Comment s'appelle le canal accessoire du pancréas ?

Interrogée par: Hugues Marechal  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (29 évaluations)

Le canal pancréatique accessoire, anciennement appelé canal de Santorini, provient du canal pancréatique majeur (chez 90 % des individus), avant sa jonction avec le conduit cholédoque. Il se jette dans la papille duodénale mineure (anciennement petite caroncule) du duodénum au niveau D2 (duodénum descendant).

Quel est le canal principal du pancréas ?

Le pancréas dispose de deux canaux qui déversent leur sécrétion dans le tube digestif : Le canal pancréatique principal (ou de Wirsung) qui, une fois parcourue toute la longueur de la glande, se rétracte et rejoint le cholédoque au niveau de l'ampoule de Vater (hépatopancréatique) qui s'ouvre dans le duodénum.

C'est quoi le canal de Santorini ?

Le canal de Santorini (ou canal pancréatique accessoire) est un canal qui va du canal pancréatique principal (le canal de Wirsung) au duodénum (au niveau de sa portion descendante : D2). Ce canal est dit accessoire car il est inconstant, certaines personnes n'en possédant pas.

Quel est le rôle du canal de Wirsung ?

Le canal de Wirsung traverse longitudinalement le pancréas et déverse le suc pancréatique dans le deuxième segment du duodénum (portion initiale de l'intestin grêle) par l'intermédiaire de l'ampoule de Vater, dans laquelle il débouche, comme la voie biliaire principale (canal cholédoque).

Où se trouve le canal pancréatique ?

Le canal pancréatique accessoire (canal de Santorini) dérive du pancréas dorsal et draine la partie haute de la tête en se terminant à la partie haute du bord interne du 2ème duodénum par la papille duodénale mineure ou papille accessoire (petite caroncule).

Anatomie bloc duodenum-Pancreas

Trouvé 23 questions connexes

Où se trouve le canal cholédoque ?

Le canal cholédoque traverse le pancréas avant de déboucher sur la première partie de l'intestin grêle (duodénum). La partie inférieure du canal cholédoque rejoint le canal pancréatique pour former un conduit appelé ampoule de Vater ou pénètre directement dans le duodénum.

Pourquoi le canal de Wirsung se dilate ?

Outre l'adénocarcinome pancréatique, en cause dans 95% des cas, un ampullome, une tumeur kystique ou endocrine du pancréas peuvent être à l'origine d'une dilatation du canal de Wirsung.

Où se trouve l'ampoule de Vater ?

L'ampoule de Vater est un organe situé dans le système digestif (sur la paroi du duodénum). Lieu de croisement des canaux de la vésicule biliaire et du pancréas, elle permet le passage de la bile et des enzymes digestives lors de la digestion.

Où se déverse le suc pancréatique ?

Le mélange de la bile et du suc pancréatique se déverse dans l'intestin par l'intermédiaire de l'ampoule de Vater. Le pancréas possède deux fonctions. une fonction endocrine: production d'hormones digestives comme l'insuline et le glucagon, responsables de la régulation de la glycémie.

Quelles sont les hormones sécrétées par le pancréas ?

Ces 2 hormones sont l'insuline et le glucagon, et ce sont les seules hormones et donc le pancréas est le seul organe capable de réguler la glycémie, et donc l'apport d'énergie vitale à notre organisme. La sécrétion d'insuline fait baisser la glycémie et la sécrétion de glucagon l'augmente.

Quel est le rôle du duodénum ?

Quel est son rôle ? Il sert essentiellement à la digestion. "C'est là que les aliments se mélangent aux sels biliaires et pancréatiques. C'est au niveau du duodénum que de nombreux nutriments sont absorbés comme le calcium, le fer, les vitamines et les lipides", explique le Dr.

C'est quoi une Tipmp ?

Les TIPMP sont des lésions kystiques précancéreuses développées aux dépends des canaux pancréatiques (principal ou secondaires), de découverte majoritairement fortuite. Leur prévalence est estimée à 7 % de la population adulte, augmente avec l'âge et est estimée à >10 % de la population âgée de plus de 60 ans.

Où se trouvent les îlots de Langerhans ?

Les îlots de Langerhans sont faits de trois types de cellules endocrines regroupées en petits amas, ou îlots, disséminés dans le pancréas. Les cellules bêta sécrètent l'insuline, les cellules alpha sécrètent le glucagon et les cellules delta sécrètent la somatostatine.

C'est quoi un Ampullome ?

Un ampullome Vatérien est une tumeur de l'ampoule de Vater, qui est le canal commun entre la voie biliaire principale qui draine la bile et le canal pancréatique qui véhicule les sucs pancréatiques. Ce canal commun déverse la bile et les enzymes pancréatiques dans une partie de l'intestin, le duodénum.

Quelles sont les deux fonctions du pancréas ?

Le pancréas a deux fonctions: sécrétions de suc digestifs pour la digestion et sécrétion de l'insuline pour la régulation de la glycémie. Le pancreas sécrète un suc pancréatiquequi est un liquide servant à la digestion. C'est la fonction exocrine du pancréas.

Quelles sont les parties du pancréas ?

Le pancréas est un organe profondément situé dans la cavité abdominale. Il comporte plusieurs parties qui peuvent être réséquées séparément par le chirurgien qui sont de droite à gauche : la tête dont la partie inférieure et gauche est le crochet ou uncus, l'isthme, le corps et la queue.

Qui sécrète la Secretine ?

Hormone sécrétée lors du passage du chyme (liquide résultant de la digestion des aliments) par les cellules neuroendocrines de la muqueuse digestive et, en particulier, du duodénum.

Quel est le nom de l'enzyme rencontre dans l'estomac ?

Elle se poursuit dans l'estomac grâce à la sécrétion de différentes enzymes : une lipase, une enzyme permettant de dégrader les lipides (les graisses), en acides gras et en glycérol, de la pepsine, enzyme chargée de transformer les protéines en peptides et polypeptides et de l'acide chlorhydrique, dont la principale ...

Quels sont les 3 enzymes du suc intestinal ?

Les enzymes digestives : essentielles à l'organisme
  • l'amylase pancréatique qui transforme l'amidon en maltose,
  • la lipase pancréatique qui transforme les lipides en glycérol et en acide gras,
  • les protéases pancréatiques qui décomposent les protéines en acides aminés.

C'est quoi l'Angiocholite ?

La complication moins fréquente de la lithiase biliaire, l'angiocholite, est une infection des canaux biliaires. Un calcul bloqué dans le canal biliaire principal dit cholédoque en est le plus souvent responsable.

Quelle est la voie biliaire principale ?

La voie biliaire principale est constituée des canaux hépatiques droit et gauche qui se réunissent pour former le canal hépatique commun qui se joint au canal cystique pour former le canal cholédoque, qui va aboucher au duodénum au niveau de l'ampoule de Vater par le biais du sphincter d'Oddi.

Qu'est-ce qu'une sphinctérotomie endoscopique ?

La sphinctérotomie endoscopique est une méthode efficace dans la prise en charge de la lithiase de la voie biliaire principale (VBP). Le but de notre travail est de déterminer les caractéristiques épidémiologiques, cholangiographiques et la corrélation ; entre la taille la nature des calculs et l'abord thérapeutique.

Qu'est-ce qu'un nodule au pancréas ?

Une tumeur non cancéreuse (bénigne) du pancréas est une masse qui ne se propage pas à d'autres parties du corps (pas de métastases). La tumeur non cancéreuse ne met habituellement pas la vie en danger. En général, on l'enlève par chirurgie et elle ne réapparaît, ou récidive, habituellement pas.

Pourquoi le pancréas se Calcifie ?

Caractérisée par la formation de calculs (calcifications) dans les canaux du pancréas, la pancréatite chronique calcifiante est généralement due à la consommation d'alcool (80 à 90 % des cas). Le risque de développer cette pathologie est présent même en cas de faibles consommations, dès lors qu'elles sont prolongées.

C'est quoi un adénocarcinome ?

Type de cancer qui se développe à partir des cellules d'une glande (sein, thyroïde, prostate, etc.), de son revêtement (ovaire) ou d'une muqueuse (estomac, côlon…).