SPECTATEUR, -TRICE, subst.
La position que le spectateur, réel ou virtuel, occupe dans l'art présente plusieurs dimensions, entre l'incitation de l'artiste, l'appropriation de l'œuvre et le développement d'une culture soit individuelle soit collective, par exemple la constitution d'un patrimoine.
Le regard du spectateur apporte donc un jugement désintéressé mais qui reste subjectif puisque le spectateur est un sujet. Une œuvre d'art l'est en elle-même, mais sa valeur est renforcée par le jugement du spectateur lorsque celui-ci est positif.
Regarder un tableau, c'est se couper de la réalité. Quand nous le contemplons, nous oublions tous les tracas de la journée et toutes les choses désagréables qui nous reste encore à faire. C'est comme quand nous regardons un bon film. Nous sommes perdus dans un univers qui n'est plus le nôtre.
Lire une œuvre d'art, c'est en quelque sorte, s'y confronter dans ce qu'elle nous offre, laisser émerger les émotions comme elles viennent, dans un esprit d'ouverture et ainsi, fréquenter l'intimité d'un univers artistique qui, de prime abord, ne nous est pas nécessairement familier.
Elle peut réguler notre humeur, modifier la biochimie de notre cerveau, et notamment réguler la sécrétion du cortisol, hormone de stress. On peut vraiment reprendre le courage et se sentir revitalisé.
Mais l'art provoque des émotions, même si c'est du dégoût, du rejet ou du malaise, ou provoque tout court. Mais, ce qui est intéressant dans l'art, c'est son artialisation. L'artialisation, c'est le fait de percevoir autrement, de percevoir le monde tel que l'artiste nous le donne à voir via son œuvre.
Pour donner une opinion positive, en parlant d'art, vous pouvez dire : – J'aime bien le mouvement impressionniste. – Cette toile est un vrai chef-d'œuvre. – J'aime bien la peinture figurative.
La Joconde, également connue sous le nom de “Mona Lisa”, est sans aucun doute le tableau le plus connu et célèbre dans le monde entier. Léonard de Vinci, son créateur, est un personnage illustre de la Renaissance.
1. Témoin oculaire d'une action, d'un événement : Les spectateurs d'une catastrophe. 2. Personne qui assiste à une cérémonie publique, à une manifestation sportive, à un spectacle.
Le beau est le critère grâce auquel on distingue l'œuvre d'art des autres productions humaines et grâce auquel on juge de la qualité d'une œuvre particulière. Mais le beau n'est pas le propre de l'art : le spectacle de la nature révèle souvent une beauté extraordinaire.
4 - Une technique picturale dérivée de la peinture impressionniste. Le Pointillisme est une méthode de peinture esthétiquement aboutie qui joue sur la perception visuelle du spectateur.
esthète. 1. Personne qui considère l'art comme une valeur essentielle ; artiste. 2.
Les neurosciences nous enseignent que l'art stimule des émotions intimes et profondes mais aussi que leur pratique développe les capacités cérébrales des enfants. Au delà, il satisfait d'abord un besoin esthétique en procurant une satisfaction désintéressée, le contraire des besoins primaires.
L'art a de multiples fonctions. Il permet l'expression des individus. Il permet à chacun d'entrer en communion d'esprit avec d'autres individus, d'avoir l'impression de partager des moments, des sentiments et des émotions avec eux, d'être empathique vis-à-vis de ce qu'ils ressentent.
Aujourd'hui, le prix de la Joconde est estimé compris entre 1 et 2 milliards d'euros. Cela fait de Mona Lisa le tableau le plus cher de l'histoire !
La Joconde - Tableau connu de Vinci
Le portrait supposé de l'épouse de Francesco del Giocondo est un tableau connu de tous, et très certainement le plus célèbre du monde.
Zoom sur l'un des artistes les plus prospères de l'histoire, Vladimir Grigoryevich Tretchikoff. Londres, 20 mars 2013. Une toile estimée 400 000 euros s'envole à plus d'un million d'euros (1,147 millions d'euros frais compris). Elle est datée de 1952 et signée Vladimir Grigoryevich Tretchikoff (1913-2006).
« Bravo. Magnifique spectacle. » « Effectivement le spectacle de dimanche était encore un vrai moment de bonheur.» « Sincères bravos et remerciements ! »
ON COMMENCE PAR IDENTIFIER LE TABLEAU Titre du tableau: il peut nous expliquer le tableau Artiste: qui est-il? Date: à quelle époque a-t-on peint le tableau? (contexte historique) Format: grand(e) / petit(e) tableau/sculpture… Nature: peinture, sculpture, photographie, gravure, dessin, collage…
« L'art nous permet de nous découvrir beaucoup plus multiples et complexes que prévu. Il nous conduit à sortir de nos crispations identitaires en nous révélant à nous-mêmes plus ouverts et plus riches » poursuit-il. « Quand une œuvre nous saisit, nous vivons avec elle une vraie rencontre, comme avec un être humain.
Pour émettre un jugement argumenté sur une œuvre, il faut dépasser le ressenti personnel général et s'appuyer sur des critères objectifs d'appréciation littéraire. Ces critères portent sur la forme de l'ouvrage et sur le fond. On peut les illustrer par des exemples extraits de l'œuvre.