Comment s'appelle le régime politique mis en place par Robespierre ?

Interrogée par: Joseph Sanchez  |  Dernière mise à jour: 17. Mai 2024
Notation: 5 sur 5 (59 évaluations)

La Terreur est le chrononyme communément employé pour désigner une période de la Révolution française s'étendant entre 1793 et 1794 . Elle est caractérisée par la mise en place d'un gouvernement révolutionnaire centré sur le Comité de salut public et le Comité de sûreté générale.

Quel régime met en place Robespierre ?

En mai 1793, Robespierre obtient la proscription des girondins et deux mois plus tard, il est élu membre du Comité de salut public qui met en place la dictature montagnarde dont il est l'inspirateur avec Bertrand Barère de Vieuzac, Collot d'Herbois et Billaud-Varenne.

Comment Appelle-t-on la politique mise en place en 1793 ?

Le gouvernement révolutionnaire est la forme de l'organisation politique de la France de l'été 1793 à l'été 1794.

Quel régime politique est proclamé le 21 septembre 1792 ?

La Convention nationale fonde la Première République. Entrée en vigueur du Calendrier républicain. L'an I de la République commence le 21 septembre 1792. 9 thermidor : fin de la Terreur avec la chute de Robespierre.

Qui a dirigé le régime de la terreur ?

Pour l'Histoire, Robespierre est resté le visage de la Terreur. "Au sein du comité de Salut public où il entre le 27 juillet 1793, Robespierre est plus puissant que jamais et s'impose incontestablement comme le premier des onze, en notoriété et en autorité.

La Terreur (1793-1794) et Robespierre ✶ La Révolution française

Trouvé 31 questions connexes

Quel régime politique vient après la Terreur ?

Après l'épisode de dirigisme économique que connaît la France sous la Terreur, la convention thermidorienne revient à une politique libérale qui est poursuivie par le Directoire.

Pourquoi Robespierre a mis en place la Terreur ?

Après la chute des Girondins, sous la domination des Montagnards, la Terreur vise à assurer la défense de la nation contre les ennemis de l'extérieur (→ première coalition) et intérieurs (→ guerre de Vendée, insurrections fédéralistes et royalistes).

Quel régime politique est mis en place le 3 septembre 1791 ?

La monarchie constitutionnelle est une brève période des institutions de l'histoire de France, pendant la Révolution française. Étape entre la monarchie absolue et la république, elle dure du 3 septembre 1791 au 21 septembre 1792 .

Quel est le régime politique de la France en 1791 ?

Ainsi, la constitution de 1791 ne consacre aucun élément d'un régime parlementaire. Mais cette monarchie constitutionnelle ne dure pas longtemps. Elle prend fin après la fuite de Louis XVI et son arrestation à Varennes en juin 1791.

Quel est le régime politique de 1789 à 1792 ?

En 1789, la Révolution permet le passage d'une monarchie absolue à une monarchie parlementaire. En 1792, la monarchie tombe au profit de la République.

Quelle politique est mise en place par Robespierre entre 1793 et 1794 ?

La Terreur est le chrononyme communément employé pour désigner une période de la Révolution française s'étendant entre 1793 et 1794 . Elle est caractérisée par la mise en place d'un gouvernement révolutionnaire centré sur le Comité de salut public et le Comité de sûreté générale.

Quel nom est donné au régime politique en place avant la Révolution ?

L'ancien régime français ou la monarchie

La France a été gouvernée par des rois qui avaient un pouvoir absolu de 1643 ( règne de Louis XIV ) jusqu' en 1789 ( règne de Louis XVI ). Les francais étaient les sujets du rois ils devaient lui obéir.

C'est quoi la Terreur 4ème ?

Période de la Révolution française (1793-1794) pendant laquelle des mesures exceptionnelles sont mises en place pour arrêter et punir les opposants aux Montagnards.

Quel a été le rôle de Robespierre dans la Révolution française ?

À la tête du Comité de salut public. Robespierre est devenu le personnage le plus représentatif de la Révolution. Estimant que le salut public exige un pouvoir dictatorial, il préconise l'établissement d'un gouvernement révolutionnaire.

Quel est le régime politique de la France en 1793 ?

La République girondine (septembre 1792-juin 1793)

Élue au suffrage universel, la Convention nationale comprend deux mouvances politiques opposées : les « Girondins » défendent la propriété et la liberté économique.

Quels sont les trois régimes politiques ?

Montesquieu modifie la classification aristotélicienne en distinguant la monarchie, le despotisme et la république et, à l'intérieur de celle-ci, la démocratie et l'aristocratie.

Qui a mis en place la monarchie absolue ?

Le 7 juin 1653, Louis XIV est sacré roi de France dans la cathédrale de Reims. Cette date marque le début de la monarchie dite absolue. Le roi concentre presque tous les pouvoirs, en limitant fortement ceux de l'Église, de la noblesse et du parlement.

Qui détient le pouvoir judiciaire en 1791 ?

- Le Gouvernement est monarchique : le Pouvoir exécutif est délégué au roi, pour être exercé sous son autorité, par des ministres et autres agents responsables, de la manière qui sera déterminée ci-après. Article 5. - Le Pouvoir Judiciaire est délégué à des juges élus à temps par le peuple.

Quel est le roi qui se fait couper la tête ?

Le 21 janvier 1793, le roi Louis XVI, rebaptisé Louis Capet dans l'acte d'accusation de son procès, est guillotiné en public sur la place de la Révolution, actuelle place de la Concorde, à Paris. Sa mort met un terme à près de 1 300 ans de monarchie en France, depuis le règne de Clovis à la fin du Ve siècle.

Quel est l'ancien régime ?

L'Ancien Régime désigne alors l'organisation sociale, économique, religieuse et politique du royaume de France dans toutes ses dimensions avant la Révolution Française, entre le XVe siècle et le XVIIIe siècle. Avec la Révolution française, le régime qui existait auparavant est aboli.

Qui est Robespierre résumé ?

Il est un révolutionnaire français et une grande figure de la Terreur. Robespierre est né en 1758 à Arras. Il a été élevé par son grand-père maternel après la mort de sa mère et l'abandon de son père. Il réussit parfaitement à l'école et devient un brillant avocat après avoir obtenu sa licence de droit.

Qu'est-ce qui a mis fin à la Terreur ?

La Terreur prend fin avec la mort des principaux députés Montagnards dont Robespierre, figure de proue du gouvernement révolutionnaire, guillotiné le 28 juillet 1794. L'héritage de notre République, inaugurée dans la politique de "la Terreur", anime toujours autant de débats au sein de notre histoire politique.

Pourquoi le Directoire est mis en place ?

On a créé le Directoire pour échapper au péril d'une dictature civile, celle d'un Robespierre, mais le régime n'a pu résorber l'héritage terroriste et on a fini par tomber sous la dictature d'un militaire. L'HISTOIRE : Mais le Consulat, c'est quand même un pouvoir civil.

Qui a mis en place la Première République ?

À la suite de la destitution de Louis XVI en août 1792, la France a désespérément besoin d'un pouvoir fort. Le 21 septembre 1792, la Convention nationale est élue au suffrage universel masculin. Elle abroge rapidement la monarchie et institue la Première République.

Comment s'achève le gouvernement de Robespierre ?

Il faut dire que la répression a été menée avec une grande brutalité. D'avril à juillet 1794, les partisans de Robespierre exercent seuls le pouvoir. Las des violences, un groupe met un terme au pouvoir de Robespierre qui est arrêté le 9 Thermidor an II (27 juillet 1794), avant d'être exécuté le lendemain.

Article précédent
C'est quoi la discrimination handicap ?