Comment s'appelle les animaux qui mettent bas ?

Interrogée par: Guy Thierry  |  Dernière mise à jour: 12. April 2023
Notation: 4.7 sur 5 (56 évaluations)

Il concerne les animaux. On appelle vivipares les animaux dont la femelle laisse grossir dans son ventre le ou les petits qui en sortiront vivants. Presque tous les mammifères sont vivipares.

Comment on appelle les animaux qui pondent ?

Dans le terme “ovipare”, “ovi” signifie “œuf”. Les animaux ovipares sont donc des animaux qui pondent des œufs, que ceux-ci soient fécondés ou non : poissons, amphibiens, insectes, oiseaux et de nombreux reptiles sont ovipares.

Qui signifie Ovovivipare ?

OVOVIVIPARE, adj. [En parlant d'un animal] Qui naît d'un oeuf éclos dans le corps de la mère avant d'en être expulsé vivant. Dans quelques-uns [des vivipares], l'oeuf, après avoir été fécondé, et s'être détaché de l'ovaire, reste dans le corps de la mère, jusqu'à ce que le petit se soit développé et éclos.

C'est quoi les animaux ovipares ?

Espéce animal qui pond des oeufs, dont l'éclosion a lieu après leur sortie des voies génitales femelles, au terme d'une période de développement embryonnaire.

C'est quoi les animaux vivipare ?

Vivipare - Dictionnaire environnement

Dans le règne animal, désigne les espèces dont la femelle conserve l'embryon à l'intérieur. Elle donne naissance à des jeunes ou à des larves formées qu'elle nourrit jusqu'à leur libération.

Voici à Quoi Ressemblent ces Animaux Juste Avant de Mettre Bas

Trouvé 45 questions connexes

Quel est le seul mammifère ovipare ?

Un mammifère qui pond des oeufs

Ce petit mammifère d'une cinquantaine de centimètres est extraordinaire ! Avec l'Ornithorynque, il fait partie de l'ordre des Monotrèmes, seuls mammifères qui pondent des œufs.

Comment s'appelle le mammifère qui pond des œufs ?

L'ornithorynque appartient à l'ordre des monotrèmes, seul ordre de mammifères qui pond des œufs (ovipare) au lieu de donner naissance à des petits complètement formés.

Quel est la différence entre un ovipare et un vivipare ?

Quand ils naissent, certains animaux sortent d'un œuf pondu : ce sont les ovipares. À la naissance, ils ne sont pas complètement formés et continuent à se développer une fois sortis de l'œuf. D'autres sortent directement du ventre de leur mère, complètement formés : ce sont les vivipares.

Est-ce que le loup est ovipare ?

Les loups sont des animaux vivipares. Les mammifères sont vivipares. Il existe toutefois une exception : l'ornitorinque. Les poissons, les reptiles, les batraciens et les oiseaux pondent des œufs.

Quel animal de ferme pond des œufs ?

Les animaux ovipares sont les oiseaux, les amphibiens( batraciens), les insectes, les araignées, beaucoup de reptiles, de poissons...

Quel est le contraire d'un mammifère ?

VERTÉBRÉ : Définition de VERTÉBRÉ

Est-ce que la poule est un ovipare ?

La poule, comme tous les oiseaux, pond des œufs: elle est ovipare.

Quel animaux sont Ovovivipare ?

L'ovoviviparité est le fait de certaines espèces de poissons, comme certains requins (ex. requin du Groenland), de certains hippocampes (cas où le mâle est gestant), de certaines espèces de reptiles comme le crotale des prairies et de certains invertébrés.

Qui pondent des œufs ?

Questionnez vos enfants : quels animaux pondent des œufs ? Ils peuvent vous répondre : les poules, les autruches, les tortues, les saumons et même les araignées. Quant aux plus grands, ils peuvent avancer : les ovipares !

Quel est l'animal qui ne pond pas ?

L'ornithorynque et les échnidés ne s'y sont pas trompés, mais il seraient bien les seuls parmi les mammifères... Est-on cependant sûr que les vivipares dont nous faisons partie ne pondent pas...

Comment s'appelle un animal qui se reproduit tout seul ?

Dans certains cas très rares, les espèces animales se reproduisent exclusivement par parthénogenèse. Une de ces espèces est l'Aspidoscelis uniparens, dont les membres sont tous des femelles. Chez certains insectes, salamandres et vers plats, la présence de spermatozoïdes sert à déclencher la parthénogenèse.

Quel serpent qui accouche ?

Certains, comme la vipère, le crotale, l'anaconda ou le boa, sont ovovipares. Les femelles donnent naissance à des petits dont le développement a lieu entièrement dans leurs oviductes, ils naissent donc complètement formés, seulement entourés d'une membrane souple.

Quel est l'animal qui vit le plus longtemps au monde ?

La baleine boréale, aussi appelée baleine du Groenland, peut vivre jusqu'à 200 ans.

Est-ce que la souris est vivipare ?

Les oisillons sortent des oeufs. À l'inverse, les souris sont vivipares. Les jeunes souris sortent du ventre de leur mère.

Est-ce que le poisson est un Ovovivipare ?

Poissons ovovivipares

En aquarium, les ovovivipares les plus populaires sont : le guppy, le platy, le molly, le xipho. La quasi-totalité des Poeciliidés sont ovovivipares. Ces espèces de poissons sont très faciles d'élevage et très éducatifs pour décrire et expliquer les principes de la reproduction.

Est-ce que la vipère pond des œufs ?

Contrairement aux couleuvres qui sont ovipares ou ovovivipares, les vipères européennes sont vivipares. De jeunes vipéreaux totalement formés sont expulsés les uns après les autres. La couleuvre, elle, pond des œufs. Découvrez leur éclosion en images.

Est-ce que le kangourou est vivipare ?

Vivipare, avec éducation dans la poche marsupiale.

Quel animal pond des œufs et allaite ?

Sa physionomie, sa biologie, son mode de vie en font une créature totalement atypique. Seul survivant de la famille des Ornithorynchidae, l'ornithorynque est ce qu'on appelle un monotrème : il pond des oeufs, mais allaite ses petits.

Est-ce que la chauve-souris Pond ?

Non, à part les chauves-souris, il n'y a pas d'animaux volants qui ne pondent pas d'oeufs. En fait les seuls autres animaux volant activement (ne parlons pas de ceux qui planent à l'occasion) sont les oiseaux et les insectes, et ils pondent tous des oeufs.

Comment on appelle les oeufs de poissons ?

Les œufs de lump sont des œufs de poisson au parfum iodé. Alors que le caviar provient de l'esturgeon, les œufs de lump proviennent, eux, d'un petit poisson péché dans l'Atlantique Nord et en mer Baltique appelé lump (ou lompe).

Article précédent
Qu'est-ce qui est pire que le vent ?