Comment s'appelle le passage de l'état solide à l'état gazeux ?

Interrogée par: Inès Le Mahe  |  Dernière mise à jour: 17. September 2023
Notation: 4.3 sur 5 (33 évaluations)

Dans certaines conditions de température et de pression, les substances peuvent aussi passer directement de l'état solide à l'état gazeux et ce processus est appelé sublimation. Le processus inverse (de l'état gazeux à l'état solide) est appelé condensation.

Comment s'appelle le passage de l'état solide à liquide ?

La solidification est le passage de l'état liquide à l'état solide. La fusion est le passage de l'état solide à l'état liquide. La vaporisation est le passage de l'état liquide à l'état de vapeur. La liquéfaction est le passage de l'état de vapeur à l'état liquide.

Quels sont les 6 changement d'état physique ?

Un changement de l'état physique d'un corps pur est réalisé sous pression constante et à une température constante. On a six transformations fondamentales de la physique, sont : fusion, solidification, vaporisation, liquéfaction, sublimation et enfin la condensation.

Quels sont les 6 états de la matière ?

États de la matière
  • État solide.
  • État liquide.
  • État gazeux.
  • État plasma.
  • Comparaison de ces quatre états.

Quel est le nom usuel de l'eau à l'état gazeux ?

La vapeur d'eau est l'état gazeux de l'eau. C'est un gaz inodore et incolore.

Solide, liquide et gaz - états de la matière (3) - saison 2

Trouvé 39 questions connexes

Comment s'appelle le changement d'état entre liquide et gazeux ?

Vaporisation : passage de l'état liquide à l'état gazeux. Liquéfaction : passage de l'état gazeux à l'état liquide.

Quels sont les 5 états de l'eau ?

Il existe trois états de l'eau : solide, liquide et gazeux. Seul l'état gazeux de l'eau (vapeur d'eau) est invisible. Si l'eau est visible, elle est donc soit à l'état liquide soit à l'état solide. Les nuages se forment à partir de la vapeur d'eau qui se condense ou se solidifie.

Quels sont les 4 changement d'état ?

Noms des changements d'état
  • de solide à liquide : fusion ;
  • de solide à gazeux : sublimation ;
  • de liquide à solide : solidification ;
  • de liquide à gazeux : vaporisation, qui peut prendre la forme d'une ébullition ou d'une évaporation ;
  • de gazeux à solide : condensation solide, déposition ou sublimation inverse ;

Quels sont les 4 changement d'état de l'eau ?

Changements d'état de l'eau : vaporisation (évaporation, ébullition), liquéfaction, solidi- fication, fusion.

Quelles sont les 4 propriétés de la matière ?

La matière est caractérisée par sa masse et des propriétés comme sa densité (liée à la masse et au volume), la conductivité électrique et thermique, l'élasticité et le magnétisme.

Comment s'appelle le passage d'un état physique à un autre ?

Un changement d'état est le passage d'un état physique à un autre (voir schéma) sous l'effet d'un changement de température ou de pression. Par exemple, le passage du solide au gaz est appelé sublimation. Un changement d'état physique se produit à une température particulière appelée température de changement d'état.

Quel est le nom du changement d'état physique ?

Changement d'état physique

Liquéfaction : phénomène physique de changement d'état de la matière qui passe d'un état gazeux à un état liquide . Solidification : c'est la transformation d'un liquide à l'état solide . Fusion : c'est le passage d'un corps de l'état solide vers l'état liquide.

Quel sont les trois état physique ?

On la trouve sous les trois états : état liquide : mer, fleuve, rivière, pluie, brouillard, … état solide : glace, neige, verglas, … état gazeux : invisible tout autour de nous.

Quels sont les trois états de la matière ?

Une substance peut se présenter sous différentes formes physiques, selon ses propriétés, la température et la pression. On appelle ces formes les états de la matière. Les trois plus connus sont les solides, les liquides et les gaz.

Quels sont les deux types de vaporisation ?

Vaporisation : définition et propriétés

Changement d'état de la matière qui passe de l'état liquide à l'état vapeur. C'est une réaction endothermique, qui se présente sous deux formes : l'évaporation et l'ébullition.

Comment l'eau se transforme en gaz ?

L'ébullition est un phénomène qui concerne la totalité du liquide et qui se produit pour un corps pur et dans un lieu donné, à température constante. Au-dessus de la température d'ébullition (100°C) lorsque la pression vaut 1 atmosphère), la substance eau est à l'état de gaz.

Quel est l'état de l'eau à 0 ?

A 0°C, l'eau commence à se transformer en glace. Tant que les deux états de l'eau, solide et liquide, sont en présence, la température à l'intérieur du tube à essai reste constante : 0°C.

Quel est l'état d'un nuage ?

Ce que l'on voit dans les nuages est de l'eau à l'état liquide.De manière plus approfondie (et je pense qu'on peut l'expliquer de manière orale aux élèves) : Les brouillards sont, en fait, des micro-gouttelettes d'eau liquide en suspension. Ces gouttelettes sont en ''équilibre'' avec de la vapeur d'eau.

Quel est l'état de l'eau à zéro degré ?

Quand l'eau liquide gèle, il y a un mélange d'eau et de glace. On observe un palier de température à 0°C. Puis, lorsque la température est inférieure à 0°C, l'eau est totalement solide. Cette transformation de l'état liquide à l'état solide se nomme la solidification.

Quelles sont les transformations physiques ?

Une transformation physique est le passage d'un corps d'une forme physique à une autre, sans modification de la nature des molécules mises en jeu. Exemples : changement d'état, modification de la température du système chimique, de sa pression, de son volume …

Quelle est la définition de vaporisation ?

1. Transformation d'un liquide ou d'un solide en gaz ou en vapeur. 2. Action de disperser un liquide en fines gouttelettes.

Quelle est la température la plus basse de l'eau liquide ?

De l'eau encore liquide à – 67° c ! De l'eau encore liquide à – 67° c ! Quelle est la plus basse température à laquelle l'eau peut rester liquide ? La surfusion de l'eau est un phénomène bien connu et des records de température ont été atteint (~ 235 K = -40 °c) par cette voie.

C'est quoi l'eau ce1 ?

L'eau est l'élément liquide le plus répandu sur la surface de la Terre. Elle est indispensable à toute forme de vie sur la planète 1 , 2. Un être humain adulte est composé à 65 % d'eau 3, les plantes à plus de 85 % 4 , 5.

Est-ce que la neige est liquide ou solide ?

- à l'état solide : glace, neige, givre, grêle… - à l'état liquide : eau des océans, des mers, des lacs, des rivières ; eau des nuages, des brouillards, de la rosée…

Article suivant
Quel risque surdosage Lexomil ?