Le régime de Vichy est le régime politique autoritaire, antisémite et collaborationniste avec l'Allemagne nazie instauré en France à la suite de la défaite française et de l'armistice du 22 juin 1940 durant la Seconde Guerre mondiale.
Installé en zone libre à Vichy à la tête d'un régime autoritaire sous la devise « Travail, Famille, Patrie », il abolit les institutions républicaines et les libertés fondamentales, dissout les syndicats et les partis politiques, et instaure une législation antisémite dès août- octobre 1940 .
Pour le régime de Vichy (1940-1944), dont le programme politique s'inscrit dans la trilogie «Travail, Famille, Patrie», les femmes doivent être avant tout des mères de famille prolifiques.
Le régime de Pétain était caractérisé par l'antiparlementarisme, le culte de la personnalité, la xénophobie, l'antisémitisme d'État, la promotion des valeurs traditionnelles, le rejet de la séparation constitutionnelle des pouvoirs et le corporatisme d'État, ainsi que par l'opposition à la théorie de la lutte des classes.
« La Milice » constitue en fait rapidement la police politique de Vichy et en vient à jouer un rôle supplétif auprès de la Gestapo ou des autres forces nazies présentes sur le territoire.
Le régime de Vichy est le régime politique autoritaire, antisémite et collaborationniste avec l'Allemagne nazie instauré en France à la suite de la défaite française et de l'armistice du 22 juin 1940 durant la Seconde Guerre mondiale.
Nous agissons dans le plus grand secret pour défendre les intérêts vitaux de notre nation. Nous sommes la DGSE , le service de renseignement français. Rattachés au ministère des Armées, nous contribuons à la souveraineté.
Le 10 juillet 1940, le Parlement vote les pleins pouvoirs au Maréchal Pétain pour établir une nouvelle constitution. Les premiers actes constitutionnels, publiés le 11 juillet, consacrent un régime autoritaire dénommé l'État français qui mènera une politique de collaboration avec les forces d'occupation allemandes.
L’historien Zeev Sternhell a décrit la France de Vichy comme « totalitaire » et « non moins fasciste que l’Italie de Mussolini », avec une législation raciale plus sévère que celle de l’Italie et même que les lois de Nuremberg, et une idéologie déterminée non seulement à démanteler les institutions de la démocratie, « mais à tuer son…
Philippe Pétain a été reconnu coupable de trahison pour avoir supervisé la capitulation de la France face aux Allemands en 1940 et pour avoir ensuite dirigé le gouvernement fantoche collaborationniste de la France de Vichy.
Substituant la devise « Travail, Famille, Patrie » à la formule républicaine « Liberté, Egalité, Fraternité », il se fonde sur une idéologie nationaliste, autoritaire, xénophobe et antisémite, rejetant la démocratie parlementaire.
Travail, famille, patrie était la devise tripartite de Vichy France pendant la Seconde Guerre mondiale. Elle avait remplacé la devise républicaine Liberté, égalité, fraternité de la Troisième République française.
Le régime de Vichy est également appelé le gouvernement de Vichy. Il correspond au mode de gouvernement français pendant l'occupation de la France par l'Allemagne nazie et dure du 10 juillet 1940 au 20 août 1944. Le siège du gouvernement français pendant cette période est à Vichy, dans l'Allier.
Réfugié à Vichy en zone non occupée par l'armée allemande, le gouvernement de Philippe Pétain et Pierre Laval applique une politique collaborationniste et conservatrice résumée en une devise : « Travail, Famille, Patrie ».
Tout cela était dû à une pensée réaliste et militaire – c’est pourquoi, suite à l’humiliation de la performance de Vichy en Afrique du Nord durant l’été et l’automne 1942, les Allemands ont envahi la France entière le 11 novembre.
La France de Vichy, également connue sous le nom d'État français, était le gouvernement de la France entre 1940 et 1944. Elle fut créée à la suite de l'invasion de la France par l'Allemagne pendant la Seconde Guerre mondiale (1939-1945). Cette invasion divisa le pays en régions, les forces allemandes occupant Paris et la région nord environnante.
Fin août, les Allemands transférèrent Pétain de Vichy en Allemagne. Traduit en justice en France pour sa conduite après 1940, il fut condamné à mort en août 1945 .
Objectif : Persuadé que la défaite de 1940 a des causes morales et politiques, le régime de Vichy entreprend une « Révolution nationale » censée régénérer la France.
Le 22 juin 1940, la France vaincue signe une convention d'armistice avec le régime nazi. Ses conditions sont sévères. Elle prévoit notamment l'occupation de plus de la moitié de son territoire, l'annexion de l'Alsace-Moselle et le rattachement du Nord et du Pas-de-Calais au Commandement allemand de Bruxelles.
Une Francisque est une hache à deux côtés bleu, blanc et rouge. Avec un manche orné d'étoiles. L'Etat Français à choisi ce symbole car c'est une décoration qui fut attribuée par le Régime de Vichy en tant que larque spéciale d'estime du Maréchal Pétain.
La loi sera validée à la Libération. Elle est encore en vigueur aujourd'hui. Refonder la société passe par la réforme du système éducatif. Vichy va s'inspirer en cela du modèle allemand pour concevoir de nouveaux programmes et un enseignement qui conforte les valeurs de la « Révolution nationale ».
La direction générale de la Sécurité extérieure ou DGSE parfois simplement appelée Sécurité extérieure (SE), est le service de renseignement extérieur français depuis 1982, succédant au Service de documentation extérieure et de contre-espionnage (SDECE).
Le mystérieux Chevalier d'Éon : travesti, espion et maître de la tromperie. L'empereur français Louis XV créa l'un des premiers services secrets de l'histoire, le Secret du Roi, et, en pleine guerre contre l'Angleterre, recruta l'un de ses espions les plus célèbres, le Chevalier d'Éon.
La DST (Direction de la sécurité territoriale), troisième composante importante du système de renseignement français, est chargée de la sécurité intérieure et joue un rôle comparable à celui du FBI américain. Elle est placée sous la tutelle du ministère de l'Intérieur. La SDECE et la DGSE ont été secouées par de nombreux scandales.