Comment s'appelle le point au milieu du cercle ?

Interrogée par: Dominique Couturier  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (68 évaluations)

Un cercle est l'ensemble de tous les points équidistants d'un point fixe, O. Le point O est le centre du cercle et le cercle passe par le point B. Un rayon est un segment qui rejoint le centre du cercle, O, à un point sur le cercle, B.

Comment s'appelle la distance entre un point du cercle et le centre du cercle ?

Rayon d'un cercle

Si on parle d'un segment de droite, on dit "un rayon", et si on parle de la distance entre un point d'un cercle et son centre, on dit "le rayon". Ci-dessous un cercle tracé en bleu et trois segments de droite.

Comment Appelle-t-on le bord d'un cercle ?

Le disque de centre O et de rayon R est la surface limitée par le cercle de centre O et de rayon R. Le cercle est le « bord » du disque.

Comment Trouve-t-on le milieu d'un cercle ?

Pour retrouver le centre d'un cercle, on doit:
  1. Tracer une corde AB.
  2. Tracer la médiatrice du segment AB.
  3. Tracer une autre corde CD.
  4. Tracer la médiatrice de segment CD.
  5. Le point de rencontre des deux médiatrices est aussi le centre du cercle!

C'est quoi un cercle de centre ?

Les cercles

Par définiton un cercle est constitué de l'ensemble des points situés à la même distance d'un point central. - Le centre: les points du cercle sont à égale distance d'un point appelé centre du cercle et souvent noté O.

Connaître le vocabulaire du cercle - Sixième

Trouvé 31 questions connexes

Comment s'appelle le centre du cercle inscrit ?

l'orthocentre. le centre du cercle inscrit. le point de Gergonne. le point de Nagel.

Quand un point appartient à un cercle ?

* 6 Si la distance d'un point au centre d'un cercle est égale au rayon de ce cercle alors ce point appartient au cercle.

Quel est le centre d'un arc de cercle ?

Point situé à égale distance de tous les points d'un arc de cercle. Le centre d'un arc de cercle n'est pas un point de l'arc, tout comme le centre d'un cercle n'est pas un point du cercle.

Quelle est la bissectrice d'un angle ?

La bissectrice d'un angle est la droite qui partage un angle en deux angles de même mesure. La bissectrice d'un angle peut également être définie comme l'ensemble des points à égale distance des deux côtés de l'angle. Cette deuxième définition permet de tracer la bissectrice d'un angle avec un compas.

Comment on fait une médiatrice ?

Méthode avec un compas et une règle

Placer la pointe sèche du compas sur une extrémité du segment et tracer un cercle. Répéter l'étape 2 à partir de l'autre extrémité du segment. À l'aide d'une règle, tracer la droite qui relie les deux intersections des cercles. Cette droite est la médiatrice du segment.

Comment Appelle-t-on le bord ?

1. Partie de terre ferme contiguë à une étendue d'eau naturelle et qui en constitue la limite ; côte, rivage ; berge ; rive : Le bord d'une rivière.

Comment écrire un arc de cercle ?

Créer un objet WordArt courbé ou circulaire
  1. Accédez à Insérer > WordArt.
  2. Choisissez le style WordArt souhaité.
  3. Entrez votre texte.
  4. Sélectionnez l'objet WordArt.
  5. Accédez à Format de forme > Effets de texte > Transformer et choisissez l'effet souhaité.

Comment Appelle-t-on la mesure du contour du cercle ?

La circonférence d'un cercle correspond à la mesure de son contour, donc de son périmètre. On peut connaitre la mesure du diamètre à partir du rayon et vice versa.

Comment montrer le centre d'un cercle ?

Tracez deux autres cercles.

À l'aide d'un compas, tracez par-dessus le premier cercle, deux cercles qui se croisent en deux points. Ils doivent être identiques (mêmes rayons), l'un en bas et à droite du premier cercle, l'autre en bas et à gauche. A sera le centre d'un des cercles et B, le centre de l'autre.

Quelle est la différence entre un cercle et un rond ?

Le cercle est une notion mathématique : tous les points du cercle doivent être à égale distance du centre. Le rond est une notion plus vaste ; elle tolère des formes plus ou moins arrondies. Les enfants dessinent des ronds, pas des cercles. Il faut un compas pour tracer un cercle.

Comment s'appelle le point d'intersection des bissectrices ?

Le centre du cercle inscrit dans un triangle est le point d'intersection des trois bissectrices d'un triangle. Dans un triangle, l'hypoténuse est le plus grand côté. Une médiatrice est une droite qui passe par le milieu d'un segment et qui est perpendiculaire à ce même segment.

Comment s'appelle le point de concours des médiatrices ?

Les trois hauteurs d'un triangle sont concourantes en un point appelé l'orthocentre du triangle. La médiatrice d'un segment est la droite perpendiculaire à ce segment et qui passe par son milieu. Les trois médiatrices d'un triangle sont concourantes en un point qui est le centre du cercle circonscrit au triangle.

Quelle est la différence entre une bissectrice et une médiatrice ?

La médiatrice d'un segment est la droite qui coupe ce segment en son milieu perpendiculairement. Dans un triangle, les médiatrices sont concourantes en un point appelé centre du cercle circonscrit au triangle. La bissectrice d'un angle est la demi-droite qui partage cet angle en deux angles de même mesure.

Comment Appelle-t-on le quart d'un cercle ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Comment définir un rayon ?

Pour calculer le rayon d'un cercle à partir de sa circonférence, divisez cette dernière par 2, puis par pi. Ainsi, pour un cercle de 15 unités de circonférence, divisez 15 par 2, puis par 3,14, ce qui vous donne après arrondissement, un rayon de 2,39 unités.

Comment tracer une arcade ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Comment montrer qu'un point est le centre d'un cercle circonscrit ?

En pratique, il suffit de tracer deux médiatrices pour déterminer le centre du cercle circonscrit à un triangle. On trace les médiatrices du triangle (il suffit d'en tracer deux). Leur point d'intersection O donne le centre du cercle circonscrit.

Quelle est la médiatrice d'un triangle ?

Droite perpendiculaire à un segment et passant par son milieu. (C'est l'ensemble des points d'un plan contenant ce segment, équidistants de ses extrémités.)

Comment justifier que des points sont cocycliques ?

En géométrie, des points du plan sont dits cocycliques s'ils appartiennent à un même cercle. Trois points non alignés du plan sont cocycliques. En effet, tout triangle possède un cercle circonscrit.

Article précédent
Pourquoi jubilé Reine ?