Comment s'appelle le Sous-sol d'un bateau ?

Interrogée par: Alexandrie Fernandes  |  Dernière mise à jour: 11. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (68 évaluations)

Creux: partie la plus basse de l'intérieur de la coque, entre le sol et la quille.

Comment s'appelle la cave d'un bateau ?

La cale d'un navire est l'espace où sont entreposées les marchandises, le produit de la pêche ou autres entités transportées (lest). Elle se situe sous le pont et est recouverte par un panneau de cale s'appuyant sur des hiloires.

Comment s'appelle le fond d'un bateau ?

selon les recommandations des projets correspondants. Sur un bateau, les fonds représentent la partie basse de la cale. Ils sont situés au-dessus de la flottaison à lège.

C'est quoi la cale d'un bateau ?

1. Dans un navire, volume compris entre le pont et le fond, destiné à recevoir la cargaison. 2. Partie inclinée d'un quai, ménagée dans les ports à marée pour faciliter l'embarquement ou le débarquement à tout instant.

Quelles sont les différentes parties d'un bateau ?

Bâbord, tribord, proue, poupe, et tout un tas d'autres mots ont une origine ancienne et ont évolué afin que les personnes à bord puissent mieux se comprendre. Chaque partie ou pièce d'un bateau a sa propre dénomination, claire et difficile à confondre.

Comment un sous-marin fonctionne-t-il ? - C'est Pas Sorcier

Trouvé 17 questions connexes

C'est quoi la Calle ?

Mot ancien désignant une pièce en bois servant à en soutenir une autre, au sein d'une structure de type charpente.

Quelle est la partie immergée d'un bateau ?

La carène est la partie immergée de la coque d'un bateau, on peut associer ce terme à œuvres vives.

Comment Appelle-t-on la partie arrière de la coque d'un navire ?

La proue et la poupe d'un bateau

La proue est la partie avant du bateau ; pour s'en souvenir il suffit de penser à la figure de proue qui ornait l'avant des navires de pirates. La poupe est donc la partie arrière et l'on aime avoir le vent en poupe car on avance plus vite avec le vent dans le dos.

Pourquoi proue et poupe ?

Proue ressemble à premier, donc la proue est à l'avant, et Poupe ressemble à popotin, donc la poupe est à l'arrière. Avoir le vent en poupe signifie avancer vite, avoir le vent dans le dos. Pensez également à cette petite phrase: En avançant que la proue se trouve devant, je prouve que la poupe est à l'arrière !

Quel est le Franc-bord ?

Le franc-bord est la distance entre la surface de l'eau et le pont de pêche du navire.

Comment Appelle-t-on une femme sur un bateau ?

Le mot Marinette s'entend sur les pontons, dans les ports et même sur certaines annonces d'emploi à la plaisance professionnelle. Vous ne le trouverez jamais dans un dictionnaire et pourtant, quand on parle d'un marin au féminin, on utilisera souvent le terme de Marinette.

Comment écrire une cale ?

cale n.f. Objet quelconque que l'on place sous un autre ou contre... cale n.f.

Pourquoi on dit bâbord et tribord ?

Les termes "bâbord et tribord" sont une référence par rapport au bâteau, quel que soit l'endroit du bâteau où l'on se trouve, que l'on regarde la proue ou la poupe et si l'ordre est "repérage naufragé par bâbord arrière" tout le monde sait où regarder, si l'on disait à gauche, il y aurait un moment de flottement, voire ...

Comment se souvenir de bâbord et tribord ?

Moyen mnémotechnique pour les débutants qui ne veulent pas confondre tribord et bâbord : tournez-vous vers l'avant du bâtiment puis visualisez devant vous le mot « batterie », les lettres « ba »de bâbord sont à votre gauche, tandis que les lettres « tterie », que l'on prononce « tri », de tribord sont à votre droite.

Pourquoi les bateaux s'appellent MS ?

RMS et HSM signifient Royal Majesty Ship et Her Majesty Ship : navire royal de sa majesté.

Comment Appelle-t-on les escaliers dans un bateau ?

Ce n'est qu'au début du XXe siècle qu'elle est devenue un local fermé et vitré (un abri de navigation) intégré aux superstructures du navire, mais le nom de passerelle est resté. On utilise aussi le terme timonerie pour désigner la passerelle d'aujourd'hui.

C'est quoi la devise d'un bateau ?

Devise : nom du bateau fluvial.

Comment s'appelle la cuisine sur un bateau ?

Cambuse vient du néerlandais kombuis qui signifie « cuisine de navire, chaufferie », mot lui-même issu du bas-allemand kabūse, kambūse (réduit de bois situé sur le pont supérieur du navire, servant de cuisine et de lieu de repos) attesté à Breslau en 1422.

C'est quoi le mouillage d'un bateau ?

Définition du mouillage

Le mouillage consiste en l'immobilisation du bateau en mer, grâce à une ancre. C'est une manœuvre qu'il est indispensable de maîtriser quand on pilote un bateau, lorsque l'on doit mouiller au port ou si l'on veut profiter en toute sécurité d'une crique pour se baigner.

Comment Appelle-t-on le feu blanc situé sur l'arrière du bateau qui projette une lumière ininterrompue sur un axe de 135 ?

Le feu de poupe est un feu blanc placé aussi près que possible de la poupe (l'arrière d'un bateau en termes marins) , projetant une lumière ininterrompue sur tout le parcours d'un arc d'horizon de 135 degrés et projetant cette lumière vers l'arrière de l'embarcation.

Quel est le synonyme de calage ?

Dispute et altercation, sont des mots synonymes.

Quelle est la signification de corroborer ?

Appuyer, renforcer, confirmer une opinion, une hypothèse : Le récit du témoin corrobore les déclarations de la victime.

Quel est le synonyme de corroborer ?

Synon. attester, confirmer, étayer, justifier, prouver; anton. contredire, démentir, infirmer.

Pourquoi Dit-on bout sur un bateau ?

Un bout qui se prononce « boute », désigne, de façon générale, un cordage sur le navire car le mot « cordage » n'est jamais utilisé par les navigateurs. Ceux-ci parlent ainsi de « raidir un bout » pour resserrer une tension sur une corde, de « passe-moi le bout » pour « donne-moi le cordage », etc.