L'orthopédiste est un médecin spécialisé dans le diagnostic, le traitement et la prévention des troubles musculosquelettiques. Il traite les pathologies liées aux os, aux articulations, aux muscles, aux ligaments et aux tendons.
Le traitement médical s'appuie sur le médecin généraliste et très souvent sur les médecins spécialistes des pathologies ostéo-articulaires que sont les rhumatologues de la main. Certains rhumatologues sont très spécialisés dans les pathologies de la main.
Le choix du vétérinaire (spécialiste NAC)
Votre lapin est un animal placé dans la catégorie des NAC. Ces Nouveaux animaux de compagnie ont leurs propres vétérinaires. Il s'agit d'un vétérinaire généraliste qui s'est spécialisé afin de pouvoir traiter plus efficacement les rongeurs ou encore reptiles et oiseaux.
Le rhumatologue
Par sa formation et ses connaissances, est le médecin spécialiste de la douleur, des maladies des os, des articulations, des muscles et tendons. Il est le correspondant privilégié , comme les autres spécialistes, de votre médecin généraliste.
L'orthopédie
Elle comprend le traitement chirurgical des affections des membres supérieurs (épaule, coude et main), des membres inférieurs (hanche, genou, cheville et pied) et du rachis. Les patients sont admis dans le cadre d'une activité de chirurgie programmée après une consultation externe.
La consultation chez un orthopédiste-orthésiste peut par exemple s'effectuer en cas d'amputation ou de détérioration trop importante d'une articulation. Leur but commun reste néanmoins le même : aider les patients à retrouver leur motricité et leur intégrité physique.
Des kystes synoviaux aux fractures, en passant par les tendinites et les lésions tendineuses, jusqu'aux blessures telles que le syndrome du canal carpien et le syndrome du tunnel cubital , les chirurgiens orthopédistes peuvent fournir des soins experts pour tous ces problèmes.
Les chirurgiens orthopédistes spécialisés dans la main et le poignet diagnostiquent et traitent les affections de la main, du poignet et de l'avant-bras. Leur expertise porte plus précisément sur les os, les articulations, les ligaments, les tendons et les muscles qui composent le système musculo-squelettique.
Les cinq maladies professionnelles de la main les plus fréquentes sont :
Si vos douleurs au poignet ou à la main affectent votre qualité de vie et vous empêchent d'effectuer vos activités quotidiennes, il est fortement conseillé de consulter un chirurgien orthopédiste pour obtenir un diagnostic précis et des conseils.
Si vous présentez ces symptômes, vous bénéficierez grandement de l'expertise d'un médecin orthopédiste , en particulier d'un spécialiste du diagnostic et du traitement des affections et des blessures qui touchent les nerfs, les vaisseaux sanguins, les os, les articulations et les tissus mous de la main.
Le plus souvent, le parcours de soins est initié et coordonné par le médecin généraliste. Si votre douleur correspond à un dysfonctionnement de l'appareil locomoteur, ou à une maladie inflammatoire ou métabolique ayant des conséquences sur l'appareil locomoteur, une consultation en rhumatologie peut être indiquée.
En cas de blessure, de malformation congénitale, de tumeur, d'infection ou d'autres affections médicales, une intervention chirurgicale à la main peut s'avérer nécessaire. Cette intervention permet de restaurer la fonction, la mobilité et l'apparence de la main, afin que le patient puisse reprendre ses activités quotidiennes.
Des spécialistes en orthopédie et en médecine du sport sont disponibles pour évaluer et traiter les problèmes courants. Cliniques de la main : pour les symptômes persistants ou les soins spécialisés, nos cliniques de la main offrent des évaluations expertes, de l’imagerie et des thérapies, le tout au même endroit.
Les chirurgiens de la main sont des chirurgiens orthopédistes (médecins spécialisés dans la chirurgie des os, des muscles et des articulations) ou des chirurgiens plasticiens spécialisés dans le diagnostic et le traitement des problèmes et des blessures de la main.
Liste des situations nécessitant potentiellement une chirurgie de la main
L' arthrose est de loin la plus fréquente ; elle peut être familiale ou post-traumatique. Au niveau de la main, les articulations les plus touchées sont la base du pouce et l'articulation terminale du doigt.
La polyarthrite rhumatoïde se manifeste au départ le plus souvent par un enraidissement douloureux et le gonflement de plusieurs articulations, généralement au niveau des poignets, des mains et des doigts. Comme dans beaucoup de maladies inflammatoires, les symptômes sont davantage ressentis en fin de nuit et le matin.
Les troubles de la main et des doigts comprennent les ganglions, les déformations, les troubles liés aux nerfs ou aux vaisseaux sanguins, l'arthrose, le doigt à ressaut, la maladie de Kienböck et les infections .
Examen de la main (La main dans le diagnostic) L'examen de la main et des ongles peut conduire à de nombreux diagnostics. Parmi ceux-ci figurent les maladies du foie (ongles de Terry), les maladies rénales (ongles de Lindsay), les maladies pulmonaires (hippocratisme digital), l'endocardite et bien d'autres .
Envisagez de prendre rendez-vous si : votre douleur au poignet ou à la main reste la même ou s’aggrave, même au repos, votre poignet ou votre main vous fait mal lorsque vous ne les utilisez pas, la douleur revient lorsque vous reprenez des activités comme taper à l’ordinateur ou soulever un sac de courses, ou.
Pourquoi un endocrinologue examine-t-il vos mains ? Vos mains peuvent présenter des signes précoces de déséquilibres hormonaux, tels que des tremblements, des modifications de la texture de la peau ou un gonflement des articulations . Ces signes peuvent évoquer des affections comme l’hyperthyroïdie ou l’acromégalie. Un examen physique aide le médecin à déterminer les examens complémentaires à prescrire.
Les rhumatologues se concentrent plutôt sur les maladies inflammatoires, tandis que les orthopédistes sont spécialisés dans la prise en charge globale, chirurgicale ou non, des problèmes musculosquelettiques.
Tout problème lié au système musculo-squelettique relève de la catégorie des troubles orthopédiques. La plupart des affections orthopédiques sont douloureuses et, si elles ne sont pas traitées correctement, peuvent entraîner d'autres problèmes de santé.
Quand doit-on consulter un chirurgien orthopédiste ? Il est conseillé de consulter un orthopédiste lorsque l'on ressent des douleurs (mal de dos chronique, douleur à la cheville…), des raideurs ou des blocages articulaires, ou encore lorsque les mouvements du quotidien sont empêchés.