Comment s'appelle le trou qu'on a dans le ventre ?

Interrogée par: Alphonse Gomez  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (25 évaluations)

La cavité abdominale répond à plusieurs fonctions. Elle contient les principaux organes participant au système digestif ; les reins ainsi qu'une partie des uretères, participant au système urinaire.

Comment on appelle le trou du ventre ?

Le nombril, ou ombilic, est une cicatrice fibreuse de la paroi antérieure de l'abdomen.

Comment s'appelle le milieu du ventre ?

VENTRE, signifie aussi la partie exterieure du bas ventre. Le nombril est au milieu du ventre.

C'est quoi la cavité abdominale ?

La cavité abdominale est l'espace creux contenant l'estomac, les intestins, les reins, le foie, la vésicule biliaire, le pancréas, la rate et les uretères.

Quel organe au milieu du ventre ?

La vessie, l'appendice et une partie importante du gros intestin et du côlon sont situés entre le nombril et le pubis (hypogastre).

Vous N'ARRIVEZ PAS à avoir d'ABDOS ? Voilà pourquoi

Trouvé 38 questions connexes

Pourquoi on a le ventre gonflé ?

Les ballonnements ou les gonflements du ventre sont des troubles digestifs fréquents, mais généralement bénins. Ils peuvent résulter d'une absorption de gaz trop importante (boissons gazeuses, aérophagie...) ou d'une surproduction de gaz dans les intestins.

Pourquoi j'ai toujours mal au bas-ventre ?

Une douleur du bas-ventre peut avoir de très nombreuses causes. Les plus fréquentes sont des infections digestives, urinaires et génitales. Une inflammation déclenche aussi des douleurs pelviennes : appendicite, péritonite, colite… Un problème rénal peut causer une colique néphrétique.

Comment s'appelle la partie haute du ventre ?

L'abdomen (du mot latin abdomen qui signifie bas-ventre) est la partie du tronc délimitée en haut par le thorax et en bas par le bassin.

Quelle est la différence entre le ventre et l'abdomen ?

Communément appelé “ventre”, l'abdomen est localisé entre le thorax, situé au-dessus de lui et la cavité pelvienne (petit bassinet). C'est une grande cavité de l'organisme dans laquelle on trouve les viscères digestifs, génitaux et urinaires.

Où se trouve la zone pelvienne ?

Le pelvis ou petit bassin est la partie basse du bassin (ventre) ,délimitée en haut par le détroit supérieur et en bas par le périnée (plancher pelvien), limitée en arrière par le sacrum, sur le côté par les os coxaux (ilion, ischion, pubis), en avant par la symphyse pubienne.

Qu'est-ce qu'il y a derrière le nombril ?

La réponse est rapide : RIEN ! Il n'y a rien ou presque derrière le nombril, vous allez comprendre pourquoi. Le nombril est le lieu où arrive le cordon ombilical chez le fœtus. Ce cordon permet de nourrir le fœtus grâce au sang apporté par la maman.

Pourquoi mon ventre est gonflé comme si j'étais enceinte ?

Le ventre gonflé est souvent le symptôme de fluctuations hormonales (les cycles menstruels, l'ovulation, la ménopause…). La baisse en œstrogène provoque fréquemment une gêne et des ballonnements. D'autres types de troubles gynécologiques peuvent également être en cause.

Quand une femme a mal au bas ventre ?

Douleur bas du ventre chez la femme : les causes. Une douleur dans le bas du ventre chez la femme peut avoir différentes causes : Au niveau de l'utérus, on peut penser à des douleurs menstruelles ou encore à l'endométriose utérine, c'est-à-dire l'adénopyose.

Est-ce que le nombril est un orifice ?

Mais vous lavez-vous partout partout ? Peut-être pas, puisqu'il semblerait que le nombril soit l'un des grands oubliés. L'ombilic, c'est l'orifice de l'abdomen par lequel le fœtus est relié via le cordon ombilical au placenta. C'est par cette voie qu'il est alimenté in utero tout au long de la grossesse.

Est-ce que c'est grave d'avoir mal au nombril ?

Si la douleur au nombril est associée à l'écoulement d'un liquide clair, il faut consulter un médecin qui recherchera d'autres maladies, comme un kyste ou une fistule. Si la douleur au nombril est due à de la constipation, celle-ci peut se traiter avec des laxatifs, ou un changement de régime alimentaire.

Pourquoi je ne supporte pas que l'on touche mon nombril ?

L'ombilicophobie

La phobie des nombrils : une peur plutôt originale. Certaines personnes ont peur de ce petit trou dans le ventre. Ils craignent entre autres que leurs entrailles sortent du nombril.

Pourquoi j'ai le ventre qui tombe ?

Mon ventre manque d'élasticité et de tonus, que faire ? Le relâchement cutanée de votre peau peut être dû à l'âge, mais dans certains cas, il peut intervenir de manière prématurée à cause d'une mauvaise alimentation, du tabagisme, de l'alcool, ou d'une trop grande exposition au soleil.

Pourquoi les femmes ont du ventre après 50 ans ?

À la ménopause, un enzyme déclencherait le stockage des graisses. À la ménopause, la répartition des graisses se modifie dans le corps des femmes: moins dans les cuisses ou les fesses mais plus dans l'abdomen, donnant naissance à ce que les médecins appellent l'obésité abdominale.

Pourquoi le ventre sort ?

Parfois l'abdomen est gonflé, à cause d'une mauvaise alimentation (souvent) mais pas que…. Boissons gazeuses, surplus d'air, constipation, fermentation des aliments, mais aussi le stress et la position assise peuvent favoriser des lourdeurs au ventre. L'abdomen est la partie du corps qui stocke le plus.

Pourquoi j'ai un gros ventre femme ?

Un dérèglement hormonal en cause dans l'excès de graisse abdominale chez la femme. La situation hormonale détermine l'endroit du corps où les graisses seront stockées. Chez la femme, c'est l'insuline, le cortisol, les oestrogènes, la progestérone et la testostérone qui jouent un rôle dans la localisation des graisses.

Quel organe peut faire gonfler le ventre ?

Le ventre gonflé est un phénomène physiologique qui correspond à la déglutition de l'air dans l'oesophage et l'estomac. Le plus souvent, c'est le résultat d'une mauvaise alimentation, de difficultés digestives ou d'une mauvaise répartition des repas (pas de petit-déjeuner, ou encore diner trop lourd).

Pourquoi j'ai mal au ventre et j'ai envie de vomir ?

Les causes peuvent être multiples : alimentaires, liées au stress, à une pathologie (gastro-entérite, migraine, méningite, etc.) mais aussi à la grossesse, au mal des transports, aux effets indésirables de médicaments, etc.

Comment savoir si on est enceinte en se touchant le ventre ?

Comment savoir si on est enceinte en touchant son ventre se fait ainsi simplement par apposition des mains, mettant en évidence des ballonnements par simple pression. N'espérez pas encore sentir le fœtus, ce plaisir ne viendra qu'après quelques mois !

Quelle est la meilleure position quand on a mal au ventre ?

La posture du chat-vache

Sur l'inspiration, creuser lentement le bas du dos pour pousser le ventre vers le sol tout en regardant en l'air. Sur l'expiration, enrouler le dos et rentrer le menton vers la poitrine, le regard vers le nombril.

Comment savoir si on a mal aux ovaires ?

Comment reconnaître une douleur aux ovaires ? Une douleur aux ovaires est une douleur pelvienne. Autrement dit, elle se situe au niveau du petit bassin, à l'arrière de l'utérus. Typiquement, elle se manifeste par une sensation de brûlure ou de pincement au niveau du bas-ventre.

Article précédent
Comment se présenter à la classe ?