Comment s'appelle le truc sous l'évier ?

Interrogée par: Pierre Ferrand-Pascal  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (33 évaluations)

La bonde est la pièce fixée à l'orifice d'écoulement d'un lavabo, d'un évier, d'une douche et autres équipements sanitaires. Particularité, les bondes de douche sont siphoïdes : avec siphon intégré. Le clapet d'une bonde à écoulement libre reste constamment ouvert.

Comment s'appelle le truc sous l'évier ?

Pour se faire, le siphon se place juste au niveau de la bonde d'évacuation de la douche ou de l'évier. L'eau usée s'écoule dedans avant d'atteindre les canalisations. Pour empêcher les mauvaises odeurs de remonter, le siphon forme ce qu'on appelle un bouchon hydraulique.

C'est quoi un siphon de lavabo ?

Le siphon est un dispositif de tuyauterie en forme de « S » incurvé utilisé dans les canalisations (un évier par exemple) et destiné à faire passer un liquide d'un niveau donné à un niveau inférieur. Le siphon empêche également les mauvaises odeurs de remonter et de se diffuser vers le ou les orifices d'évacuation.

Quels sont les outils de l'évier ?

Les outils indispensables à la pose d'un évier

Un crayon gris. Une clef à molette. Un pinceau. Une auge.

Comment s'appelle la grille au fond de l'évier ?

Qu'est ce qu'une bonde de lavabo ? Une bonde de lavabo est une pièce qui se fixe au trou d'écoulement d'un lavabo qui constitue la liaison entre la vasque et le siphon et qui permet de permettre l'ouverture/la fermeture hermétique du système d'évacuation des eaux.

Comment déboucher un évier ou un lavabo ?

Trouvé 22 questions connexes

C'est quoi une bonde évier ?

Système d'évacuation de l'évier : principe

La bonde : constituée de plusieurs pièces, la bonde est fixée au niveau du trou d'écoulement. Elle est configurée de telle sorte qu'elle laisse passer les eaux usées en retenant les graisses et éléments solides. La bonde assure l'étanchéité de l'installation.

Qu'est-ce que la bonde d'un évier ?

Une bonde de lavabo est une pièce en métal qui se scelle au trou d'écoulement de votre lavabo. Un système d'ouverture-fermeture permet une évacuation des eaux par un système de clapet rotatif ou fixe dit « clic-clac ». Ce dernier système permet de boucher votre lavabo de manière automatique sur simple pression.

Qui doit changer le meuble sous évier ?

En revanche, si vous laissez l'eau couler sans l'avertir et sans rien faire, le propriétaire pourra vous reprocher d'avoir laissé le meuble sous évier se dégrader. Il risque alors de vous facturer les travaux de remplacement du meuble du fait de votre négligence, même si c'est à lui de changer la vidange.

Quel silicone pour évier cuisine ?

Pour étanchéifier définitivement l'installation, appliquez un joint de mastic-silicone pour application sanitaire Sika® Sanisil® sur toute la périphérie de l'évier. Le mastic silicone Sika® Sanisil® existe en blanc et en transparent. Il est possible de l'utiliser sans pistolet grâce à sa gâchette.

Quelle colle pour évier sous plan ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

C'est quoi la garde d'eau ?

garde-d'eau n.f. Hauteur d'eau qui, dans un siphon, empêche les remontées d'odeurs.

Est-il obligatoire de mettre un siphon ?

La présence de siphons de sol est-elle obligatoire ? Vous avez une obligation de résultat et non de moyens. En l'absence de siphon, vous devez établir des protocoles stricts pour le nettoyage du sol. Si vous lavez à grandes eaux, vous pouvez prévoir d'utiliser un aspirateur à eau pour assécher le sol.

Où placer un siphon ?

Dans le cas du lave-linge ou du lave-vaisselle, il s'agit d'un siphon collé directement à la canalisation en PVC. Le siphon s'installe donc comme un raccord PVC classique avec de la colle PVC. Dans les autres cas, il s'agit d'un siphon qui se visse sur l'appareil et la canalisation.

C'est quoi un siphon en cuisine ?

Le principe du siphon est d'injecter du gaz dans une crème, une purée ou un jus grâce à une cartouche de gaz. Dans des termes plus techniques, cette action s'appelle « foisonner » une préparation. Contrairement à ce que l'on peut penser, le siphon de cuisine ne se résume pas à la réalisation de crème chantilly.

Qu'est-ce q une bonde ?

La bonde est l'élément métallique qui fait la liaison entre la vasque d'évier ou de lavabo (la cuve ou le bassin) et le siphon. Cet appareil assure l'étanchéité de la vasque pour le remplissage et permet d'évacuer l'eau vers les canalisations lorsqu'elle est actionnée.

Quel type de Syphon ?

Les types de siphons selon leur conception

– Le siphon standard – les plus courants ; – Le siphon tube, conçu pour la plomberie des salles de bains ; – Le siphon plat ; – Le siphon de baignoire (avec bouchon).

Comment changer le joint d'un évier ?

Etape 1 : Enlevez le joint en silicone ; Etape 2 : Nettoyez les bordures du lavabo ainsi que le mur d'appui pour faire disparaître toutes les traces de silicone ; Etape 3 : Enlevez toutes les tâches de graisse sur la surface du lavabo ; Etape 4 : Placez un nouveau joint.

Comment faire un joint d'évier ?

Comment faire un joint silicone
  1. Retirer l'ancien joint. ...
  2. Nettoyer la surface. ...
  3. Préparer le support. ...
  4. Installer la cartouche dans le pistolet. ...
  5. Faire le joint. ...
  6. Lisser le joint. ...
  7. Retirer l'adhésif et laisser sécher.

Comment changer un joint d'évier de cuisine ?

1) Coupez l'extrémité de la cartouche avec le Cutter & Lisseur de Rubson. 2) Vissez la canule sur la cartouche de mastic. 3) Coupez l'extrémité de la canule en biseau à la largeur du joint souhaité. 4) Insérez la cartouche dans le Super Pistolet Mastic Pliable de Rubson.

Quelle est la différence entre une cuisine équipée et cuisine aménagée ?

Ainsi, d'un point de vue immobilier, une cuisine aménagée est une cuisine avec rangements et branchements nécessaires (électricité, sortie d'eau et de gaz…) mais sans électroménager. Une cuisine équipée, en revanche, comprend tous ces éléments mais auxquels on ajoute l'électroménager (frigo, four, lave-vaisselle…).

Qui doit payer locataire ou propriétaire ?

L'entretien courant et les réparations locatives sont à la charge du locataire pendant toute la durée de la location. Toutes les parties du logement (intérieures ou extérieures) et ses éléments d'équipement sont concernés.

Quels sont les travaux à la charge du propriétaire ?

Travaux nécessaires au maintien en l'état et à l'entretien normal du logement (volets défectueux, robinetterie vétuste...) Travaux d'amélioration de la performance énergétique du logement (isolation, chaudière performante...) Travaux pour respecter les critères d'un logement décent.

Comment débloquer une bonde Clic-clac ?

Après avoir démonté le siphon, dévissez complètement la bague de la bonde clic clac et faite sortir sa partie inférieure. Tirez, par la suite, la partie haute et le tour est joué ! Vous pouvez, dès lors, installer une nouvelle bonde clic clac et remettre le siphon à sa place.

Comment choisir un siphon de lavabo ?

Le siphon à tube coudé (aussi appelé siphon en S) est pratique car avec lui le lavabo se bouche que très rarement et fait très peu de bruit. En revanche, il ne conserve pas les petits éléments que la bonde pourrait laisser passer. Le siphon à tube droit est plus moderne et efficace, il est en revanche plus encombrant.

Quel type de bonde ?

La bonde avec trop-plein est utilisée généralement sur le lavabo doté de trop-plein. Elle dispose normalement d'une petite fente sous forme rectangulaire que l'on trouve juste en dessous du clapet. Après écoulement de l'eau par le trop-plein du lavabo, l'eau suivra la paroi creuse et sera acheminé vers cette ouverture.

Article suivant
Comment un glaçon flotte ?