Comment s'appelle la vraie lavande ?

Interrogée par: Étienne Alves  |  Dernière mise à jour: 11. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (9 évaluations)

Lavandula angustifolia

Lavandula angustifolia
La Lavande officinale, Lavande vraie ou Lavande à feuilles étroites (Lavandula angustifolia Mill.) est une espèce de sous-arbrisseaux de la famille des Lamiaceae. C'est une plante qui est appréciée pour son odeur. C'est la plus appréciée des lavandes pour la qualité olfactive de son huile essentielle.
https://fr.wikipedia.org › wiki › Lavandula_angustifolia
P. Miller, Lavandula officinalis, Lavandula vera). Elle possède d'ailleurs d'autres noms : lavande officinale, lavande de population.

Quel est l'autre nom de la lavande vraie ?

La Lavande Vraie, Lavande Fine ou Lavande Officinale

On la retrouve sous de nombreux noms latins : Lavandula officinalis L. ou angustifolia P. Miller ou vera.

Quelle est la vraie lavande ?

La lavandula angustifolia, appelée lavande vraie ou lavande officinale est un arbuste touffu, à racine pivotante, à feuilles gris argenté, étroites et aromatiques, se couvre de courts épis de fleurs, denses, très parfumées, bleu-violet, au mois de juin. C'est une des lavandes les plus rustiques.

Comment reconnaître la lavande vraie ?

La lavande vraie, aux feuilles étroites, forme une seule et unique tige ; sur la hampe florale, les groupes de graines sont séparés, mais de taille identique.

Quelle est la meilleure lavande ?

La lavande aspic (Lavandula latifolia ou Lavandula spica)

Elle aime les sols calcaires bien drainés et pierreux. Sous forme d'huile essentielle, ses propriétés anti-inflammatoires et apaisantes sont reconnues et elle fait merveille sur les piqûres d'insectes.

Semer la lavande vraie

Trouvé 41 questions connexes

Quels sont les différents types de lavande ?

Lavande papillon, aspic, officinale, anglaise, lavandin : les types de lavandes.

Quelle est la lavande qui sent le plus ?

La variété de lavandin 'Grosso' est la plus parfumée, elle porte de beaux épis mauves.

Quelle est la lavande la plus mellifère ?

La lavande, une plante mellifère

La plus connue est la lavande vraie (Lavandula angustifolia) dont l'odeur est la plus subtile, puis la lavande aspic (Lavandula latifolia), la lavande papillon (Lavandula stoechas) et la lavande laineuse (Lavandula lanata).

Quelle est la lavande qui fleurit le plus longtemps ?

La plus courante est la Lavendula angustifolia « Hidcote », avec une feuille grise et étroite et des fleurs violettes à bleues. La plante fleurit longtemps, jusqu'à fin septembre. La Lavendula angustifolia « Munstead » fleurit moins longtemps, mais plus abondamment en été, avec des fleurs bleulilas.

Quelle est la différence entre la lavande vraie et la lavande aspic ?

La lavande vraie (officinale) est relaxante et cicatrisante, tandis que la lavande aspic est antibactérienne et anti-inflammatoire.

Est-ce que la lavande fleurit plusieurs fois ?

Une floraison de mi-juin à début octobre

Si l'on taille la lavande après la seconde floraison, toujours en fertilisant et en arrosant, on peut obtenir une troisième floraison dans le sud de la France, à condition que le climat reste sec et chaud.

Quels sont les bienfaits de la lavande vraie ?

L'odorante lavande est un calmant naturel en cas d'insomnie et d'irritabilité. Elle apaise les maux de tête, se montre efficace en cas d'encombrements des bronches, de brûlures, et lutte contre les poux.

Où mettre la lavande pour dormir ?

Simple et efficace. 10 gouttes d'huile essentielle de lavande officinale dans un demi-verre de lait versé dans un bain chaud, quand vous en ressentez le besoin. Puis plongez dans les bras de Morphée en un temps record pour un sommeil profond assuré.

Où pousse la vraie lavande ?

La lavande vraie (ou lavande fine) pousse à moyenne altitude, à partir de 800 mètres, dans les plateaux secs et caillouteux de Haute-Provence. Elle s'y ressème spontanément.

Quelles sont les Contre-indications de l'huile essentielle de lavande ?

Les contre-indications de l'huile essentielle (HE) de lavande. L'huile essentielle de lavande est déconseillée aux femmes enceintes et avant l'âge de 12 ans. En cas d'allergie, il est nécessaire de tester l'huile essentielle dans le creux de votre coude. Il est recommandé de ne pas abuser de l'HE de lavande.

Quelle lavande pour quel usage ?

Voici ce que recommandent généralement les aromathérapeutes : La lavande officinale ou vraie (Lavandula angustifolia) est celle qui a l'effet calmant le plus prononcé. La lavande stoechade (Lavandula stoechas) serait préférable pour combattre les infections, les otites notamment.

Quelle lavande utiliser ?

Choisir une lavande pour ses propriétés médicinales
  • La lavande aspic sera préférée pour sa capacité à soulager les piqûres et brûlures ainsi que pour ses effets bénéfiques en cas d'eczéma.
  • Le lavandin, grâce à sa richesse en camphre, est un bon remède pour les spasmes et crampes musculaires.

Comment se soigner avec de la lavande ?

La lavande a des propriétés anti-bactériennes, ainsi elle peut soulager les sinusites et les maux de tête. Dans un mouchoir, mettez quelques gouttes d'huile essentielle, respirez abondamment l'odeur et répétez l'opération plusieurs fois par jour.

Quelle est la lavande comestible ?

Cuisiner avec la lavande

Elle explique que toutes les lavandes ne sont pas comestibles : « La lavande comestible, c'est la lavande vraie, l'angustifolia. Elle a une grande tige toute droite, pas de petite excroissance avec d'autres fleurs. L'autre, c'est le lavandin.

Où trouver de la lavande sauvage ?

La lavande vraie ou lavande fine.

On la trouve à l'état sauvage dans les montagnes sèches du sud de la France de 600 à 1500 m d'altitude.

Quels sont les bienfaits de huile essentielle de lavande ?

En santé, l'huile essentielle de lavande vraie est reconnue pour ces propriétés : Antispasmodique puissante, décontractante musculaire Cicatrisante et régénératrice cutanée puissante. Apaisante, anti-inflammatoire, antalgique. Hypotensive, calmante puissante et équilibrante du système nerveux.

Est-ce que le lavandin ?

Le lavandin est un hybride naturel, stérile, issu d'un croisement entre deux espèces sauvages, la lavande dite “fine” et la lavande “Aspic”. Le lavandin se reproduit uniquement par bouturage. La lavande “fine” se reproduit aussi bien par graine que par boutures.

Est-ce que le lavandin est comestible ?

Dans certaines régions d'Afrique du Nord, le lavandin (ou « lavandula stoechas) on l'utilise en gastronomie. Ailleurs, on l'utilise pour réaliser une crème, une glace ou encore, en faisant infuser ses fleurs dans du lait.

Est-ce que les guêpes sont attirés par la lavande ?

La lavande attire-t-elle les guêpes ? La lavande ne les intéresse pas. Ce sont les abeilles et les bourdons qui butinent ses fleurs.

Article suivant
Comment choisir un bon logo ?