L'art pariétal regroupe l'ensemble des œuvres réalisées par l'homme sur les parois des grottes ou des abris rocheux, elles peuvent être gravées, sculptées ou peintes.
Les figurations pariétales sont les peintures et gravures effectuées sur une paroi de grotte.
Dans le cadre de l'étude de l'art préhistorique, l'expression « art pariétal » (du latin parietalis, « relatif aux murs » au sens de paroi), désigne l'ensemble des œuvres d'art au sens large (sans appréciation esthétique) réalisées par l'Homme sur des parois de grottes et abris sous roche.
Les premières représentations figuratives connues sont indonésiennes : ce sont les peintures pariétales de la grotte de Leang Bulu Sipong 4, datées de 43 900 ans avant le présent, dans l'île de Sulawesi, en 2019.
Dessin réalisé à l'aide de pigments déposés sur de la roche, et en particulier sur les parois de grottes, par des artistes de la préhistoire.
L'art pariétal regroupe l'ensemble des œuvres réalisées par l'homme sur les parois des grottes ou des abris rocheux, elles peuvent être gravées, sculptées ou peintes.
L'expression « art rupestre » (du latin rupes, « roche ») désigne l'ensemble des œuvres d'art au sens large (sans appréciation esthétique) réalisées par l'Homme sur des rochers, le plus souvent en plein air.
L'art rupestre est souvent confondu avec l'art pariétal en fait il s'agit de productions sur les rochers en extérieur. Alors qu'au contraire l'art pariétal se réalisait sur les parois des grottes .
Définition "peinture pariétale"
Gravure, dessin primitif réalisé sur la paroi d'une caverne ; peinture exécutée par des hommes préhistoriques sur les parois rocheuses de grottes.
Marc Azèma résume le savoir-faire de l'art des cavernes : « Pour représenter un motif, figuratif ou abstrait, les artistes paléolithiques ont employé la gravure, la peinture ou la sculpture – et dans bien des cas combiné les trois – et profité des possibilités offertes par la texture et la forme des parois et des sols.
L'art pariétal est probablement dicté par un besoin impérieux de communiquer. Il transmet des messages symboliques qui restent néanmoins difficilement interprétables par les préhistoriens.
Les thématiques abordées sur les parois
Les autres espèces sont, par ordre d'importance, les chevaux, les bisons, les bouquetins, les ours, les rennes, les aurochs, les mégacéros (cervidés aux ramures gigantesques). On y trouve aussi des traces de boeufs musqués, de hiboux (unique au monde) et de panthères.
Des artistes-sorciers décoraient les parois des grottes pour communiquer avec les esprits de la nature. Les peintures n'étaient donc pas des décorations mais plutôt des signes magiques. Les hommes préhistoriques ont surtout peint des animaux : des aurochs, des chevaux, des cervidés, des lions, des ours, des mammouths…
Les techniques de l'art pariétal identifiées dans la grotte peuvent être réparties en deux groupes : les divers procédés de gravures (à l'aide d'un outil, des doigts…) et d'apport de pigment (charbon, hématite, argile de paroi…).
Ils ont découvert qu'ils broyaient des roches à l'aide de pierres taillées pour obtenir une poudre colorée. Puis qu'ils utilisaient la matière molle enfermée dans les os des animaux (la moelle osseuse) pour obtenir une peinture liquide. Les coquillages servaient à faire le mélange et à conserver la peinture.
pochoirs : pour obtenir des mains positives ou négatives, les peintres préhistoriques se servaient de leur main en employant la technique du pochoir. Le ruissellement dans les grottes d'une eau riche en calcaire a favorisé la conservation des peintures. Cette eau a fixé les pigments sous un voile fin et transparent.
En effet, des chercheurs ont découvert en 2018 en Espagne des peintures rupestres datant d'environ 65 000 ans av. J-C qui pourraient être attribuées à Neandertal. Des recherches approfondies vont encore devoir être menées afin d'entériner leurs résultats.
Dans l'ensemble, on peut dire que l'art préhistorique est caractérisé par le schéma, le symbolisme et l'abstraction. Ce sont des expressions à des fins rituelles ou mythique-religieuses, contrairement à l'art moderne qui vise plutôt l'esthétique.
Les grottes où ont été découvertes des peintures rupestres se situent dans le sud de l'île de Sulawesi, en Indonésie. La grotte de Leang Tedongnge, où se situe la scène représentant les suidés, et notée 1.
En fait, l'art rupestre est un art mondial. Il apparaît il y a environ 40 000 à 30 000 ans dans plusieurs régions du monde (Europe, Australie, Afrique du Sud). On le retrouve ensuite en Amérique, entre 20 000 et 10 000 ans. L'art rupestre est marqué par une profonde unité des thèmes.
Basé sur les découvertes de grottes ornées en Europe, il était admis que l'art pariétal apparaissait vers – 36 000 ans en Europe à l'Aurignacien puis se développait jusqu'à son apogée au Magdalénien aux environs de – 13 000 ans.
Ils peignaient ou sculptaient surtout des animaux, mais aussi des hommes et des signes géométriques. Leur peinture était de la poudre de minerai mélangée à de l'eau. Ils se servaient de morceaux de charbon de bois, de pinceaux en poils d'animaux, de tampons d'herbe.
Soit ils gravaient la roche avec une pierre, du bois dur ou un morceau d'os, soit ils dessinaient et peignaient avec du noir (comme du charbon de bois) et avec de l'ocre (argile). L'ocre était soit utilisée sous forme de crayon, soit mâchonnée et soufflée sur la paroi de la grotte avec la bouche.
Grotte Chauvet : la plus ancienne au monde.