Comment s'appellent les deux parties de la Terre séparés par l'équateur ?

Interrogée par: Richard Barre  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (2 évaluations)

Pour se repérer sur Terre, on utilise des lignes imaginaires qui quadrillent le globe : - L'équateur, qui sépare la Terre en deux parties égales : l'hémisphère nord et l'hémisphère sud. - Les parallèles, qui sont parallèles à l'équateur. Elles déterminent la latitude. - Les méridiens, qui rejoignent les deux pôles.

Comment Appelle-t-on chacune des moitiés de la Terre séparées par l'équateur ?

En géographie, un hémisphère est une moitié de la Terre. Le globe peut être divisé en deux hémisphères, chacun centré sur un point nommé le pôle et séparé de l'autre par un grand cercle.

Comment s'appelle les deux moitiés de la Terre ?

Chacune des deux moitiés du globe terrestre, d'un astre sphéroïdal ou de la sphère céleste, séparées par un plan diamétral, en particulier par l'équateur (hémisphère Nord ou septentrional ou boréal ; hémisphère Sud ou méridional ou austral).

Comment s'appelle la ligne imaginaire qui sépare la Terre en deux hémisphères ?

Les méridiens et la longitude

Les méridiens sont des lignes imaginaires verticales qui relient les deux pôles. Le méridien de Greenwich est le méridien qui sépare la Terre en deux hémisphères, l'hémisphère est et l'hémisphère ouest. Il correspond au degré de longitude 0.

Comment s'appelle la ligne qui sépare les deux pays ?

L'équateur est celui qui coupe la Terre en deux parties égales selon un plan perpendiculaire à son axe de rotation : l' hémisphère nord et l'hémisphère sud. Par définition, sa latitude est de 0°.

L'équateur penché, quand l'Histoire se redresse

Trouvé 16 questions connexes

Comment s'appelle les lignes parallèles à l'équateur ?

Les tropiques sont des cercles (imaginaires également), symétriquement parallèles à l'équateur. Celui de l'hémisphère Nord s'appelle le tropique du Cancer et celui de l'hémisphère Sud, le tropique du Capricorne. De même, les cercles polaires isolent les pôles de chaque hémisphère.

Comment s'appelle le détroit qui sépare l'Amérique du nord de la Russie ?

Depuis 1867, par le détroit de Béring, Russie et Etats-Unis partagent donc une frontière commune.

Comment Appelle-t-on la moitié du globe terrestre ?

Définition de hémisphère ​​​ nom masculin

Moitié du globe terrestre (surtout, moitié limitée par l'équateur). L'hémisphère nord ou boréal, sud ou austral. Hémisphères cérébraux : les deux moitiés latérales du cerveau (syn.

Pourquoi l'équateur s'appelle comme ça ?

Le nom de l'Équateur pour autant provient du fait que cette partie du monde est traversée par la ligne équatoriale imaginaire qui divise la planète en deux parties égales, appelées hémisphère nord et hémisphère sud.

C'est quoi la ligne imaginaire ?

Ce sont de grands cercles imaginaires qui passent par les pôles Nord et Sud. La Terre est une sphère, sa représentation la plus fidèle est le globe terrestre. Pour voir la totalité de la surface de la Terre sur un globe, il faut le transformer en planisphère.

Comment s'appelle l'ancien nom de la Terre ?

Le nom "Gaïa" est ainsi très apprécié des poètes : il fait référence à la déesse de la mythologie, une déesse mère, ancêtre maternelle des races divines.

Quel est l'hémisphère ?

Chacune des deux moitiés du globe terrestre, d'un astre sphéroïdal ou de la sphère céleste, séparées par un plan diamétral, en particulier par l'équateur (hémisphère Nord ou septentrional ou boréal ; hémisphère Sud ou méridional ou austral).

Comment s'appelle la couche supérieure de la Terre ?

Ensemble, la partie supérieure de l'asthénosphère et la croûte forment la lithosphère (du grec « lithos » qui signifie rocheux) qui s'étend de la surface jusqu'à environ 100 km de profondeur.

Comment Appelle-t-on l'espace entre les tropiques ?

La partie du globe située entre les deux tropiques, nommée zone tropicale, comprend tous les points de la Terre où le Soleil apparaît au zénith à midi solaire deux fois dans l'année.

Quels sont les noms des deux tropiques ?

Dans les faits, il existe deux tropiques, l'un au nord de l'équateur que l'on désigne plus précisément par le terme de tropique du Cancer et l'autre au sud de l'équateur que l'on nomme, pour éviter les confusions, tropique du Capricorne.

Quelle est la définition d'un équateur ?

1. Ligne selon laquelle le plan contenant le centre de masse de la Terre, perpendiculaire à l'axe des pôles, coupe la surface du globe. 2. Ligne selon laquelle le plan contenant le centre de masse d'un astre quelconque en rotation, normal à l'axe de rotation, coupe la surface de cet astre.

Comment Appelle-t-on l'équateur ?

L'Équateur, en forme longue la république d'Équateur ou république de l'Équateur (en espagnol : Ecuador et República del Ecuador), est un pays d'Amérique du Sud, frontalier du Pérou au sud et à l'est et de la Colombie au nord-est, baigné à l'ouest par l'océan Pacifique.

Comment Appelle-t-on la partie du globe terrestre Au-dessus de l'équateur ?

L'équateur est la ligne imaginaire qui partage le globe terrestre en deux parties égales. Au-dessus de l'équateur, on trouve l'hémisphère Nord.

Comment s'appellent les habitants de l'équateur ?

Au féminin : une Équatorienne, des Équatoriennes.

Quel est l'autre nom de l'hémisphère Nord ?

L'hémisphère nord en géographie

Il peut également porter le nom d'hémisphère boréal ou septentrional. Deux tiers des terres émergées de notre planète sont situées dans l'hémisphère nord.

Comment s'appelle le milieu du globe ?

Le «point médian» a toutes chances de s'y trouver. Le parallèle qui divise le globe en deux parties égales par la surface des terres émergées est à 23°05 N: c'est presque le tropique nord (dit du Cancer, 23°27). Le méridien de partage est à 28°03 E.

Comment s'appelle la couche externe du globe terrestre ?

La croûte terrestre est la couche externe de la Terre et est composée principalement de roches. Bien qu'elle ne représente que 2 % du volume de la Terre, la croûte terrestre est la partie de la Terre la mieux connue puisqu'on y circule quotidiennement.

Comment s'appelle le détroit qui sépare le Maroc de l'Espagne ?

Passage entre l'Espagne et le Maroc, reliant l'Atlantique à la Méditerranée, large au minimum de 14 km. Ses limites hydrographiques sont : la ligne cap Trafalgar-cap Spartel (à l'O.), la ligne pointe de l'Europe-pointe de l'Almina (à l'E.).

Comment s'appelle le détroit ?

Lorsque le détroit est large à une extrémité et étroit à l'autre, on lui donne fréquemment le nom de manche ; s'il est long, et étroit, on l'appelle quelquefois canal ; si ses dimensions ne sont pas considérables, on le nomme pas, passage, goulet, ou pertuis mais cette terminologie n'est pas bien fixée.

Comment s'appelle l'océan qui sépare l'Europe de l'Amérique ?

Océan qui sépare l'Europe et l'Afrique, à l'E., de l'Amérique, à l'O. ; 106 millions de km2 (avec les dépendances) ; profondeur maximale : 9 218 m.

Article précédent
Quelle chaîne pour la Formule 1 ?
Article suivant
Est-ce que 7 est recyclable ?