Comment s'appelle une phrase qui commence par un verbe ?

Interrogée par: Noémi Legendre  |  Dernière mise à jour: 3. Dezember 2023
Notation: 4.2 sur 5 (24 évaluations)

Dans la phrase infinitive, le verbe infinitif ou le groupe infinitif peut avoir toutes les fonctions d'un groupe nominal.

Comment Appelle-t-on une phrase qui commence par un verbe ?

La phrase infinitive est une phrase à construction particulière formée à partir d'un verbe à l'infinitif et est donc dépourvue de sujet et de prédicat. La phrase infinitive est souvent utilisée pour formuler un dicton, un règlement, une étape à suivre dans une recette ou encore pour exprimer une émotion.

Quels sont les 4 différents types de phrases ?

Il existe quatre types de phrases :
  • La phrase déclarative.
  • La phrase interrogative.
  • La phrase exclamative.
  • La phrase impérative.

Quels sont les 5 types de phrases ?

la phrase déclarative, la phrase interrogative, la phrase exclamative et la phrase impérative. On peut mettre chacune de ces phrases soit à la forme affirmative ou négative.

Quels sont les 3 formes de phrases ?

Elle est :
  • Positive ou négative.
  • Active ou passive.
  • Neutre ou emphatique.
  • Personnelle ou impersonnelle.

Quand écrire un verbe à l'infinitif ?

Trouvé 18 questions connexes

Quelles sont les 8 formes de phrases ?

Les types de phrase
  • la phrase déclarative.
  • la phrase impérative.
  • la phrase interrogative.
  • la phrase exclamative.

Quels sont les types de syntaxe ?

On a donc été conduit à subdiviser la syntaxe en deux parties : la syntaxe des mots et la syntaxe des propositions.

Quelle est la phrase impérative ?

La phrase de type impératif sert à donner un conseil, un ordre ou à formuler une demande. La phrase impérative se termine par un point ou par un point d'exclamation.

Quelles sont les phrases exclamatives ?

Les phrases de type exclamatif soulignent des émotions qui peuvent être positives ou négatives. Il s'agit de désigner un ressenti, un sentiment. Par exemple, dans la phrase exclamative, « Quelle belle journée ! », j'exprime de la joie, de la gratitude.

C'est quoi la phrase emphatique ?

La phrase emphatique est une phrase qui met l'accent sur un mot ou un groupe de mots (un sujet, un groupe nominal ou un adjectif), crée un effet d'insistance sur cet élément et le met en valeur.

Quels sont les 6 formes de phrases ?

Les formes de phrases. Les phrases sont ainsi classées par types (déclarative, interrogative, exclamative, injonctive), mais elles peuvent aussi prendre différentes formes : l'affirmation/la négation, la voix active/la voix passive, la forme personnelle/la forme impersonnelle et la forme neutre/la forme emphatique.

Comment s'appelle une phrase qui donne un ordre ?

Phrase impérative: c'est une phrase qui donne un ordre, un conseil. Elle peut se terminer soit par un point (.) soit par un point d'exclamation .

C'est quoi une phrase grammaticale ?

Une phrase est constituée d'un ou plusieurs mots, de différentes natures et fonctions, reliés entre eux. Elle commence par une majuscule et se termine par une ponctuation forte (point final, point d'exclamation, point d'interrogation, points de suspension). La phrase est organisée selon les règles de la grammaire.

Quels sont les trois types de phrases complexes ?

★ Les différents types de phrases complexes :
  • A. La juxtaposition : les phrases sont juxtaposées. ...
  • B. La coordination : les phrases sont coordonnées. ...
  • C : La subordination : les phrases sont subordonnées : La deuxième proposition dépend de la première proposition (la proposition principale).

Quel est le gérondif ?

Le gérondif est l'équivalent d'une subordonnée circonstancielle ayant même sujet que la principale, d'un groupe prépositionnel circonstanciel ou parfois, d'un adverbe de manière. Exemple pour l'exercice : Il a cassé son verre(prendre) son petit déjeuner. Il a cassé son verre en prenant son petit déjeuner.

C'est quoi une phrase verbale et nominale ?

Le plus souvent, une phrase comprend un verbe et constitue ce qu'on appelle une phrase verbale. Quand il n'y a pas de verbe dans la phrase, il s'agit d'une phrase nominale. Elle peut ne contenir qu'un seul mot et permet de donner des informations brèves.

Quelle est la phrase injonctive ?

Les phrases qui donnent un ordre, un conseil, une interdiction ou encore une consigne et qui se terminent pas un point ou un point d'exclamation sont souvent des phrases injonctives. Fréquenmment leurs verbes sont conjugués à l'impératif présent comme "Circulez, il n'y a rien à voir !

Comment reconnaître une phrase complexe ?

Une phrase complexe est une phrase qui contient au moins deux verbes conjugués. Par exemple : c'est Madame Durand qui remporte la finale et devient la nouvelle championne du 100 m.

Quel sont les phrases Declaratives ?

La phrase déclarative se termine par un point (.) Construction: Sujet + Verbe + Complément (.) Exemple : Pierre joue au ballon dans le jardin.

Quelle est la différence entre impérative et injonctive ?

le verbe de la phrase impérative doit être nécessairement à l'impératif, alors que le temps du verbe de la phrase injonctive peut être : - à l'infinitif : Il ne faut pas fumer dans les lieux publics !

Quelle est la phrase nominale ?

Définition : La phrase nominale (qui n'est pas seulement constituée d'un nom, mais peut aussi être formée d'un adjectif, d'un adverbe...) est en réalité une phrase sans verbe. Privée de l'ancrage situationnel donné par le verbe, la phrase nominale est particulièrement sensible au contexte.

C'est quoi une phrase active et passive ?

Une phrase de forme passive est une phrase dans laquelle le sujet subit l'action du verbe principal. Cette forme de phrase s'oppose à la forme active de la phrase de base. En effet, dans une phrase active, le pronom ou le groupe de mots qui occupe la fonction sujet fait l'action exprimée par le verbe.

Quelle est la différence entre la grammaire et la syntaxe ?

D'après le dictionnaire Larousse, la syntaxe est un nom féminin. « une partie de la grammaire qui décrit les règles par lesquelles les unités linguistiques se combinent en phrases. » En bref, les règles syntaxiques d'une langue désignent la façon de joindre les expressions linguistiques dans les phrases.

Quelle est la différence entre la sémantique et la syntaxe ?

La syntaxe est liée à la forme d'un programme écrit en ce langage. C'est la syntaxe qui détermine si l'on utilise des accolades ou des mots-clés comme begin et end pour déterminer un bloc d'instructions, etc. La sémantique, par contre, détermine la signification d'un programme écrit en ce langage.

C'est quoi les fautes de syntaxe ?

Une personne commet une faute de syntaxe lorsqu'un mot est mal placé dans une phrase. Un oubli de mot ou un mot mal employé constituent également des fautes de syntaxe. Il s'agit d'une erreur de grammaire.

Article précédent
Quels sont les documents à archiver ?