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception à votre créancier. Il faut joindre à cette lettre l'ensemble des pièces qui démontrent que votre situation matérielle ne vous permet pas de payer la totalité de la somme due.

Comment emprunter avec un fichage ?

Peut-on obtenir un crédit en étant interdit bancaire ?
  1. Contracter un micro-crédit social.
  2. Faire appel à un prêt entre particuliers.
  3. Passer par un organisme spécialisé en financement d'interdits bancaires.
  4. Penser au crédit hypothécaire dans le cas où la personne fichée FCC / FCIP serait propriétaire de son domicile.

Comment obtenir un prêt urgent ?

Si vous souhaitez obtenir un pret urgent pour concrétiser un achat et si vous avez besoin d'un montant plus important, le crédit à la consommation est une solution adaptée. Il s'agit d'un prêt non affecté proposé par des organismes de crédit, des agences bancaires ou des sites spécialisés 100 % en ligne.