Comment s'appelle le Fichier de base d'un tableur ?

Interrogée par: Honoré-Yves Laroche  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (1 évaluations)

Le classeur, constitué de une ou plusieurs feuilles, est le fichier de base d'un tableur. Un tableur est un tableau comprenant des colonnes nommées A, B, C... et des lignes numérotées 1, 2, 3, ... Les cases sont des cellules nommées A1, A2, B1...

Comment s'appelle un fichier Excel ?

Classeur : Lorsqu'on travail avec Excel, un « classeur » est ce que l'on appelle habituellement un « fichier ». Chaque classeur contient par défaut trois feuilles, mais peut en comprendre jusqu'à 255. Chaque feuille est identifiée par un « onglet » qui est situé au bas de votre écran.

C'est quoi un fichier XLS ?

Le fichier xls est l'extension par défaut des fichiers créés avec la version 2003 du logiciel Excel, alors que le fichier xlsx est l'extension par défaut pour toutes les versions plus récentes d'Excel depuis 2007.

Quelles sont les parties d'un tableur ?

Un tableur présente les données et les formules sous forme d'un tableau (lignes et colonnes) appelé feuille de calcul. Une feuille de calcul est constitué de lignes (numérotées à l'aide de chiffres) et de colonnes (numérotées à l'aide de lettres). Le croisement d'une ligne et d'une colonne est appelé cellule.

Comment Appelle-t-on la première ligne d'un tableur ?

Description de l'écran du tableur

Le tableur est un tableau composé de colonnes désignées par les lettres majuscules A,B,C,... et de lignes numérotées par 0,1,2,.... Les cases du tableur sont appelées cellules. Ainsi, A0 désigne la première cellule du tableur.

DATA/EXCEL : Convertir un fichier texte ou CSV en tableur Excel

Trouvé 34 questions connexes

C'est quoi un classeur Excel ?

Un classeur est un fichier contenant une ou plusieurs feuilles de calcul, destiné à vous aider à organiser des données. Vous pouvez créer un classeur à partir d'un classeur vide ou d'un modèle.

Quel est le format CSV ?

Un fichier CSV (valeurs séparées par des virgules) est un type de fichier spécial qu'il est possible de créer ou de modifier dans Excel. Plutôt que de stocker les informations en colonnes, les fichiers CSV les stockent en les séparant par des points-virgules.

Ou format Excel ?

Formats actuels de Microsoft Excel (Office Open XML – OOXML)

Ce sont les formats utilisés dans Excel à partir de la version Excel 2007. Il s'agit donc des formats par défaut dans les versions Excel utilisées actuellement (Excel 2007, Excel 2010, Excel 2013, Excel 2016, Excel 2019, Excel 2021 et Excel 365).

Quelle est la différence entre un fichier xlsx et ODS ?

Il s'agit, comme les XLSX, de fichiers générés par Microsoft Excel, par son ancêtre en fait. A la différence que les fichier XLSX sont simplement plus légers, puisqu'ils ont été compressés. Fichier généré par le logiciel Quattro Pro Spreadsheet, développé par Corel.

C'est quoi un logiciel tableur ?

Un tableur (spreadsheet en anglais) est une application informatique qui affiche les données sous forme d'un tableau (lignes et colonnes), appelé feuille de calcul en raison de sa similitude avec une feuille de papier physique présentant notamment des données comptables.

Pourquoi l'Excel est un tableur ?

Excel est un logiciel de la suite bureautique Office de Microsoft et permet la création de tableaux, de calculs automatisés, de plannings, de graphiques et de bases de données. On appelle ce genre de logiciel un "tableur". Excel permet de créer facilement des tableaux de toutes sortes, et d'y intégrer des calculs.

Quels sont les exemples de tableur ?

Les principaux tableurs sont :
  • Microsoft Excel, de la suite bureautique Microsoft Office.
  • Sun StarOffice Calc, de la suite StarOffice.
  • OpenCalc, de la suite OpenOffice.
  • IBM/Lotus 1-2-3 de la suite SmartSuite.
  • Corel Quattro Pro de la suite WordPerfect.
  • KSpread de la suite libre KOffice sous Linux.

C'est quoi le ODS ?

Un Operational Data Store (ou ODS) est une structure intermédiaire de gestion des données. Il permet de stocker et de centraliser des données de sources hétérogènes afin de les soumettre plus tard à un traitement par des outils.

Comment Appelle-t-on les éléments constitutifs d'une feuille de calcul ?

Les cellules

Une feuille est divisée en lignes et colonnes. Les colonnes sont numérotées à l'aide de lettre (A, B, C), et les lignes à l'aide de chiffres (1, 2, 3). A l'intersection des lignes et des colonnes on trouve des cases appellées cellules. Chaque cellule a une adresse que l'on appelle référence.

Quel est le format d'un fichier Word ?

docx, . xlsx et . pptx. Ces formats et extensions de noms de fichiers s'Microsoft Word, Microsoft Excel et Microsoft PowerPoint.

C'est quoi format de cellule ?

Un format à deux sections s'applique à des cellules dont la valeur peut être soit positive, soit négative. La première section définit le format lorsque la valeur est positive et la deuxième section définit le format lorsque la valeur est négative.

Quelle est la différence entre XLS et CSV ?

Cela permet au fichier d'enregistrer des caractéristiques spécifiques d'Excel - tableaux, formatage, etc. Excel est un tableur qui enregistre les fichiers dans son propre format, tandis que CSV enregistre les informations tabulaires dans un fichier texte délimité.

Comment ouvrir un fichier Excel ?

Importer un fichier texte en l'ouvrant dans Excel
  1. Accédez à Fichier > Ouvrir et accédez à l'emplacement qui contient le fichier texte.
  2. Sélectionnez Fichiers texte dans la liste type de fichier de la boîte de dialogue Ouvrir.
  3. Localisez et double-cliquez sur le fichier texte que vous voulez ouvrir.

Comment lire les fichiers XLSX ?

Cliquez sur le fichier XLSX avec le bouton droit de la souris, et sélectionnez l'option « Ouvrir avec... ». Une fenêtre s'affiche, avec des suggestions de logiciels pouvant ouvrir ce fichier. Cliquez sur Excel. Le logiciel ouvre alors le fichier.

Comment nommer un classeur Excel ?

Renommer une feuille de calcul
  1. Double-cliquez sur l'onglet de la feuille, puis tapez le nouveau nom.
  2. Cliquez avec le bouton droit sur l'onglet de la feuille, cliquez sur Renommer, puis tapez le nouveau nom.
  3. Utilisez le raccourci clavier Alt+H > O > R puis tapez le nouveau nom.

Comment faire une formule sur tableur ?

Prenons l'exemple d'une formule simple. Dans la feuille de calcul, cliquez sur la cellule dans laquelle vous souhaitez entrer la formule. Tapez le signe égal (= ), suivi des constantes et opérateurs (jusqu'à 8 192 caractères) que vous souhaitez utiliser dans le calcul. Dans notre exemple, tapez =1+1.

Qui a créé le logiciel Excel ?

Charles Simonyi, 69 ans, fut en effet un des ingénieurs stars de Microsoft. Au début des années 1980, après avoir émigré de Hongrie, en 1968, il invente les logiciels Word et Excel, pour l'entreprise de Bill Gates. Deux best-sellers qui seront en tête des ventes mondiales en 2007.

Quelle est la différence entre une feuille de calcul et un classeur ?

Un classeur contient des feuilles. Une feuille peut être une feuille de calcul, un tableau de bord ou une histoire. Une feuille de calcul contient une vue unique avec des étagères, des fiches, des légendes ainsi que des volets Analyse et Données sur sa barre latérale.