On dénomme souvent la chlorophylle le « sang végétal », et ceci à juste titre. En effet, la molécule de chlorophylle et la molécule d'hémoglobine ne diffèrent que par un seul atome : le magnésium pour la chlorophylle, le Fer pour l'hémoglobine.
On surnomme la chlorophylle « le sang vert » en raison de cette analogie avec l'hémoglobine, pigment rouge du sang. Sources de chlorophylle Plusieurs plantes sont particulièrement riches en chlorophylle.
Les végétaux sont verts car ils possèdent des pigments, notamment la chlorophylle qui contenue dans des organites appelées chloroplastes, que l'on trouve dans le cytoplasme des cellules. Les couleurs jaune et orange prises à l'automne s'expliquent donc par l'existence d'autres types de pigments.
La chlorophylle est l'un des pigments qui absorbent la lumière dans le processus de la photosynthèse. C'est la chlorophylle qui donne aux feuilles leur couleur verte. À l'automne, les feuilles arrêtent de se nourrir; elles arrêtent donc de produire de la chlorophylle.
Le lys de la paix, également connu sous le nom de Spathiphyllum, est la plante phare de la production intensive d'oxygène. Recommandée par la NASA pour ses propriétés assainissantes, cette plante augmente également l'humidité ambiante.
Photosynthèse et chlorophylle
La photosynthèse est réalisée par tous les organismes photosynthétiques possédant de la chlorophylle : plantes terrestres, algues, et certaines bactéries.
Chlorophylle: pigment à l'origine de la couleur verte des plantes, ainsi que de leur capacité à absorber la lumière. Chloroplaste: composant des cellules des végétaux qui permet de convertir la lumière en énergie utilisable pour les plantes (sucre).
Localisation de la chlorophylle, chloroplastes
La chlorophylle se trouve dans tous les organes verts (feuilles, tiges, fleurs...) des végétaux : Phanérogames, Ptéridophytes, Bryophytes, Algues et certaines Bactéries.
La plante est composée de plusieurs pigments en fonction des couleurs finales qu'elle présentera. Le plus connu reste la chlorophylle. Il donnera aux plantes leur couleur verte. Mais pas que, la chlorophylle intervient dans le processus de photosynthèse qui permet à la plante d'absorber la lumière.
Les anthocyanes sont responsables de la couleur rose-rouge de la plupart des pétales de fleurs, des fruits et de presque toutes les feuilles rouges en l'automne. Les anthocyanes absorbent la lumière visible dans les longueurs d'onde bleu-vert. C'est pourquoi elles nous apparaissent en rouge.
La garance
Plante cultivée depuis très longtemps en France, dans l'Est et le Midi, dont la racine séchée produit en décoction la couleur du même nom. C'est la source végétale la plus classique de la couleur rouge.
Comme le sang chez les animaux, la sève circule dans les végétaux vasculaires : des racines jusqu'aux feuilles et inversement, via des vaisseaux spécifiques.
Il est généralement conseillé de ne pas mettre de plantes dans une chambre, car la nuit, les végétaux respirent en absorbant de l'oxygène et en rejetant du dioxyde de carbone (CO2). Mais les volumes de CO2 rejetés par les plantes sont très faibles, donc pas du tout dangereux pour la santé !
La sève d'un arbre est un liquide qui circule à l'intérieur de celui-ci. Elle contient des éléments nutritifs et des sucres qui seront utilisés par l'arbre pour produire de l'énergie. À l'automne, les arbres du Québec vont accumuler des réserves de sucre dans les racines.
Chez les plantes terrestres (Embryophytes, anciennement appelées cormophytes), la photosynthèse se réalise dans les chloroplastes des parenchymes chlorophylliens des organes chlorophylliens. Ces organes sont les feuilles, plus rarement les tiges.
PLASTES, Génome du chloroplaste - Encyclopædia Universalis.
Importance de la photosynthèse
Grâce à la photosynthèse, les végétaux jouent un rôle irremplaçable à la surface de la Terre ; en effet, les plantes vertes sont, avec quelques groupes de bactéries, les seuls êtres vivants capables d'élaborer des substances organiques à partir d'éléments minéraux.
Les plantes sont fixées au sol par leurs racines qui les approvisionnent en eau et en éléments minéraux, leurs feuilles captant l'énergie solaire pour fixer le carbone du gaz carbonique. Ces processus essentiels de la vie terrestre sont donc réalisés par des organismes immobiles.
Chlorophylle - Dictionnaire environnement
Pigment vert des plantes qui permet la capture des photons pour la photosynthèse.
La chlorophylle, quant à elle, est le pigment vert présent dans les feuilles des végétaux.
Rôle de la température de l'air
Les plantes respirent 24 heures par jour, mais la respiration de nuit est plus évidente parce que le processus de la photosynthèse cesse. Pendant la nuit, il est très important que la température soit plus fraîche que pendant le jour ; sinon, les plantes pourraient subir un stress.
Les scientifiques concluent que les plantes ont “besoin de sommeil”, puisque les plantes “insomniaques” qui ne ferment pas leurs feuilles meurent.
Mais la nuit, l'absence de lumière empêche la photosynthèse. Les plantes sont alors en mode "respiration" uniquement.