Comment s'appelle le truc où on met l'ampoule ?

Interrogée par: René Torres  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (18 évaluations)

QU'EST-CE QU'UNE DOUILLE ? La douille fait partie de la lampe, par exemple une suspension ou une lampe de table. La douille fixe la source lumineuse et veille à ce qu'elle soit alimentée en tension.

Quels sont les types de douilles ?

Les douilles à décor sont divisées en 9 familles :
  • les douilles rondes/unies,
  • les douilles à panier,
  • les douilles « vagues » ou « ondulées »,
  • les douilles pétales,
  • les douilles fleurs,
  • les douilles feuilles,
  • les douilles étoiles (ouvertes et fermées),
  • les douilles multi-ouvertures.

Où Met-on une ampoule ?

Pour un culot à baïonnette, repérez les deux encoches sur la douille, insérez l'ampoule avec les aspérités face aux encoches et faites un quart de tour. Vérifiez que l'ampoule tient bien avant de la lâcher.

Comment s'appelle les parties d'une ampoule ?

Les deux bornes de la pile sont la borne + et la borne -. Les deux bornes de l'ampoule sont le plot et le culot.

Quelles sont les différentes parties d'une lampe électrique ?

L'ampoule éclaire. L'interrupteur sert à allumer et éteindre la lampe. La pile fournit l'énergie nécessaire. Le crochet est prévu pour accrocher la lampe, tandis que le hublot améliore l'éclairage.

CAPSULE VIDÉO préparation d'une injection avec ampoule

Trouvé 25 questions connexes

Quels sont les éléments d'une lampe de poche ?

Schéma électrique :

; voltmètre ; fils de connexion ; fusible ; dipôle résistif ; lampe à incandescence ; support de lampe ; radiateur électrique ; tube fluorescent ; ampèremètre ; multimètre.

Quel est l'élément du circuit de la lampe qui émet la lumière ?

Le filament est constitué d'un métal (le tungstène) qui s'échauffe au passage du courant électrique et émet de la lumière lorsqu'il est incandescent. Les tiges en métal qui supporte le filament lui fournissent le courant électrique.

Qu'est-ce qu'une douille électrique ?

Une douille est la partie d'un luminaire dans lequel on introduit le culot d'une lampe électrique. C'est donc le récepteur de l'ampoule électrique qui permet de l'alimenter en électricité.

Quelle douille d'ampoule choisir ?

La douille E27

La douille pour ampoule LED E27 est la prise la plus courante et la plus répandue dans vos luminaires. Elle est utilisée également dans les panneaux de plafond, les appliques murales ou même dans les projecteurs ou luminaires extérieurs.

Comment fixer un Abat-jour sur une douille ?

Ôtez la douille et la fiche du boîtier DCL. Placez les fils dans la fiche DCL : la phase sur la borne L, le neutre sur la borne N, la terre au milieu. Serrez le cache-fil de la fiche sur le câble du lustre. Clipsez la fiche dans le boîtier au plafond, suspendez le luminaire au crochet et remontez le cache-fil.

Comment changer une douille de lampe ?

Les étapes à suivre pour changer la douille d'une lampe
  1. Coupez l'électricité.
  2. Déposez l'ampoule.
  3. Démontez la douille : dévissez la chemise et les bagues.
  4. Dévissez les vis qui fixent les fils.
  5. Inspectez les fils. ...
  6. Dénudez les fils sur 5 mm à 10 mm.
  7. Insérez les fils dans le culot de la nouvelle douille.

Comment enlever la douille d'une lampe ?

Pour démonter la douille à remplacer, il vous suffit de dévisser les bagues et la chemise de la douille. Si votre douille est en plastique, en fonction des modèles, vous devrez enfoncer un cliquet pour pouvoir enlever la chemise.

Comment installer l'ampoule ?

Pour installer votre lampe, vous devez raccorder les fils de la lampe à ceux du plafond, en insérant chaque fil en face du fil de la même couleur dans le domino. Reliez toujours les fils dans l'ordre suivant: d'abord, le conducteur de protection puis le conducteur neutre et en dernier, le conducteur de phase.

C'est quoi un culot E27 ?

Le nombre indiqué correspond à la taille du culot en millimètres. Un culot d'ampoule E27 est donc un gros culot à vis de diamètre 27 mm qui doit se fixer sur une douille E27. Cette référence permet d'utiliser des ampoules puissantes en matière d'éclairage, contrairement à d'autres sortes de culots.

Quelle douille pour plafonnier ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Pourquoi arrêter les ampoules à baïonnette ?

Par contre, il est désormais interdit d'installer ce type de douilles sur les constructions neuves pour des raisons évidentes de normes de sécurité et d'économies d'énergie.

Quel culot ?

Familier. Aplomb excessif, effronterie, toupet ou hardiesse, audace : Avoir du culot.

Qu'est-ce que ça veut dire Dimmable ?

L'anglicisme dimmable signifie donc que l'ampoule dimmable est une ampoule dont l'intensité lumineuse peut être commandée et variable. On parle également d'ampoule gradable. Nous évoquons ici le cas des ampoules, mais sachez que ce terme est également valable pour tous les luminaires LED (dalle, lampe, ruban, etc…)

Quels sont les types d'ampoules ?

Les ampoules classiques
  • L'ampoule basse consommation. Ce modèle d'ampoule existe depuis 1974. ...
  • L'ampoule à incandescence. L'ampoule à incandescence est l'ampoule la plus classique. ...
  • L'ampoule halogène. ...
  • L'éclairement lumineux. ...
  • La puissance consommée. ...
  • La température d'éclairage.

C'est quoi un boîtier DCL ?

Le DCL (Dispositif de connexion luminaire) permet de raccorder des éclairages fixés au plafond à un circuit électrique. Un DCL est une boîte encastrée contenant une prise qui permet l'installation ou le remplacement d'un luminaire par simple branchement ou débranchement de sa fiche.

Pourquoi douille DCL ?

La douille DCL, également appelée boîtier DCL, est un dispositif de connexion luminaire moderne et avantageux. Simple, pratique et sécurisée, elle vient remplacer les vieux dominos pour vous permettre de changer aisément vos suspensions ou plafonniers, sans toucher l'électricité et sans utiliser d'outils !

Comment est constitué une lampe ?

La lampe à incandescence est constituée d'un filament métallique enfermé dans une ampoule en verre. Lorsque l'électricité passe dans le filament électrique, il est porté à incandescence. Il est chauffé, alors, il produit de la lumière (voir fonctionnement).

Qu'est-ce qui produit la lumière ?

Ce qui produit la lumière est appelé « source primaire ». Ex. : le Soleil, une lampe torche, un ver luisant… On appelle « source secondaire » un objet qui renvoie de la lumière mais ne la produit pas - la Lune, un miroir - et tout objet suffisamment « réfléchissant » pour permettre d'éclairer un autre objet.

Quel est le rôle du filament dans l'ampoule ?

Un filament est le fil qui, dans une lampe à incandescence, produit de la lumière lorsqu'il est surchauffé par un courant électrique. Dans l'atmosphère, le filament brûle rapidement, mais sous vide, ou dans un gaz neutre (non oxydant), il émet de la lumière le temps de vie de la lampe.