Comment s'appelle le vin du Jura ?

Interrogée par: Noémi Le Duval  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (63 évaluations)

À ces quatre AOC géographiques, s'ajoutent 4 appellations d'origine produits (AOP) : Macvin du Jura (liqueur), Crémant du Jura (vin effervescent) et Marc du Jura (eau de vie distillée). On trouve cinq cépages dans le Jura : le chardonnay, le savagnin, le poulsard, le trousseau et le pinot noir.

Comment s'appelle le vin jaune du Jura ?

Le Vin Jaune est produit sur quatre terroirs : Arbois, Château-Chalon, Côtes-du-Jura, L'Étoile. Vin rare, issu d'un seul cépage, le Savagnin, il est élevé avec une matière première luxueuse : le temps.

Quel est le meilleur vin du Jura ?

Coup de cœur pour ce vin du Jura à la robe dorée et claire : la cuvée Crémant du Jura Brut du Domaine Philippe Vandelle. Coup de cœur pour ce vin du Jura parfait pour accompagner une viande rouge rôtie : la cuvée Pinot Noir 2009, Côtes du Jura, du Château d'Arlay.

Quels sont les vins rouges du Jura ?

Les Rouges du Jura
  • Le Poulsard. Parfois confondu avec un rosé, le Poulsard (ou Ploussard) s'éclaire d'un pigment pastel unique. ...
  • Le Trousseau. Illuminé d'une robe rouge intense, le Trousseau surprend par sa finesse, onctueuse et vivace. ...
  • Le Pinot Noir.

Quels sont les vins blancs du Jura ?

Les quatre AOC géographiques que compte le Vignoble jurassien proposent toutes des vins blancs : l'AOC Arbois, l'AOC Côtes du Jura, l'AOC L'Étoile et l'AOC Château-Chalon. A noter que cette dernière produit exclusivement du Vin Jaune (qui fait partie de la famille des blancs).

C’est quoi le vin jaune du Jura ? Histoire d'un vin unique et atypique surnommé "l’Or du Jura"

Trouvé 42 questions connexes

Où trouver le Macvin-du-Jura ?

Vin blanc Macvin du Jura : la bouteille de 75cL à Prix Carrefour.

Quel plat avec un côté du Jura ?

Les vins floraux du Jura rehaussent idéalement une quiche, un souflé au fromage, un gratin ou un poisson grillé. Ils se marient à la perfection à une crémeuse poêlée d'escargots, des écrevisses ou à une coquille Saint-Jacques... Surprenez vos convives en les accompagnant d'une fine tranche de jambon cru du pays.

Quel est le cépage du Jurançon ?

Le Gros Manseng constitue le cépage de base des Jurançon Secs et Jurançon moelleux jeunes. Le Petit Manseng, cépage à petites baies et peau épaisse, très apte au passerillage, produit les grands moelleux de garde. Les autres cépages sont le Petit Courbu, le Gros Courbu, le Courbu, le Lauzet et le Camaralet.

Pourquoi vin de paille ?

Les raisins déshydratés rendent moins de jus car ils ont perdu de leur volume d'eau, pour 100 kg de raisins on obtient seulement 18 à 25 litres de jus. Après ce long processus, les vins obtiennent une belle couleur paille, d'où également le nom “vin de paille”.

Quel est le cépage du vin d'Arbois ?

Les vins blancs sont issus des cépages chardonnay, pinot blanc (très rare) et savagnin. Ils peuvent se garder de trois à cinq ans. Les vins jaunes sont issus du cépage savagnin uniquement.

Quel vin du Jura pour l'apéritif ?

Le Crémant du Jura blanc : ce vin effervescent, à la bulle très fine, produit avec l'ensemble des cépages régionaux (50% de chardonnay minimum avec pinot noir, trousseau et poulsard), est un merveilleux vin d'apéritif car il reste délicat et n'agresse pas le palais.

Comment se boit le Savagnin ?

Les vins blancs du Savagnin doivent être servis entre 12 et 14°C. Les vins jaunes seront servis à une température située entre 14 et 15°C. Toutefois, les vins produits par ce cépage peuvent être accompagné du foie gras. Les fruits de mers et les fruits secs sont également indiqués pour boire ce type de vin.

Quels sont les meilleurs vins jaunes ?

Top 5 des vins jaunes du Jura
  • Domaine Jean Macle. Château-Chalon Blanc 2000. ...
  • Domaine Jacques Puffeney. Arbois Vin Jaune Blanc 1999.
  • 17,5/20. ...
  • Fruitière Vinicole de Voiteur. ...
  • Château d'Arlay Côtes du Jura. ...
  • 17/20. ...
  • Domaine Berthet-Bondet. ...
  • 16,5/20.

Quelle est la différence entre le vin jaune et le vin de paille ?

Le vin de paille ou paillé est produit en Alsace, dans la vallée du Rhône et même en Italie. Ce qui distingue réellement le vin de paille du vin jaune est la durée de la vinification qui est significativement plus longue pour le vin jurassien que pour celui paillé.

C'est quoi un vin Ouille ?

L'ouillage, consiste à ajouter régulièrement un vin de même qualité dans les fûts, pour compenser cette consume, et éviter le risque d'oxydation (contact du vin avec l'air) qui peut entraîner la piqûre acétique (la transformation de l'éthanol du vin en acide acétique).

Est-ce que le Jurançon est un vin jaune ?

Le jurançon est un vin blanc d'appellation d'origine contrôlée (AOC) du sud-ouest de la France.

Comment se boit le vin jaune du Jura ?

Conseil de dégustation : Pour apprécier toute la richesse de ce vin méconnu, il se boit légèrement chambré et idéalement entre 15-16°. Accords mets et vins : Ce vin peut se déguster dès l'apéritif mais accompagne également à merveille un foie gras, des crustacés ou une volaille à la crème.

Quel goût a le Macvin ?

Le vin de liqueur « Macvin du Jura » a une couleur ambrée, au nez on note des arômes de marc, d'écorces d'orange, de coing, de fruits confits, de pruneau et de raisins secs, en bouche, les vins sont agréables et onctueux.

Est-ce que le Jurançon se boit frais ?

Le Jurançon blanc moelleux ou liquoreux est un vin produit en France dans la région du Sud Ouest. Il est conseillé de le servir à une température comprise entre 6 et 8°C. Il peut être consommé entre 3 et 10 ans à partir de son millésime.

Est-ce que le Jurançon Est-il un vin sucré ?

3/ Le Jurançon, le plus sudiste des vins sucrés !

Et c'est avec la méthode des tries successives qu'ils sont récoltés à maturité pour permettre l'obtention de vins moelleux ou liquoreux. Ce vin offre alors de jolies notes de miel, de fruits confits et de cannelle.

Quel est le meilleur Jurançon ?

J'ai cherché, goûté, comparé... sans hésitation le clos lapeyre est ce qui se fait de mieux en jurançon. Sec ou doux ...

Quel vin avec les St Jacques ?

Puisqu'il nous faut s'orienter vers un vin blanc sec, minéral et fruité, nos choix vont s'orienter vers des cépages comme le Chardonnay avec un Chablis pour une poêlée de Saint-Jacques très simple, ou un Pouilly-Fuissé en Bourgogne, le côté minéral de ces vins ira très bien avec la texture et le goût de la noix.

Quel est le cépage du vin jaune ?

À l'opposé des vins rouge et blanc qui disposent de plusieurs cépages, le vin jaune n'en possède qu'un seul : le Savagnin. Encore appelé fromentin, le savagnin est un cépage très odorant, qui fait partie de la famille des traminers.

Quel fromage avec le vin jaune ?

Les vins jaunes :

Le vin jaune est sans demi-mesure, redouté par certains et élevé au rang de mythe par les amateurs. Si ce vin très typé peut s'apprécier consommé pour lui-même, il permet un très bon accord avec un comté affiné, fromage réputé du Jura, ainsi qu'avec le fameux coq au vin jaune et aux morilles.