Comment s'appelle la troupe de Molière après sa mort ?

Interrogée par: Caroline Girard  |  Dernière mise à jour: 29. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (29 évaluations)

La Troupe du Roy au Palais-Royal est le nom donné à la troupe de Molière, jusque-là désignée comme la Troupe de Monsieur, quand en juin 1665 elle passe sous la tutelle directe de Louis XIV, qui la dote d'une pension de 6 000 livres annuelles.

Quel est le nom de la troupe de Molière ?

En 1643, année où Molière crée la troupe de l'Illustre-Théâtre avec Madeleine Béjart, le roi Louis XIII meurt.

Quel nom prit ensuite la troupe ?

Explications : En 1643, s'associant aux Béjart, il fonde avec eux la troupe de l'Illustre Théâtre. En 1653, la troupe prend le titre de troupe de monsieur le prince de Conti. "L'étourdi" et du "dépit" amoureux attirèrent l'attention de Monsieur, frère du Roi, qui leur accordera sa protection.

Comment s'appelle le théâtre parisien de Molière avant sa mort que Devient-il ensuite et quel est son nouveau nom ?

Le théâtre du Palais-Royal.

Comment Appelle-t-on le nom de scène que Molière s'est choisi lorsqu'il est devenu comédien ?

Considéré comme l'un des plus grands dramaturges et écrivains français, Jean-Baptise Poquelin, plus connu sous le nom de Molière, est une référence incontournable en matière de lettres. C'est un dramaturge et comédien français, né en janvier 1622 et mort le 17 février 1673 à Paris.

Biographie de Molière – la troupe de Monsieur 1658 1665 - Littérature

Trouvé 24 questions connexes

Quelle est la pièce la plus connue de Molière ?

Plongée dans "Les Fourberies de Scapin", œuvre majeure de Molière, jouée plus de 1 500 fois par les Comédiens-Français.

Quelle pièce fut interdite pendant 5 ans ?

En ce 5 août 1667, c'est la plus inattendue des surprises. Molière donne son "Tartuffe" devant une salle comble au Palais-Royal. Oui, dans son théâtre du Palais-Royal et pourtant la pièce est encore interdite.

Quand la troupe de Molière devient la troupe du roi ?

15 février 1665 : Création de Dom Juan. 15 représentations. La pièce ne sera pas reprise malgré le succès. La troupe de « Monsieur » devient « Troupe du Roy » et reçoit une pension de 7 000 livres.

Quel est le titre de la dernière pièce de Molière ?

Le Malade imaginaire est la dernière pièce de Molière, créée le 10février 1673 au théâtre du Palais-Royal : Molière, qui joue le rôle d'Argan, meurt juste après la quatrième représentation, le 17 février.

Qui est mort sur scène ?

Le chanteur Haïtien Michaël Benjamin - dit Mikaben - a succombé, ce samedi 15 octobre au soir, à un malaise cardiaque alors qu'il se produisait sur la scène de l'Accor Arena de Paris avec le groupe Carimi. L'artiste de 41 ans s'est effondré devant son public, avant d'être évacué.

Quel est le nom de la troupe de Molière en 1658 ?

La Troupe du Roy au Palais-Royal est le nom donné à la troupe de Molière, jusque-là désignée comme la Troupe de Monsieur, quand en juin 1665 elle passe sous la tutelle directe de Louis XIV, qui la dote d'une pension de 6 000 livres annuelles.

Pourquoi Molière a changé de nom ?

Les hypothèses n'ont pas manqué : emprunt au nom du danseur Molier que Molière dut connaître dans sa jeunesse, nom d'un village que Molière aurait pu traverser : le toponyme est répandu mais plutôt dans le sud de la France où Molière se rendit surtout après avoir choisi son nom.

Où va la troupe de Molière pendant 13 ans ?

En 1643, Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière, et sa troupe tentent d'ouvrir une salle à leurs frais. La troupe accumule beaucoup de dettes pour l'aménagement du théâtre. Elle est obligée de quitter Paris pour aller jouer en province. Pendant 13 ans, elle se déplace à travers la France et joue dans des grandes villes.

Qui protège Molière à Paris ?

À son retour à Paris, Molière reçoit la protection de Monsieur, frère du roi. Il joue pour la première fois au Louvre devant le jeune Louis XIV Le Docteur Amoureux en 1658.

Quel est le roi qui a protégé Molière ?

Épris des arts et des lettres, le souverain Louis XIV s'est montré protecteur de Molière dont l'œuvre n'était pas sans déplaire à l'Église.

Qui est le chef de la troupe de Molière ?

Monsieur Charles – Il est vrai que Molière a fait partie de diverses troupes tout au long de sa carrière, et il en est toujours le chef, qu'il s'agisse de L'Illustre Théâtre, de ses débuts, de celle du Duc D'Epernon, de celle de Monsieur, qui devient ensuite Troupe royale.

Quel est le nom du théâtre que le roi a offert à Molière ?

Le 30 juin 1643, à Paris, Jean-Baptiste Poquelin (21 ans) fonde L'Illustre-Théâtre avec ses amis comédiens. Cela en fait la troisième troupe de théâtre permanente de la capitale.

Quels sont les trois œuvre les plus connu de Molière ?

Quelle est votre pièce préférée de Molière ?
  • L'Avare16,67%
  • Le Bourgeois gentilhomme13,31%
  • Dom Juan11,16%
  • Les Femmes savantes3,07%
  • L'école des femmes2,97%
  • Les fourberies de Scapin10,5%
  • Les précieuses ridicules4,53%
  • Le Malade imaginaire14,66%

Quelle est la plus grande pièce de théâtre de Molière ?

Le Malade imaginaire (1673)

Quels ont été les trois protecteurs successifs de la troupe de Molière ?

Ses protecteurs sont dans l'ordre : Le Duc d'Epernon, Le Prince de Conti et le frère du roi Louis XIV nommé Philippe d'Orléans.

Quel est le style d'écriture de Molière ?

Le genre sérieux. Molière est essentiellement un écrivain comique, un auteur de comédies. Mais il a écrit quelques pièces relevant du genre sérieux. Il a composé une « comédie héroïque », Don Garcie de Navarre ou le Prince jaloux, qui fut un échec.

Qui est dans la troupe de Molière ?

Les comédiens sont : Molière, Joseph Béjart, Louis Béjart, René Du Parc, dit Gros-René, Charles Dufresne et Edme Villequin, dit De Brie ; Madeleine Béjart, Marquise Du Parc, Catherine de Brie et Geneviève Béjart, dite Mlle Hervé.

Qui a démasqué Tartuffe ?

Tartuffe de Molière : ? Acte III scène 6 (Tartuffe démasqué par Damis) (Explications et commentaires détaillés)

Qui interdit Tartuffe ?

Mais la critique explicite des dévots dans la pièce contraint Louis XIV à censurer la pièce dès le lendemain. En 1664, le roi chrétien fait face à une montée du jansénisme, mouvement religieux en opposition à l'absolutisme royal, qu'il entend combattre avec l'appui de l'Église.

Pourquoi le nom de Tartuffe ?

(1609) Littré explique : « Molière, qui écrit Tartuffe , a emprunté ce mot à l'italien tartufo (« truffe, hypocrite ») [qui] se trouve dans le Malmantile de Lippi avec le sens d'homme à esprit méchant ; le Malmantile circulait manuscrit en France avant le Tartuffe [de Molière] » ; voir truffa (« escroquerie »).

Article précédent
Est-ce que l'eau se détruit ?