Le calendrier liturgique romain ou calendrier romain général est le calendrier liturgique du rite romain de l'Église catholique indiquant les célébrations liturgiques associées à chaque jour de l'année.
le septième dimanche, 49 jours après Pâques : la Pentecôte ; le dimanche après Pentecôte, 56 jours après Pâques : la Fête de la Sainte Trinité ; jeudi suivant la Trinité, 60 jours après Pâques : la Fête-Dieu ; le troisième vendredi après la Pentecôte : la Fête du Sacré-Cœur.
2021-2022 est l'année liturgique C. Les fêtes des saints qui sont célébrés dans un pays ne signifie pas nécessairement avoir lieu partout.
Le premier dimanche de l'Avent, quatre semaines avant Noël, marque l'entrée dans une nouvelle année liturgique. Elle s'achève avec le dimanche du Christ Roi (un des derniers dimanches du mois de novembre). L'année liturgique ne commence pas avec l'année civile mais avec le premier Dimanche de l'Avent.
Catégorie recouvrant l'ensemble d'une année liturgique et des activités apostoliques et pastorales pour un diocèse.
Avent 2022 : Dimanche 27 novembre 2022
C'est le début de l'année ecclésiastique. Cette période débute quatre semaines avant Noël.
Seigneur, au jardin de Gethsémani, tu as ressenti tristesse et angoisse. Lors de ta passion, tu as été méprisé et rejeté. Mais tu t'en es remis à ton Père, dans la confiance que lui seul pouvait venir à ton aide. Nous reconnaissons dans ta résurrection l'œuvre de Dieu.
Messe de Minuit — Wikipédia.
Imposé par Grégoire XIII dans les États pontificaux, le calendrier grégorien fut aussi immédiatement adopté par l'Espagne, l'Italie, la Pologne, le Portugal et le duché de Savoie. En France, Henri III l'adopta le 9 décembre 1582 , dont le lendemain fut le 20 décembre 1582.
[Mis à jour le 12 janvier 2022 à 14h57] Cette année, le Carême débute le mercredi 2 mars, jour du Mercredi des Cendres, et s'achève le dimanche 17 avril, alias Dimanche de Pâques). Si ses dates sont variables, le Carême dure chaque année 46 jours.
Le calendrier julien est un calendrier solaire utilisé dans la Rome antique, introduit par Jules César en 46 av. J. -C. pour remplacer le calendrier romain républicain.
L'Eglise Catholique célèbre chaque année le dimanche des Rameaux une semaine avant Pâques. Cette fête fait mémoire de l'entrée de Jésus à Jérusalem, acclamé par la foule six jours avant sa Passion.
Origine biblique
Le dimanche des Rameaux célèbre l'entrée triomphale de Jésus-Christ à Jérusalem. Dans la tradition juive, les rameaux de palmier et le mot « Hosanna » évoquent la fête des récoltes, Souccot, mentionnée dans le Lévitique.
Le prêtre qui est à la télévision va bénir le buis », explique le père Thomas Vercoutre. Vous avez également la possibilité de bénir votre buis vous-même : « Par le baptême, on est prêtre prophète et roi. Chaque baptisé peut donc bénir lui-même son rameau », rappelle le père Christophe Aernouts.
Ô mon Dieu ! Je te demande pour moi et pour ceux qui me sont chers la grâce d'accomplir parfaitement ta sainte volonté, d'accepter pour ton amour les joies et les peines de cette vie passagère afin que nous soyons un jour réunis dans les cieux pendant toute l'éternité. Amen.
Prière du soir tirée du cantique de Siméon (Luc, 29-32) Maintenant, ô Maître souverain, tu peux laisser ton serviteur s'en aller en paix, selon ta parole. Car mes yeux ont vu le salut que tu préparais à la face des peuples : lumière qui se révèle aux nations et donne gloire à ton peuple Israël. »
[JOHANNA LEGUERRE - AFP] Au XVe siècle, lorsque Gutenberg imprime la Bible, les autorités religieuses affirment que c'est Dieu lui-même qui a dicté les textes à des prophètes, à commencer par Moïse pour le Pentateuque, soit les cinq premiers rouleaux de l'Ancien Testament qui correspond à la Torah juive.
Nous utilisons aujourd'hui le calendrier dit grégorien, qui est entré en vigueur à une date précise : le 15 octobre 1582. Il a été créé par le pape Grégoire XIII pour corriger le précédent, le calendrier julien, lui-même mis en place en 45 avant Jésus-Christ par Jules César.
Pâques, la plus grande fête du christianisme, comporte une série de rites rappelant les souffrances, la mort et la résurrection du Christ. Sa date est fixée, suivant le calendrier lunaire juif, au premier dimanche après la pleine lune qui suit l'équinoxe de printemps (mars ou avril).
Plus concrètement, l'Église recommande aux fidèles de "se faire maigre" les vendredis, jour traditionnellement associé à la mort de Jésus Christ. Il est donc commun de s'abstenir de manger de la viande, d'observer le jeûne et l'abstinence les jours de pénitence.
Elle permet aux enfants d'approfondir leurs connaissances de Jésus et des valeurs évangéliques (le respect, le pardon, l'amour du prochain …).
Hosanna dans le christianisme
Au Ier millénaire, Hosanna est devenu une exclamation de joie et un synonyme de « bienvenue ». Un exemple est lors de l'entrée de Jésus à Jérusalem, le jour des Rameaux, au cours duquel des gens prennent des branches de palmier pour l'accueillir en disant Hosanna.
Le pape Grégoire Ier institue aux alentours de l'an 591 la coutume, en ce mercredi, de consacrer au service divin les cendres des rameaux de l'année précédente et de tracer avec ces cendres une croix sur le front des fidèles.
Dans les évangiles synoptiques (Marc, Matthieu, Luc), Gethsémani ou Gethsémané (en grec ancien : ΓεΘσημανή, Gethsēmani, en hébreu : גת שמנים, en araméen : גת שמנא, Gat Šmānê, « le pressoir à huile ») est le lieu où Jésus de Nazareth a prié avant son arrestation (« Heure sainte »).