La bonde est la pièce fixée à l'orifice d'écoulement d'un lavabo, d'un évier, d'une douche et autres équipements sanitaires. Particularité, les bondes de douche sont siphoïdes : avec siphon intégré. Le clapet d'une bonde à écoulement libre reste constamment ouvert.
Une bonde est l'ouverture de même que le bouchon qui empêche l'écoulement ou facilite la vidange de l'eau dans un appareil sanitaire.
La bonde est l'élément métallique qui fait la liaison entre la vasque d'évier ou de lavabo (la cuve ou le bassin) et le siphon. Cet appareil assure l'étanchéité de la vasque pour le remplissage et permet d'évacuer l'eau vers les canalisations lorsqu'elle est actionnée.
Une bonde de lavabo est une pièce en métal qui se scelle au trou d'écoulement de votre lavabo. Un système d'ouverture-fermeture permet une évacuation des eaux par un système de clapet rotatif ou fixe dit « clic-clac ».
La bonde est la pièce ronde placée dans le trou d'évacuation de la vasque ou de la baignoire, qui permet d'amener l'eau jusque dans le siphon, puis à la conduite d'évacuation. Le clapet est le couvercle de cette bonde.
La bonde est la pièce fixée à l'orifice d'écoulement d'un lavabo, d'un évier, d'une douche et autres équipements sanitaires. Particularité, les bondes de douche sont siphoïdes : avec siphon intégré. Le clapet d'une bonde à écoulement libre reste constamment ouvert.
Certains bouchons de pop-up sont conçus pour être retirés facilement. Essayez de tirer sur le bouchon et de le tourner doucement pour voir s'il sortira. S'il ne s'enlève pas facilement, vous devrez passer sous l'évier pour le démonter.
Après avoir démonté le siphon, dévissez complètement la bague de la bonde clic clac et faite sortir sa partie inférieure. Tirez, par la suite, la partie haute et le tour est joué ! Vous pouvez, dès lors, installer une nouvelle bonde clic clac et remettre le siphon à sa place.
Diamètre d'évacuation de l'évier
Le diamètre d'évacuation de votre (ou de vos) évier(s) : 90 mm pour les éviers en grès, résine composite, ou inox ; 60 mm pour les éviers en grès et en résine ; 50 mm pour les éviers en inox.
Placez l'écrou de la tirette.
Ensuite, serrez-le sur le manchon du tuyau d'évacuation. Serrez à la main l'écrou qu'il y a à l'extrémité horizontale du tuyau d'évacuation. Si vous le serrez trop, la tige ne peut pas monter ou descendre librement.
Fixée au trou d'écoulement au fond du lavabo, la bonde est directement reliée au siphon. Elle permet de maîtriser l'écoulement de l'eau et assure la bonne étanchéité de l'installation. Le << chapeau >> de la bonde, le clapet, peut s'ouvrir ou se fermer pour remplir la cuve d'eau.
Elle s'ouvre sous la pression de l'eau, permettant son passage, et se referme une fois celle-ci écoulée. Ces siphons ont l'avantage d'être plus compact, puisqu'ils se passent des 5 cm de hauteur de la garde d'eau. nce) et des siphons à tube (les plus courants en Allemagne), en ABS ou en laiton chromé.
Tordre fermement un gant de toilette humide ou mouiller une éponge roulée pour l'adapter à la bouche d'évacuation. Placez le chiffon ou l'éponge dans un sachet en plastique. Faites sortir le plus d'air possible et fermez le sac avec une fermeture éclair ou utilisez un élastique pour le maintenir en place.
Bonde et clapet de baignoire
La bonde se situe au fond de la baignoire, au niveau du trou d'écoulement, au milieu ou à l'une des extrémités. Vissée au siphon, elle assure le lien entre ce dernier et la baignoire. Elle peut être fermée, ce qui permet d'utiliser la baignoire en douche ou en bain.
La bonde clic-clac :
Elle se ferme et s'ouvre pour permettre par un clapet l'évacuation des eaux usées grâce à une simple pression sur le cache bonde. La bonde de lavabo est munie d'une tige d'évacuation prémontée et d'un clapet pour retenir ou évacuer les eaux usées.
La première méthode pour déboucher la canalisation du lavabo est de faire bouillir de l'eau dans une casserole. Pendant ce temps, saupoudrez du bicarbonate de soude dans l'évacuation, puis versez par-dessus l'eau bouillante. Laissez agir au moins une trentaine de minutes pour dissoudre le bouchon.
Essayez de glisser une lame de couteau puis soulevez avec la main libre ou glissez un autre objet. Il suffira de dévisser la molette inférieure du clapet afin qu'il ne redescende plus aussi bas.
Remplacer un bouchon pop-up
Coupez l'arrivée d'eau. Avec le tournevis, enlevez la plaque et le levier de commande de l'ensemble. Soulevez le bouchon avec le bras oscillant [levier qui permet la montée et la descente du bouchon]. Poussez le nouveau bouchon et le bras oscillant.
En tournant lentement le bouton dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, en cherchant un jeu de vis sur le bouton. S'il n'y en a pas, tournez le bouchon dans le sens inverse des aiguilles d'une montre pour le dévisser de la crépine jusqu'à ce qu'il puisse être retiré.
Lorsqu'un siphon est bouché, il est possible d'y remédier avec une petite recette de grand-mère à base d'un tiers de vinaigre, d'un tiers de gros sel et d'un tiers de Coca®. Versez ce mélange dans le trou de l'évier, puis attendez une dizaine de minutes avant de faire couler un peu d'eau chaude.
Préparez ce mélange avec 200 g de bicarbonate de soude, 20 cl de vinaigre blanc et 200 g de gros sel. Après avoir évacué l'eau stagnante, versez ce mélange dans l'évier bouché et laissez agir au moins 30 minutes (plus si c'est bien bouché). Versez ensuite 1 litre d'eau bouillante et le tour est joué.