Comment s'appelle la phobie de se couper les ongles ?

Interrogée par: Yves-Antoine Henry  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (51 évaluations)

L'onychophagie est classée comme dans la catégorie « obsessive-compulsive and related disorders » dans le DSM-5 et comme faisant partie d'« autres troubles précisés du comportement et troubles émotionnels apparaissant habituellement durant l'enfance et l'adolescence » (F98. 8) dans la CIM-10.

Comment s'appelle la phobie de couper les ongles ?

Kératophobie - Peur des ongles, des griffes et des cornes.

Quelle est la phobie la plus ridicule ?

Katagélophobie : c'est le petit nom de la peur du ridicule.

C'est quoi la Phobophobie ?

Phobie d'avoir peur et des manifestations physiques de la peur telles que tremblements, palpitations ou sueurs.

C'est quoi la mégalophobie ?

La mégalophobie se caractérise par la peur irrationnelle de tout ce qui paraît de grande taille. Les personnes qui en souffrent peuvent être prises de panique à l'idée de se retrouver face à de grands - ou d'anormalement grands - objets.

Comment se couper les ongles correctement

Trouvé 31 questions connexes

C'est quoi la Cynophobie ?

Peur pathologique des chiens. La cynophobie fait partie des zoophobies, les phobies animales, et touche plus les femmes que les hommes.

C'est quoi la Scopophobie ?

Définition. La scopophobie est un trouble anxieux caractérisé par une peur morbide d'être vu ou observé par autrui. Il s'agit d'une peur sociale et spécifique, c'est à dire une peur irrationnelle déclenchée spécifiquement en public.

C'est quoi la phonophobie ?

Une peur des bruits du quotidien

Caractérisée comme une intolérance à certains sons et bruits, la phonophobie est d'origine psychologique, et résulte souvent d'un traumatisme sonore.

Quelles sont les phobies les plus rares ?

La butyrophobie, un handicap pour beurrer ses tartines, ou la placomusophobie, qui vous rattrape à chaque nouvel an !
  • L'anuptaphobie : la peur du célibat. ...
  • L'apopathodiaphulatophobie : la peur de la constipation. ...
  • La basophobie : la peur de marcher. ...
  • La nomophobie : la peur de perdre son portable.

C'est quoi l'agoraphobie ?

Trouble panique avec agoraphobie

La personne qui présente de l'agoraphobie craint les lieux publics, souvent parce qu'elle a peur de ne pas pouvoir en sortir facilement ou d'y faire une crise. Une personne qui fait de l'agoraphobie peut par exemple être incapable d'aller faire son épicerie ou d'aller voir un concert.

Comment Appelle-t-on la phobie des fesses ?

Symptômes. Comme avec d'autres phobies et des conditions d'anxiété, l'haptophobie peut survenir avec des symptômes d'anxiété ou liés au stress qui en diffèrent.

Comment s'appelle la phobie du Père Noël ?

BAD SANTA - Parmi les phobies qui peuvent gâcher les fêtes de fin d'année, on vous présente la "paternatalophobie", soit la peur du Père Noël.

Quelle est la phobie la plus connue ?

Selon une enquête de l'association Anxiety UK, c'est la phobie sociale qui arrive en tête du classement. Également appelé «anxiété sociale», ce trouble se caractérise par une peur intense d'être confronté à des situations d'interactions sociales. L'individu est particulièrement angoissé à l'idée de parler en public.

Comment vaincre l'onychophagie ?

Se mettre du vernis à ongle amer (disponible en pharmacie). Ce vernis, transparent et très fort, vous laissera un goût en bouche très déplaisant et devrait vous inciter à arrêter de vous ronger les ongles rapidement. Mâcher un chewing-gum vous permettra d'occuper votre bouche et d'éviter de grignoter vos ongles.

Quelles sont les phobies les plus courantes ?

Les 10 phobies les plus courantes
  • La claustrophobie. La claustrophobie en est une forme particulière et limitée de l'agoraphobie, elle est également relative au lieu dans lequel l'individu se trouve.
  • L'aérophobie. ...
  • L'arachnophobie. ...
  • La zoophobie. ...
  • La brontophobie. ...
  • L'émétophobie. ...
  • La phobie sociale. ...
  • L'hypocondrie.

C'est quoi les symptômes de l'anxiété ?

L'anxiété est une émotion désagréable qui combine des symptômes physiques (le cœur bat vite et fort, la respiration semble difficile, présence de sueurs, tremblements, étourdissements ou de mains moites, corps crispé, muscles tendus) et des pensées anxieuses (inquiétudes, ruminations, obsessions, doutes, craintes).

Quelle est la phobie la moins connue ?

La carpophobie, c'est la peur des fruits. Les personnes souffrant de carpophobie ont un fort sentiment de dégoût et de répulsion envers les fruits et parfois les légumes. Ils ne peuvent donc ni toucher ni manger ces aliments.

Comment s'appelle la peur du vendredi 13 ?

Car la phobie du vendredi 13 a un nom, la "paraskevidékatriaphobie", vocable formé à partir des mots en grec ancien paraskevi (le 6e jour de la semaine, donc vendredi), decatreis (treize) et phobos (peur).

Quel est le signe astrologique qui a peur de tout ?

La Vierge est le signe le plus peureux

La Vierge est championne lorsqu'il s'agit d'être prudente. Ce signe astrologique a beaucoup de mal à se laisser aller : en contrôle permanent, elle a beaucoup de mal à accepter ce qu'elle ne peut pas maîtriser.

Pourquoi je suis Misophone ?

La misophonie est un trouble neurologique qui implique une tolérance réduite aux sons (souvent des bruits de bouche et de gorge tels que la mastication, les ronflements, la déglutition, la toux...). Ces sons provoquent chez une personne misophone un sentiment de dégoût, d'irritation, de stress, voire de colère.

Comment s'appelle celui qui a peur de tout ?

COMMENT MIEUX COMPRENDRE LA PANTOPHOBIE ? La pantophobie, ou « peur de tout » est souvent associée à un état dépressif. Cette phobie, qui touche plutôt les hommes, est liée à un manque de confiance en soi et peut trouver sa source dans un traumatisme soudain et violent (deuil, accident).

Comment se nomme la peur de vomir ?

La phobie de vomir, qu'on appelle « émétophobie », correspond à la peur de vomir, de voir quelqu'un vomir ou tout simplement du vomi lui-même. Personne n'aime vomir, mais certains développent une phobie (plus qu'une simple peur) en lien avec le fait de vomir.

Quel est le nom de la phobie des clowns ?

La phobie des clowns a pour nom scientifique la coulrophobie. Le préfixe "coulro" vient du grec ancien "kôlobathristes" signifiant "acrobate qui est sur des échasses".

Comment s'appelle la peur des pieds ?

Cette phobie, portant le nom de podophobie, est une peur qui provoque de nombreux symptômes particulièrement désagréables à la simple vue d'un pied. Elle peut sembler risible pour vos proches, mais si vous souffrez de cette phobie, sachez qu'elle représente un trouble qui peut entrainer un réel handicap au quotidien.

Comment savoir quelle est votre peur ?

Les symptômes de la phobie : de l'angoisse à la panique
  1. frissons,
  2. sueurs,
  3. bouffées de chaleur,
  4. tremblements,
  5. sensation d'étouffer, de ne plus arriver à respirer,
  6. malaise,
  7. nausées ou douleurs abdominales.

Article précédent
Quelle eau boire pour faire pipi ?