L'ostinato est un procédé de composition musicale consistant à répéter obstinément une formule rythmique, mélodique ou harmonique accompagnant de manière immuable les différents éléments thématiques durant tout un morceau.
ostinato n.m. Motif mélodique ou rythmique répété obstinément, généralement à la basse d'une...
Un ostinato ("obstiné") est une formule mélodique, harmonique et/ou ryhtmique qui est répétée tout au long d'un morceau.
Ostinato (n.m) : Procédé de composition musicale qui consiste à répéter obstinément une formule rythmique, mélodique ou harmonique.
En musique, la polyphonie est la combinaison de plusieurs mélodies, ou de parties musicales, chantées ou jouées en même temps.
Synonyme : air, aria, chanson, musique, ramage.
Assemblage de voix ou d'instruments, sans préjuger de leur nature. 2. Écriture à plusieurs voix, obéissant aux règles du contrepoint.
L'ostinato mélodique : une mélodie qui se répète (on peut la chanter). L'ostinato rythmique : une phrase rythmique qui se répète.
Une reprise, également appelée en anglais cover ou cover version, est un morceau existant et qu'un autre interprète que son créateur (au sens interprète original) rejoue, de façon similaire ou différente.
Quand tous les instruments jouent la même mélodie, ils sont à l'unisson. Quand tous les instruments jouent le même rythme, ils sont en homorythmie.
Résolument acoustique, la musique concrète cherche son matériau dans les corps sonores, dont le son est capté par micro et éventuellement manipulé après enregistrement : soit mécaniquement (par montage ou variation de vitesse de lecture), soit électriquement (par filtrage du spectre des fréquences et amplification).
Procédé de composition qui consiste à reprendre sous une forme identique un motif, un thème ou une phrase mélodique. Répétition mélodique d'un motif, de la tonique à l'aigu; répétition de notes.
Le fait de « concerter » peut opposer un ou plusieurs solistes, ou des solistes et des ripiénistes, ou se dérouler au sein de l'orchestre.
Un motif est une phrase musicale ou un fragment complet, identifiable et contribuant à la structure, par exemple en se répétant de façon régulière et continue au sein d'une œuvre.
De plus, plus on avance dans l'oeuvre et plus les nuances augmentent progressivement : on parle alors de crescendo orchestral. En quoi ce morceau est-il répétitif ? En écoutant cette oeuvre, on constate qu'un rythme est répété en boucle (tout le temps) sur une caisse claire : on parle alors d'ostinato rythmique.
Un ostinato rythmique
C'est un élément musical (rythme, mélodie) est répété identique à lui-même tout au long de l'œuvre : il est joué à la caisse claire 169 fois ! Il est aussi joué par d'autres instruments mélodiques sur la note sol uniquement.
Saisir de nouveau quelque chose ou quelqu'un qu'on avait lâché ou laissé de côté. Synon. ressaisir; anton. lâcher, laisser.
Les signes de reprise permettent la répétition de fragments plus ou moins longs — supérieurs à une mesure, et jusqu'à plusieurs phrases entières. On distingue le da capo, le renvoi et la barre de reprise.
Si vous souhaitez reprendre une musique trouvée sur Internet, sachez que vous devait demander l'autorisation à l'auteur-compositeur et aux éditeurs de phonogrammes pour éviter toute action en contrefaçon. Dans ce cas, vous devez demander l'autorisation à la SACEM ou contacter directement le ou les auteurs.
Ce calme face à la mort, on le retrouve tout au long du Requiem, messe pour les morts qui oscille entre accents terribles et tendres mélodies apaisantes et mélancoliques.
Ce terme correspond, dans la terminologie anglaise, à la basse obstinée. Il peut désigner soit une suite de notes ou d'harmonies obstinées, soit la composition tout entière construite sur ce schéma. Le ground peut être harmonique ou mélodique.
En retard sur son époque, suranné : Des théories anachroniques.
Chant à une voix avec ou sans accompagnement. 2. Dans la tragédie grecque, passage lyrique chanté par un personnage au cours d'un épisode. (Les monodies sont très développées chez Euripide.)
L'homorythmie est la forme la plus élémentaire du contrepoint : dans un passage polyphonique, toutes les voix vocales, instrumentales ou mixtes s'y déroulent simultanément avec les mêmes valeurs rythmiques, les mélodies se développant par mouvements parallèles ou par contours mélodiques différents.