Cette tenue a pour but de cacher les parties appelées « awra » en arabe. C'est pourquoi, la sunna (la tradition prophétique) nous enseigne que le qamis est le meilleur vêtement pour le musulman. Non seulement, il s'agit du vêtement que portait notre prophète (paix et bénédictions soient sur lui).
Description. L'abaya couvre l'ensemble du corps à l'exception du visage, des pieds et des mains. Elle est une des formes traditionnelles de la robe islamique « modeste » et peut se voir comme une extension des voiles couvrant les cheveux (hidjab, tarha).
selon les recommandations des projets correspondants. Un tapis de prière (arabe : سجادة, sajada, persan : جانماز, janamaz ; turc : seccade) est un tapis sur lequel les musulmans pratiquants se prosternent (sujud) au cours de leurs cinq prières quotidiennes (salat). Ces tapis permettent de délimiter un espace de prière.
Le qamis était le vêtement préféré du prophète (paix et bénédictions soient sur lui). C'est pourquoi nous lui accordons une place si importante dans notre quotidien. Cette tenue permet aux hommes musulmans, de respecter les recommandations de la tenue légiférée selon la sunna.
Le kasaya est un vêtement religieux au sens propre du terme, dans le sens où il n'est porté, dans le bouddhisme, que par ceux qui ont décidé de rentrer dans la voie ascétique : c'est l'habit des moines (bhikku) par opposition aux laïcs (upasaka) dont les vêtements ne signalent pas de manière explicite l'appartenance, à ...
Bien que l'islam, du temps du Mahomet, n'ait été symbolisé par aucune couleur ni emblème, le vert est habituellement associé à l'islam ainsi que le croissant et l'étoile.
Ainsi, l'une des fonctions du hijab est de protéger les femmes des abus et des préjudices. Cela inclut notamment les diverses formes d'abus et de harcèlement sexuels, qui sont répandus dans les sociétés où peu de femmes se couvrent.
Selon les pays le qamis peut être appelé différemment. En effet, celui-ci peut porter le nom de « djellaba » dans certains pays du Maghreb, « boubou » en Afrique de l'Ouest ou encore « thawb » en Arabie Saoudite et dans les pays du Golfe. Toutefois, le nom le plus connu dans le reste du monde s'avère être le qamis.
Vous l'aviez certainement deviné, mais l'habit que le prophète aimait le plus était bien le qamis. Que l'on peut également trouver sous le nom de djellaba, de boubou, ou encore de thawb.
Le hidjab ou hijab (arabe : حِجَاب, ḥijāb, prononcé /ʔid͡ʒab/, /ħɪˈd͡ʒaːb/ ou /ħeˈɡæːb/), voile ou foulard, désigne un vêtement porté par des femmes musulmanes et qui couvre leur tête en laissant le visage apparent.
En réalité, l'utilisation du tapis de prière n'est pas obligatoire.Il est donc possible de prier avec ou sans, sans excuse. De fait, le prophète (paix et bénédiction d'Allah sur lui) se prosternait à même le sol ou sur une natte… En fait, tout dépend des circonstances.
Pour commencer rappelons que dans la religion musulmane nul besoin d'un tapis de prière pour prier. Le musulman peut prier sur une natte, sur le sol, le sable ou même sur un lit. D'après le savant musulman al-Bukhari « tout homme, surpris n'importe où par l'heure de prière, peut l'accomplir où qu'il se trouve.»
Ainsi pour facilement reconnaître s'il s'agit d'un tapis mécanique, il vous suffit de regarder l'apparence des franges sur l'envers du tapis. Souvent, une bande entière de tissu a été cousue afin d'y insérer les franges.
L'abaya : une robe pour femme musulmane
Cette robe islamique est une pièce phare dans la garde-robe de la femme musulmane. Elle représente la pudeur et l'élégance. Vêtement traditionnel, cette robe reste à la mode et traverse ainsi des générations. Sa praticité est appréciée des femmes.
Le terme de «voile intégral» recouvre plusieurs tenues vestimentaires : le niqab (voile qui dissimule tout le corps, y compris le visage, à l'exception des yeux), le sitar (voile supplémentaire qui cache y compris les yeux que certaines femmes en jilbab font descendre le long du visage pour le couvrir) et la burqa ( ...
Le tchador est une des façons de respecter la façon dont une femme doit s'habiller afin de suivre le code vestimentaire islamique, le hijab. Ce code vestimentaire islamique est une interprétation des versets du Coran, 24:31 et 33:59.
J'ai dit au Prophète : « Quelle est la personne que tu aimes le plus ? » Il m'a répondu : « Aisha ».
C'est ainsi qu'il sait que le Prophète s'habillait de préférence en blanc, qu'il sortait le jeudi de bonne heure, qu'il s'arrangeait pour toujours jeûner le lundi et le jeudi, qu'il interdisait à la femme de se raser la tête ; il lit l'interdiction de posséder un chien sauf pour garder le troupeau, l'interdiction de ...
Le Prophète était l'homme le plus magnanime, le plus courageux, le plus juste et le plus chaste. Sa main n'a jamais effleuré celle d'une femme sur laquelle il n'avait aucun droit, ni de celle qui n'était pas son épouse, ni de celle qu'il ne lui était pas interdit d'épouser. C'était l'homme le plus généreux.
D'ailleurs beaucoup se l'arrachent. Mais la djellaba "bzouia" n'est pas à la portée de tous!
Très pratiques, les hommes musulmans portent souvent la djellaba à la mosquée pour les prières quotidiennes. En effet, très confortable, la djellaba est idéale pour la prière. En fait, elle permet de réaliser les mouvements et les gestes indispensables lors de la prière.
La djellaba : pour les cérémonies
Cette tenue marocaine peut également être portée durant le Ramadan, les mariages, ou une naissance.
Le foulard se distingue de voile par sa taille, il est plus petit que le voile et il est plus épais. Le voile sera porté sur la tête et le foulard, il se porte noué autour du cou principalement. Il peut être rectangle ou carré alors que le voile, elle est toujours rectangle et jamais carré.
Le mode vestimentaire Modeste “Mastour”
Ceux adaptés à la restauration, la tenue d'affaires, la tenue décontractée, la tenue de soirée et ainsi de suite. Dans la tradition islamique et orientale, un principe universel concernant la tenue vestimentaire est qu'elle doit être décente.
Il est composé des révélations faites par Dieu au prophète Mahomet, par l'intermédiaire de l'archange Gabriel, entre 612 et 632. Il est l'acte constitutif de l'islam et sa référence absolue. À la mort du Prophète en 632, ses proches mettent à l'écrit le texte sacré. Il était jusqu'alors transmis à l'oral.