Comment s'appelle les fenêtres des châteaux ?

Interrogée par: Danielle Carpentier  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (35 évaluations)

Les fenêtres de châteaux ou de maisons de ville sont parfois flanquées de deux coussièges (« fenêtres à coussièges ») qui ont servi soit de « bancs de veille » pour la surveillance, soit de siège permettant de profiter de la lumière naturelle extérieure pour la lecture, l'écriture ou les petits travaux manuels.

Quelles sont les différentes parties d'un château ?

Architecture du château fort
  • Château fort.
  • logis seigneurial.
  • donjon.
  • assommoir.
  • courtine.
  • créneau et merlon.
  • herse.
  • hourd.

Comment s'appelle la grille d'un château ?

Herse : Lourde grille coulissante, d'abord en bois puis en fer, manœuvrée au moyen d'un treuil ou d'un contrepoids, permettant d'obturer les accès d'un château fort.

Comment s'appelle l'espace entre la porte et le mur ?

Une embrasure est un espace évidé dans toute l'épaisseur d'un mur par l'établissement d'une baie. Plus spécifiquement, ce terme désigne la partie interne de cet espace, par rapport au dispositif de fermeture, porte ou fenêtre.

Comment Appelle-t-on une petite tour dans un château fort ?

Dans un château fort ou une fortification, une échauguette est une petite pièce carrée, polygonale ou cylindrique, le plus souvent construite en encorbellement et dotée de mâchicoulis et de meurtrières, destinée à abriter un guetteur et à lui permettre d'avoir un champ de vision complet sur le secteur (270 degrés).

Ep 22. Des fenêtres triple vitrage pour le château !

Trouvé 39 questions connexes

Quels sont les éléments d'un château fort ?

Au Moyen Age, le château fort est la résidence fortifiée, permanente ou intermittente, d'un seigneur. Il est équipé d'un système défensif plus ou moins élaboré : la barbacane*, les tours* (dont le donjon*), les murs d'enceinte*; le fossé*; le pont-levis*; les hourds*; le parapet* avec ses créneaux* et ses merlons*.

Comment s'appelle le haut des tours ?

La tourelle la plus courante est l'échauguette ou poivrière cylindrique. Cette guérite est généralement placée à un angle extérieur d'un rempart ou d'une tour.

Comment s'appelle la vitre Au-dessus d'une porte d'entrée ?

Avez-vous pensé à poser un vitrage au-dessus d'une porte ? Appelé aussi vasistas quand on peut l'ouvrir, ce type de fenêtres présente de nombreux atouts.

Comment s'appelle le bas d'une fenêtre ?

Allège : Partie pleine (maçonnerie ou remplissage) ou vitrée en dessous d'une fenêtre. Appui : Mur d'appui sous une fenêtre. Elément (pierre, béton, alu) disposé sur une allège ou un seuil et formant appui à la fenêtre ou porte.

Qu'est-ce qu'un châssis a frappé ?

Châssis à frappe. Ce terme désigne les fenêtres sur lesquelles l'ouvrant vient «frapper» le dormant lors de la fermeture. Parmi les châssis à frappe, on retrouve les ouvertures à la française, les châssis oscillo-battants, les châssis à soufflet et les châssis à ouverture extérieure.

C'est quoi la herse du château ?

La herse est une grille de fermeture d'une porte, glissant dans des rainures verticales, manœuvrée au moyen d'un treuil ou d'un contrepoids. Ce dispositif était souvent utilisé au Moyen Âge à l'entrée d'un château fort.

Qu'est-ce qu'il y a autour d'un château ?

Les défenses du château

Le château est protégé par la courtine, une haute muraille qui entoure le château. sentinelles circulent sur le chemin de ronde qui est protégée par la courtine. Les gardes surveillent le bâtiment depuis les tours de garde situées aux quatre coins.

Comment s'appelle le haut des châteaux ?

Le donjon est la tour la plus haute d'un château fort au Moyen Âge, destinée à servir à la fois de point d'observation, de poste de tir et de dernier refuge si le reste de la fortification vient à être pris par un ennemi.

Quel est le synonyme du mot château ?

bastide, bastille, château fort, citadelle, forteresse.

Qui a inventé le premier château ?

Le premier château-fort en pierre aurait été construit vers l'an 1000 à la demande du comte d'Anjou, le fameux Foulque Nerra (" Faucon Noir ") à Langeais, au bord de la Loire. On peut encore découvrir ses vestiges près du château Renaissance qui lui a succédé.

Quels sont les différents éléments qui assurent la défense du château ?

P IERREFON D S Page 5 Remplacer dans le tableau les principaux éléments de défense et d'attaque visibles sur un château-fort : La herse, les meurtrières, le pont-levis, les créneaux, les archères, les douves, les mâchicoulis, les hourds, les merlons, les courtines.

Quels sont les différents types de fenêtres ?

Présentation des principaux types de fenêtres
  • La fenêtre battante. C'est la fenêtre classique que l'on retrouve dans la plupart des maisons. ...
  • La fenêtre fixe. ...
  • La porte-fenêtre. ...
  • La fenêtre coulissante. ...
  • La fenêtre à galandage. ...
  • La fenêtre basculante. ...
  • La fenêtre à soufflet. ...
  • La fenêtre oscillo-battante.

C'est quoi le Parclose ?

Le parclose d'une fenêtre est un profilé démontable fixé sur le cadre de la fenêtre, ouvrant ou dormant, qui permet le maintien du vitrage dans sa feuillure. La parclose est fréquemment positionnée côté intérieur sur des fenêtres en PVC et à l'extérieur sur des fenêtres aluminium (à ouvrant caché).

Quelles sont les parties d'une fenêtre ?

Les éléments constitutifs d'une fenêtre
  • 1 : Châssis, dormant ou cadre.
  • 2 : Battants ou ouvrants.
  • 3 : Vantail.
  • 4 : Meneau.
  • 5 : Gâche.
  • 6 : Poignée.
  • 7 : Paumelle, gond, charnière ou fiche.
  • 8 : Traverse haute.

Comment s'appelle l'entourage d'une fenêtre ?

Allège : Partie pleine (maçonnerie ou remplissage) ou vitrée en dessous d'une fenêtre. Appui : Mur d'appui sous une fenêtre. Elément (pierre, béton, alu) disposé sur une allège ou un seuil et formant appui à la fenêtre ou porte.

Comment s'appelle le truc sur la porte ?

Un heurtoir ou marteau de porte est un accessoire fixé sur la face extérieure d'une porte d'entrée, à hauteur d'homme, dont une partie est articulée et peut être frappée sur le reste de l'objet ou sur la porte afin d'émettre un bruit, et ainsi permettre aux visiteurs de signaler leur présence aux occupants.

Comment Appelle-t-on le haut d'une fenêtre ?

☝️ L'imposte est la partie fixe ou mobile, vitrée ou non, située sur la partie haute d'une fenêtre. ? Le soubassement (aussi appelé allège) désigne la partie fixe ou mobile, pleine ou vitrée, située en-dessous de la fenêtre.

Comment s'appelle l'eau autour d'un château ?

Une douve, terme généralement employé au pluriel, est un fossé rempli d'eau et entourant des châteaux, des bâtiments importants ou encore des villes fortifiées.

Pourquoi on dit château fort ?

Un château fort est une structure fortifiée de la fin du Moyen Âge, remplaçant la motte castrale à partir de la Renaissance du XII e siècle et habitée par la noblesse. Les châteaux forts, emblématiques de la société féodale tardive, sont construits essentiellement en Europe, au Moyen-Orient et en Asie.

Qui a inventé le château fort ?

Au IXe siècle, pour se protéger des Vikings qui arrivent du Nord et les repérer, on construit des buttes de terre — des mottes — sur lesquelles on bâtit des châteaux forts. A cette époque, ils sont en bois, un matériau facilement inflammable.

Article précédent
Quels sont les animaux à sang froid ?