Comment s'appelle le plafond de l'église ?

Interrogée par: Tristan Rey  |  Dernière mise à jour: 28. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (12 évaluations)

À l'extérieur, l'ensemble formé par le chœur, le déambulatoire et les chapelles est nommé « chevet ». Le plafond des églises est formé de « voûtes ».

Comment Appelle-t-on le plafond d'une église ?

En architecture, la nef est une salle oblongue d'une basilique civile ou d'une église allant du portail à l'hémicycle (pour la basilique), de la façade à la croisée du transept ou à l'entrée du chœur (pour l'église avec ou sans transept) et qui est fermée par deux murs latéraux et un comble.

Comment s'appelle le fond de l'église ?

Le chœur est la partie de l'église réservée au clergé, quelquefois appelée chœur liturgique ou chœur des chantres pour la distinguer du chœur architectural qui comprend l'ensemble de la nef située autour du chœur liturgique (collatéral du chœur).

Quelles sont les parties d'une église ?

Les différentes parties d'une église[modifier | modifier le wikicode]
  • La nef et ses deux bas-côtés. ...
  • Chœur de l'église de Guebwiller (Haut-Rhin)
  • Chaire (à gauche) dans la nef de la cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul de Nantes (Loire-Atlantique)
  • Autel (XVIIIe siècle) avec au centre le tabernacle.

Comment Appelle-t-on la partie la plus haute dans une église ?

Église-halle : les voûtes des trois vaisseaux sont au même niveau. Église-halle échelonnée : le vaisseau central est un peu plus haut que les collatéraux, mais sans présenter d'étage supplémentaire.

Plafond monolithique Eleganza Eglise Petrus, Pays-Bas

Trouvé 33 questions connexes

Qu'est-ce que la nef d'une église ?

Dans une église de plan allongé, partie comprise entre la façade principale ou le narthex et la croisée du transept. 4. Salle, galerie, hall de plan allongé et de grande hauteur.

Quelle est la hiérarchie de l'église ?

Le clergé comme nous le connaissons, et qui comprend tous ceux qui ont reçu l'Ordination, est composé de trois degrés ecclésiastiques principaux : les Évêques, les Presbytres et les Diacres, qui constituent l'échelle hiérarchique de l'église.

Où se trouve l'abside dans une église ?

b) ,,L'abside est la tête de l'église, l'extrémité du côté de l'autel, lorsque cette extrémité est de plan arrondi ou polygonal.

Comment s'appelle le balcon dans une église ?

Dans son acception la plus large, le terme « tribune » désigne une galerie supérieure charpentée ou voûtée, suffisamment vaste pour qu'on puisse y circuler, et qui ouvre sur l'intérieur de l'édifice par une suite de baies plus ou moins importantes.

Quels sont les trois types d'église ?

Les différentes religions chrétiennes

Ces divergences divisent l'église chrétienne avec d'un côté les chrétiens d'Occident, les catholiques, et de l'autre les chrétiens d'Orient, les orthodoxes.

Comment s'appelle les fenêtre dans les église ?

Les vitraux sont censés être édifiants pour les fidèles et représentent bien souvent des scènes bibliques, la vie des saints mais parfois aussi la vie quotidienne au Moyen Âge, constituant une véritable « Bible du pauvre (en)» selon l'expression d'Émile Mâle.

Comment s'appelle l'espace où se rassemblent les chrétiens dans l'église ?

L'autel eucharistique est également la table de convivialité autour de laquelle se rassemble la communauté des croyants qui dans la réception du corps (pain) et du sang (vin) du Christ en reçoivent force et grâce de son sacrifice salvateur de la croix.

Comment Appelle-t-on l'emplacement de l'orgue dans une église ?

Dès la Renaissance, et surtout à partir du XVIIIème siècle, les gros instruments sont installés sur une tribune, souvent située au fond de l'église face au ch ur, mais non sans de multiples variantes : instrument sans tribune suspendu au-dessus de l'entrée à Sarlat (Dordogne, 1752) ou tribune dans la nef à Altenburg ( ...

C'est quoi la chaire dans une église ?

Tribune élevée d'où parle le prédicateur. Elle est souvent surmontée d'un abat-voix qui rabat le son vers l'auditoire. La chaire a remplacé l'ambon qui était dans le choeur.

Comment s'appelle l'endroit où le prêtre fait son sermon ?

La chaire (en latin : cathedra, le siège) est le siège sur lequel s'installe l'évêque dans une église. Dans la nef, la chaire, se trouve accrochée à l'un des murs ou a un pilier ; le prêtre s'y tient lorsqu'il fait son sermon aux fidèles.

Est-ce que le sanctuaire ?

En anthropologie religieuse, un sanctuaire (de sanctus, « sacré ») est généralement un édifice ou lieu rendu (par « consécration ») ou devenu sacré, par son association au Divin ou Transcendant. Le terme désigne donc un site sacré.

Comment s'écrit basilique ?

Basilique vient en effet du grec basilikê, adjectif substantivé tiré de l'expression basilikê stoa, proprement « portique royal », parce que c'est là que siégeait l'archonte-roi.

Quel est le salaire d'un pape ?

10 000,00 euros mensuels.

Qui est plus haut que le pape ?

L'évêque de Rome est donc archevêque métropolitain de la province romaine.

Comment Appelle-t-on les hommes de l'Église ?

Ecclésiastique, notamment prêtre catholique.

C'est quoi les vaisseaux ?

Canal dans lequel circule le sang ou la lymphe. 4. File de cellules du tissu ligneux dans lesquelles circule la sève ascendante et dont les cloisons transversales se résorbent pour faciliter cette circulation. (Le vaisseau est alors un vaisseau parfait, ou trachée.

Quelle est l'étymologie du mot nef ?

Du lat. navis «navire».

Comment s'appelle le piano de l'église ?

L'orgue est joué majoritairement à l'aide d'un ou plusieurs claviers incluant souvent un pédalier (clavier actionné par les pieds).

Comment s'appelle le piano dans une église ?

Pupitre d'église. Les lutrins d'église sont de grands pupitres. Pupitre de piano.

Quel est le plus grand orgue du monde ?

Le Boardwalk Hall Auditorium Organ est un orgue installé dans le Boardwalk Hall Auditorium (anciennement Atlantic City Convention Hall) à Atlantic City, dans le New Jersey, aux États-Unis entre mai 1929 et décembre 1932. Il s'agit, en 2021, du plus grand instrument jamais construit, ainsi que du plus puissant.