Comment s'appelle le fait d'uriner ?

Interrogée par: Marguerite Pelletier  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (66 évaluations)

La miction (du latin mingere, « uriner »), l'action d'uriner, désigne l'élimination d'urine par la vidange de la vessie.

Comment Appelle-t-on le fait d'uriner ?

Miction (avec -ct-) = action d'uriner (terme de médecine). Vient du latin mictio, de mingere, uriner.

Comment s'appelle le besoin d'uriner ?

Pollakiurie ou envie fréquente d'uriner : définition, symptômes et causes. La pollakiurie correspond au fait d'aller aux toilettes plus de 7 fois par journée et/ou plus d'une fois par nuit pour uriner en petite quantité.

C'est quoi l'anurie ?

L'anurie se définit par un arrêt total de la sécrétion d'urine par les reins (diurèse). Il s'agit d'une urgence médicale car elle expose à des conséquences métaboliques qui mettent rapidement en jeu le pronostic vital.

Qu'est-ce qui fait beaucoup uriner ?

Les infections des voies urinaires sont la cause la plus courante de la fréquence urinaire chez les femmes et les enfants. Un diabète sucré non contrôlé est la cause la plus fréquente de la polyurie. L'hyperplasie bénigne de la prostate est une cause fréquente chez les hommes de plus de 50 ans.

L'urine en Islam

Trouvé 44 questions connexes

Pourquoi il ne faut pas pousser pour uriner ?

Ne pas pousser : la vidange de la vessie doit se faire en douceur pour ne pas abîmer le périnée ; Vider complètement la vessie : lorsqu'une vessie ne se vide pas complètement, les germes présents dans la région peuvent proliférer et entraîner une infection urinaire.

Pourquoi ne Faut-il pas boire après avoir uriner ?

La consommation de bière, et d'alcool en règle générale, diminue la libération d'ADH, l'hormone qui permet de conserver plus longtemps les liquides dans le corps afin que certaines de leurs substances bénéfiques pour l'organisme se libèrent, explique Gentside.

C'est quoi l'hématurie ?

L'hématurie correspond à la présence de globules rouges dans les urines, spécifiquement > 3 globules rouges par champ à fort grossissement dans le sédiment urinaire.

C'est quoi une oligurie ?

L'oligurie est définie par un débit urinaire < 500 mL/24 heures chez l'adulte ou < 0,5 mL/kg/h chez l'adulte ou l'enfant (< 1 mL/kg/h chez le nouveau-né).

C'est quoi la cystite ?

La cystite est une infection urinaire localisée au niveau de la vessie. Elle est due, dans 90 % des cas, à une bactérie appelée « Escherichia coli » ; mais d'autres bactéries ou micro-organismes peuvent en être la cause.

C'est quoi le détrusor ?

C'est le muscle de la vessie. Il s'agit d'un muscle lisse sous dépendance du système neurovégétatif.

Pourquoi je fais pipi 10 fois par jour ?

Pourquoi on a des envies fréquentes d'uriner ? Plusieurs facteurs peuvent influencer ce chiffre : les médicaments, les aliments, les boissons, car l'alcool et la caféine augmentent la production d'urine, ainsi que certaines maladies. L'âge et la taille de la vessie comptent aussi.

Est-ce dangereux de trop uriner ?

La polyurie n'est pas un symptôme à prendre à la légère : elle peut être le signe de pathologies potentiellement graves et entrainer, si elle n'est pas correctement prise en charge, une déshydratation rapide.

Comment on appelle les gens qui aiment l'urine ?

Les individus urophiles apprécient d'uriner sur d'autres personnes ou bien de se faire uriner dessus. Dans certains cas, les urophiles boivent l'urine de leurs partenaires.

Pourquoi je fais pipi toutes les 20 minutes ?

On parle de pollakiurie quand les mictions surviennent plus de 7 fois dans la journée et/ou plus d'une fois dans la nuit. Notons que dans les cas les plus sévères, la personne atteinte de pollakiurie peut aller uriner toutes les 15 à 20 minutes.

Pourquoi je vais faire pipi 3 fois par nuit ?

L'insuffisance cardiaque, les maladies neurologiques comme la maladie de Parkinson et d'Alzheimer, le cancer de la vessie et de la prostate, le diabète, l'insuffisance hépatique, et les maladies rénales chroniques font partie des pathologies qui peuvent entraîner une polyurie nocturne.

Quand parler d'anurie ?

Le principal symptôme de l'anurie est une faible émission d'urine, qui se caractérise de la manière suivante : Quand le volume d'urine se trouve entre 200 et 500 ml, on parle d'oligurie. Quand la quantité d'urine récoltée en 24 heures est inférieure à 200 ml, on parle d'anurie.

Qu'est-ce que la albuminurie ?

L'albuminurie correspond à la présence d'albumine dans les urines. Lorsque les reins fonctionnent normalement, seule une faible quantité d'albumine passe dans les urines. Mais en cas d'atteinte rénale sévère, les quantités d'albumine passant dans les urines augmentent et peuvent parfois devenir très importantes.

Comment Appelle-t-on la diminution de la quantité d'urine ?

L'évacuation des urines est un processus naturel chez l'homme et par extension, chez le mammifère. Lorsque la diurèse (le volume des urines émises en 24h) est anormalement basse et que le volume de l'urine excrétée se réduit, on parle alors d'oligurie.

Quel fruit manger quand on a une infection urinaire ?

L'aliment phare reconnu pour ses effets sur l'infection urinaire est la canneberge plus communément appelée "cranberry". Il peut y avoir une efficacité.

Quels sont les premiers symptômes du cancer de la vessie ?

Le symptôme le plus évocateur du cancer de la vessie est la présence de sang dans les urines ou hématurie, qui peut toutefois être présente dans d'autres maladies. Le cancer est détecté par des analyses d'urine et des examens d'imagerie médicale.

Quelle maladie fait pisser du sang ?

Les causes les plus fréquentes d'hématurie sont : une infection urinaire (cystite aiguë) une infection rénale (pyélonéphrite) une lithiase (« calculs ») urinaire/rénale.

Pourquoi il ne faut pas boire de l'eau la nuit ?

Durant le sommeil, notre cerveau secrète une hormone anti-diurétique qui ralentit le travail des reins afin que nous ne soyons pas réveillés pendant la nuit par une envie d'uriner. Mais boire trop d'eau avant le coucher (même 2 à 3 verres), perturbe ou annule cette fonction.

Est-ce normal de faire pipi blanc ?

Urine blanche : ça veut dire quoi ? L'urine est normalement transparente et jaune clair. Une urine blanchâtre peut être un symptôme d'inflammation ou d'infection urinaire d'origine bactérienne.

Quelle est la fréquence normale pour uriner ?

La diurèse normale est d'environ 1,5 L d'urine par 24 h (maximum 2 L), ce qui correspond à 5-7 mictions par jour d'un volume de 200-250 mL. En cas d'hyperactivité vésicale, ce système est déréglé : la vessie se contracte trop souvent, avant qu'elle ne soit pleine.

Article précédent
Quand changer les bas de contention ?